solutions BI

Quels sont les meilleurs outils de Business Intelligence pour les PME ?

Le terme de Business Intelligence est apparu dans les années 70 et depuis, cette solution a fait beaucoup de chemin. C’est devenu une thématique incontournable pour une bonne gestion de l’activité et un puissant système d’aide à la décision pour les entreprises. Dans son sillon sont apparues différentes solutions BI.

 

 

 

Fonctionnalités et objectifs d’un logiciel BI

 

Un système d’informatique décisionnelle reste fidèle à un processus bien défini dans le traitement de l’information. Dans ce contexte, quatre fonctions principales sont essentielles. Elles se résument par la collecte des données, l’intégration des données, leur diffusion et leur restitution.

Ces différentes étapes ont pour objectif une aide à la décision par le biais d’indicateurs, présentés sous forme de tableaux de bord. En somme, cet outil de pilotage extrêmement puissant est devenu primordial face à la montée grandissante du numérique. De plus, il concerne l’ensemble des données de l’entreprise, quel que soit le service concerné. Du marketing au financier, de la production au commercial, les statistiques et les indicateurs clés de performance (KPI) rendus, permettent de faire parler les données récoltées. Des mesures de l’activité qui donnent aux décideurs la possibilité d’adopter les bonnes stratégies et de trouver les solutions adéquates.

 

 

Les différentes solutions d’analyses de données

 

Autrefois, ou à l’échelle de l’évolution informatique, il y a à peu près une heure, l’analyse des données était attribuée aux spécialistes statistiques. Aujourd’hui, les outils et solutions d’analyses se sont adaptés. Ils sont ergonomiques et exploitables par de nombreux utilisateurs. Mais quelles sont ces principales solutions qui ont accéléré le processus de traitement des informations, tout en devenant compréhensible par tous ?

  • Excel seul : nous pouvons dire que le tableur de chez Microsoft reste, pour beaucoup, une référence. Tout utilisateur d’Excel, par la création de tableaux ou de statistiques, fait, sans le savoir, de la BI. Même si Excel a beaucoup évolué, à l’échelle d’une PME et utilisé seul, il a pourtant atteint ses limites en termes de sécurité, d’automatisation, de manque de synergie entre les services ou de temps passé à l’exploitation des données.
  • Excel et outil BI : pour pallier aux inconvénients de Microsoft Excel tout en gardant ses avantages, l’intégration d’un logiciel BI est LA solution. Le logiciel BI, à l’instar de My Report, offre, entre autres, une puissance de calcul d’analyse multi-sources, tout en conservant l’environnement familier d’Excel.
  • BI seul : un logiciel BI peut vous offrir une interface en adéquation et selon des critères prédéfinis. Un environnement adapté à votre activité, répondant à des besoins utilisateurs et adaptables en fonction de chaque utilisateur. Une flexibilité à tous les niveaux de l’entreprise, pour une fine analyse des données.
  • Open Source : la solution BI en Open Source tient dans le fait que vous avez accès au code source ouvert. En d’autres termes, il peut être examiné et modifié. Il nécessite cependant des ressources qui permettent d’exploiter ce code pour le modéliser selon vos besoins. Une charge à ne pas négliger.

 

 

 

Afin de pouvoir utiliser ces différentes solutions, la question du stockage des données doit se poser. Et là encore, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le cloud : l’hébergement des données est situé sur un serveur à distance du logiciel. Le cloud permet à l’entreprise de se désengager de la maintenance, tout en ayant la garantie d’une sécurité de données maximale. Un gain de temps et d’argent à prendre en compte.
  • On premise : à l’inverse du cloud, la solution d’hébergement On premise consiste à stocker les données et le logiciel sur le serveur en interne de l’entreprise.

 

 

Les éléments indispensables aux besoins d’une PME

 

Quel que soit l’outil de Business Intelligence adopté au sein de l’entreprise, il doit répondre à des critères essentiels dans votre activité. Dans de nombreuse entreprises, les données proviennent de sources différentes. Il est donc primordial de pouvoir les collecter facilement, en allant les chercher sur les multiples canaux d’entrée. Ces données doivent être exploitables facilement. La simplification des exports, à partir des bases de données ainsi construites, est aussi un critère important dans l’exploitation que l’on peut en tirer.

Comme les données d’une entreprise représentent un enjeu stratégique pour l’activité de l’entreprise, la prise en compte et la définition de la sécurisation des données est indispensable. Il convient également de calculer le coût en fonction de vos besoins, de la taille, de l’activité et des spécificités de votre entreprise. Le tout en pensant à une utilisation simplifiée pour l’ensemble des utilisateurs.

Toutes ces caractéristiques représentent des critères indispensables pour le choix d’outils de BI adaptés à votre entreprise.

 

 

Apogea : nos solutions BI

 

Dans l’optique d’une recherche d’une solution BI chez Apogéa, nous vous proposons des logiciels BI et des outils de reporting afin d’optimiser le pilotage de la performance sur l’ensemble de votre activité. La Business Intelligence, à portée de main des PME, devient accessible à votre entreprise. Parmi ces outils BI :

    • My Report de Report One est un outil BI complet, qui s’adresse à l’ensemble des entreprises et pour tous les métiers. Il s’agit d’une solution complète dans les projets décisionnels, qui vous apporte une optimisation de vos processus métiers. Il s’intègre à votre suite Microsoft Office et peut se connecter aux solutions de gestion déjà présentes dans votre entreprise. Les données sont centralisées dans un datawarehouse.
  • Sage BI & Reporting vous permet une simplification de votre reporting. En restant dans l’environnement d’Excel, en y apportant la puissance d’un logiciel BI, vous produisez des tableaux de bord et des indicateurs afin de prendre les bonnes décisions.
  • Eliot est un outil de reporting plus spécialisé dans la RH. Il vous permet d’analyser votre masse salariale, de réaliser des prévisionnels budgétaires afin de faire les bons choix stratégiques.
  • Sage FRP 1000 est un outil de reportings financier et comptable possédant une forte puissance de calcul. Il vous permet d’analyser vos données comptables en temps réel et de visualiser la situation financière de votre entreprise de manière simplifiée.
ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités