onboarding

L’onboarding au sein d’une société : comment intégrer correctement un nouveau collaborateur ?

L’onboarding est une étape cruciale qui permet à un nouveau salarié de se familiariser avec son nouvel environnement de travail. Il demande un effort particulier de la part du service RH afin que le nouveau salarié puisse entreprendre sereinement son poste. Grâce à un onboarding réussi, celui-ci trouvera facilement sa place au sein de l’entreprise. Il se montrera engagé et investi. Comment bien assurer l’intégration d’un nouveau salarié et quelles sont les différentes formalités à remplir ? Les réponses dans cet article.

 

Onboarding RH : préparer à l’avance l’arrivée d’un nouveau collaborateur

Avant la prise de poste du nouveau collaborateur, il est important de préparer son arrivée. En premier lieu, pensez à installer un bureau en parfaite adéquation avec ses missions. Il est également nécessaire d’anticiper toute la partie logistique afin qu’il soit autonome dès le premier jour de travail.

Choisissez une journée d’intégration où les managers et les collaborateurs peuvent se montrer disponibles. Ainsi, ils pourront mieux l’encadrer. Une bonne préparation de l’onboarding permet par exemple de mettre en avant les atouts d’une entreprise et de fidéliser le nouveau collaborateur.

Dès le premier jour, le nouveau collaborateur doit être informé de tous les outils utilisés au sein de l’entreprise. Grâce à l’intranet ou un logiciel, il trouvera facilement toutes les informations essentielles dont il aura besoin.

Ainsi, il pourra se renseigner sur le fonctionnement général de l’entreprise et l’environnement de travail. En outre, il pourra y suivre les actualités et trouver les réponses à ses éventuelles questions.

 

Logiciels Lucca : des outils qui facilitent l’onboarding d’un nouveau collaborateur

À part la préparation de son intégration au sein de l’équipe, l’onboarding du nouveau collaborateur nécessite aussi la préparation de plusieurs formalités administratives.

Pour ce faire, utilisez des outils spécialement destinés à l’onboarding. Poplee Core RH est un logiciel de l’éditeur Lucca. Il permet aux responsables RH d’assurer l’intégration d’une nouvelle recrue au sein d’une entreprise. Il vous permet entre autres de gagner du temps et de mettre à jour les données RH dès l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Réputés pour leur fiabilité, les logiciels Lucca permettent d’automatiser les tâches basiques à effectuer lors de l’intégration d’un nouveau membre du personnel. Grâce à des processus d’onboarding formalisés, vos données RH sont centralisées et gérées efficacement.

Avec Poplee Core RH de Lucca, réalisez un suivi des processus d’intégration des nouveaux employés. Recevez directement des notifications par e-mail lorsque des modifications administratives sont effectuées. Ne ratez aucun rendez-vous de l’onboarding. Vous serez par exemple averti à l’approche des dates importantes comme les visites médicales ou la fin des périodes d’essai.

Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour installer ce logiciel de Lucca ? Adressez-vous à Apogea pour dématérialiser votre gestion du personnel.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités