Les meilleurs logiciels de gestion commerciale

Rupture inattendue de stock, commandes perdues, taux d’impayés élevé, mauvais suivi des commandes, création de devis chronophage… Voilà autant de réalités qui vont plomber la compétitivité et la prospérité des entreprises. Les logiciels de gestion commerciale sont aujourd’hui des outils indispensables pour accompagner la croissance de votre entreprise. En effet, dans un monde de plus en plus digitalisé, la gestion commerciale devient plus productive et moins chronophage quand elle est rationnalisée. Mais comment et quel logiciel de gestion commerciale choisir ? Tous nos conseils dans cet article !

Au programme de cet article

Qu'est ce qu'un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale a pour but de rationnaliser tous les processus de l’activité commerciale de l’entreprise. Il a pour but de vous faire gagner du temps et de la productivité.

Par ailleurs, le rôle d’un logiciel de gestion commerciale est aussi de faciliter le partage d’informations à la fois dans votre organisation mais aussi avec votre écosystème : clients, fournisseurs, experts comptables, banques ou encore administration. Il vous permet de mettre en place un suivi commercial de qualité.

Les fonctionnalités indispensables d'un bon logiciel de gestion commerciale

Maîtrisez l’intégralité de la chaîne commerciale de votre PME : du devis au bon de commande en passant par la facturation ou encore l’approvisionnement.

Un logiciel de gestion commerciale permet en principe d’assurer: 

Selon les éditeurs de logiciel de gestion commerciale et le type d’outil que vous retiendrez, le périmètre fonctionnel pourra varier. En effet, d’autres fonctionnalités peuvent s’ajouter comme la gestion comptable et financière, la trésorerie ou encore la gestion des RH si vous retenez un ERP pour votre gestion commerciale.

Les avantages d'un logiciel de gestion commerciale

La force majeure d’un logiciel de gestion commerciale est qu’il centralise toutes vos données et connecte l’ensemble de vos processus commerciaux. Étudions plus en détail les différents bénéfices que l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale réserve à une entreprise. Comme par exemple : 

Les différents types de logiciel de gestion commerciale

On distingue 4 principaux types de logiciel de gestion commerciale

Logiciel de gestion commerciale

Les meilleurs logiciels de gestion commerciale

Nombre d’éditeurs proposent des solutions de gestion commerciale sur le marché. Pour vous y retrouver, découvrez notre top 7 des logiciels de gestion commerciale.

Cet ERP de gestion commerciale cloud a tout pour vous séduire. Il vous permet de suivre et d’optimiser votre cycle de vente de bout en bout, de la génération de devis à la livraison en passant par la facturation et la commande. 

Toujours dans l’idée de vous faciliter la vie, Sage 100 Gestion Commerciale vous donne accès à vos données quel que soit le périphérique que vous utilisez (PC, tablette, portable…) et où que vous soyez grâce au Cloud. Ce logiciel vous donne également la possibilité d’exploiter des données venant d’autres logiciels tels qu’Excel.   

La version standard de Sage Gestion Commerciale est vendue à 2400 € par licence et par an. Il existe également une version pro, entreprise et premium avec des fonctionnalités beaucoup plus évoluées.

Anciennement appelé Microsoft Dynamics NAV, Microsoft Dynamics 365 Business Central est un logiciel de gestion d’entreprise convivial et modulable. Il facilite la coordination et l’optimisation de vos ventes, vos finances, vos services et vos finances. Il vous permet également d’améliorer vos interactions clients, de rationaliser vos processus et de prendre des décisions plus éclairées. 

Cet ERP dernière génération propose différents modules de la gestion commerciale ) la comptabilité en passant par la gestion des stocks, des achats…

Microsoft propose plusieurs formules d’abonnement à son ERP. Vous avez le choix entre Dynamics 365 Business Central Team Members vendu à 6,70 € par utilisateur, Dynamics 365 Business Central Essentials à 59 € et Dynamics 365 Business Central Premium à 84,30 € par mois.

3. Quick Books

QuickBooks est un logiciel en ligne ergonomique qui vous aide à gérer vos besoins sur le plan commercial, mais aussi en comptabilité. En effet, QuickBooks vous permet de faire votre reporting, mais aussi d’établir vos factures et devis.  

Ce logiciel de gestion commerciale vous permet également de gérer votre trésorerie, les notes de frais, les déclarations de TVA… Votre expert-comptable peut également avoir accès à ces différentes données, ce qui facilite la collaboration. 

QuickBooks est disponible sous trois offres à 10 €, 25 € ou 35 € par mois. 

4. EBP Gestion Commerciale

EBP Gestion Commerciale est le logiciel idéal si vous êtes une petite PME et que vous avez besoin d’un logiciel simple qui puisse vous aider dans votre gestion commerciale.  

Cet ERP PME vous aide non seulement dans la gestion de vos ventes (devis, commande, facturation) mais aussi dans la relance de clients et la gestion des stocks. En plus d’avoir un tableau de bord intuitif qui vous présente des statistiques détaillées, EBP Gestion Commerciale dispose d’une application mobile qui facilite le suivi de factures à distance. Le coût d’utilisation de ce logiciel commence à 35 € par mois.

ebp gestion commerciale

5. Axonaut

Axonaut est un outil de gestion commerciale simplifié. Il permet de gérer les tâches principales des opérations commerciales tout en administrant votre agenda de manière optimale. Bien entendu, vous retrouvez tous vos contacts clients et prospects. Il est aussi possible d’organiser des rendez-vous, d’établir des devis simplement ou encore de créer des factures et de relancer les clients.

Ce logiciel de gestion commerciale s’adresse principalement aux TPE et petites PME. Facile à utiliser et économique, il présente cependant des limites d’automatisation.

6. No CRM

Cet outil de gestion commerciale s’adresse aux commerciaux qui veulent réduire les tâches administratives et se concentrer sur les ventes. Plus simple qu’un CRM et plus efficace qu’un Excel, il améliore la productivité des commerciaux.

Il s’agit d’ailleurs plus d’un logiciel de prospection commerciale, extrêmement simple à prendre en main.

7. Cegid XRP Flex

Cegid propose aussi un ERP PME appelé Cegid XRP Flex. Cet ERP associe gestion commerciale et comptabilité. Disponible en mode cloud, il est facile à prendre en main. Cegid XRP Flex est reconnu comme une solution de gestion flexible, collaborative et économique. Cet ERP se connecte facilement à tous les processus d’entreprise. Il permet d’échanger facilement avec votre écosystème : clients, partenaires commerciaux…

Vous pouvez gérer vos fournisseurs, vos achats, vos commandes et livraisons. Bien entendu, il est aussi possible d’optimiser les stocks et les emplacements, de gérer les devis, les factures, les ventes personnalisées ou encore les échanges et retours. Un module de gestion de la relation client est également disponible.

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