métier technique

Technicien de maintenance informatique

Le profil d'un technicien de maintenance informatique

Le technicien de maintenance informatique – ou technicien systèmes et réseaux – intervient sur l’ensemble des infrastructures systèmes et réseaux de nos différents clients.
Son rôle est de contrôler à la fois le volet technique mais également l’ensemble du réseau de télécommunication de ses clients. Il est le garant de la bonne conduite du projet informatique chez les clients qui lui sont attribués.

Les principales missions du technicien de maintenance informatique

  • Contrôler le bon fonctionnement des équipements et le réseau informatique
  • Détecter les problèmes techniques à temps et de proposer des solutions adaptées
  • Assurer le rôle de support auprès des clients
  • Garantir une maintenance informatique efficace grâce à une veille des nouveautés technologiques et de télécommunications
  • S’assurer de la bonne sauvegarde des bases de données, programmes et systèmes, sur l’ensemble de la ligne du réseau
  • Configurer le serveur sur lequel le système est hébergé (messagerie, hébergement de fichiers, …)

Les compétences techniques du technicien de maintenance informatique

  • Connaissances de l’écosystème de l’hébergement et des infrastructures informatiques (bases de données, messagerie, OS, …)
  • Maitrise des technologies de protocole, web et de télécommunications DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP …)
  • Appétence pour l’univers de l’administration réseau (routeurs, firewall…)
  • Maitrise des systèmes de protocoles de la mise en réseaux et des systèmes informatique (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, X25…)
  • Compétences liées à la partie de l’utilisateur
  • Mise en place et configuration de serveur
  • AD, GPO, Système de messagerie Exchange, Office 365
  • Maitrise des cycles de sauvegardes et de restauration de la data dans un objectif de prévention

Aptitudes professionnelles du technicien de maintenance informatique

  • Esprit d’initiative et curieux
  • Savoir travailler en équipe
  • Autonome et compétent
  • Analyse et réactivité
  • Rigoureux et méthodique
  • Bon relationnel et communicatif
  • Sens de l’adaptation

Spécificités chez Apogea

  • Vous gérerez un portefeuille client (entre 5 et 10 clients la plupart du temps)
  • Vous gérerez les infrastructures administratives de vos clients, sans délimiter un périmètre d’intervention
  • Vous interviendrez chez le client par découpage en demi-journée ou journée entière, soit deux clients en une journée
  • En tant que technicien de maintenance informatique, vous n’aurez que très peu de régie en client final sur du long terme
  • Vous ne serez que peu confronté à de la régie chez le client sur un cycle de long terme
  • Vous serez amené à être mobile sur un périmètre de 1h ou 1h15 de votre domicile au maximum
  • Vous ferez partie d’une équipe soudée composée d’une cinquantaine de personnes

Nos offres en lien avec le métier du technicien de maintenance informatique

Les techniciens informatiques travaillent constamment avec le client. Ils sont souvent itinérants et / ou peuvent être amené à travailler à distance dans la mesure du possible. Le but du technicien réseaux est de coller au maximum aux besoins du client.

Chez Apogea, nous cherchons à garantir à nos salariés la possibilité d’évoluer dans un environnement de travail sain, où esprit d’équipe et bien-être sont des valeurs fondamentales.

Venez partager les valeurs de la Proxiteam ! Retrouvez l’ensemble de nos métiers sur notre site !

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités