logiciels paie pme

Les meilleurs logiciels de paie PME

Un logiciel de paie est un outil qui permet d’assurer la gestion et l’automatisation de l’intégralité des processus des ressources humaines pour établir une fiche de paie complète. Les déclarations sociales obligatoires à faire sont prises en compte dans son fonctionnement à l’exemple de la DSN (Déclaration Sociale NominativeLe logiciel de paie facilite la gestion de la paie ainsi que la gestion administrative du personnel. Les PME gagnent ainsi à utiliser un tel outil aussi bien en fiabilité qu’en temps 

Voici quelques informations qui leur permettent de trouver les meilleurs logiciels de paie PME de la place. 

 

 

Comment choisir son logiciel de paie ? 

 

Il est préférable de choisir un logiciel de paie qui vous fait profiter de plusieurs services.  

Privilégiez un support réactif et performant pouvant faciliter le traitement des problèmes les plus récurrents rencontrés dans la gestion de la paie.  

Les fonctionnalités du logiciel de paie doivent être en cohérence avec vos besoins. Si vous souhaitez utiliser un outil qui pourra assurer l’établissement des bulletins de paie, les déclarations sociales, la gestion des congés et la gestion des absences, vérifiez que celui que la solution de paie que vous retiendrez vous donnera de la satisfaction sur ces différents points. En étudiant les besoins de vos gestionnaires de paie et de vos responsables de ressources humaines, il se peut qu’un SIRH complet soit plus adapté qu’un simple logiciel de paie. 

Dans le choix d’un logiciel de paie, pensez à utiliser un outil qui pourra être lié à vos applications administratives et capable de gérer la paie selon les particularités de votre secteur d’activité. En outre, il est impératif que vous puissiez le paramétrer afin de l’adapter aux caractéristiques de votre entreprise et à votre convention collective. 

Un autre critère clé est sa simplicité d’utilisation. Ne négligez pas non plus la sécurité de vos données de paie.  Enfin, la gestion de la paie nécessite de tenir compte des évolutions légi-sociales régulières. Les meilleurs logiciels de paie vous proposent des mises à jour automatiques. 

 

 

 

 

Quelles sont les spécificités des PME en matière de gestion de la paie ? 

 

Dans les PME, les tâches administratives en général prennent beaucoup de temps et d’énergie. La conséquence est que l’on dispose peu de temps pour se concentrer sur les activités à valeur ajoutée 

Le service RH n’est pas épargné. Nombreuses sont les tâches chronophages et administratives.  C’est pourquoi il est bon de recourir à des solutions paie et RH permettant d’automatiser ces tâches administratives, notamment celles relatives à la paie du personnel.  

Les PME doivent éviter de fonctionner comme les grandes entreprises qui ont plus de moyens. Ces grandes entreprises peuvent se permettre de mobiliser du monde au niveau des ressources humaines pour assurer les tâches administratives relatives à la paie, comme l’édition des bulletins de salaire, le calcul des cotisations salariales et patronales et les déclarations sociales aux organismes. Pour ces mêmes tâches, les PME doivent plutôt chercher à faire des économies en les gérant via un logiciel de paie fiable, simple et économique. 

 

 

Les critères clés pour un logiciel de paie PME 

 

Une diversité de critères doit être prise en compte par les PME pour sélectionner un logiciel de paie. Les plus pertinents sont les suivants : 

  • Simplicité : le logiciel de paie choisi doit être simple à utiliser. Il faut que l’utilisateur se retrouve facilement sur son interface. Celle-ci doit être intuitive. Un logiciel de paie simple à utiliser favorise une rapidité dans le traitement de la paie, ce qui assure un gain de temps. 
  • Coût : le prix du logiciel de paie est évidemment un point important pour les PME. Il est bon de discuter avec l’éditeur de l’application pour éviter les coûts cachés. Une attention particulière doit être accordée à la durée d’engagement. 
  • Mises à jour légales : les PME doivent miser sur les logiciels de paie qui tiennent compte des dispositions légales. Il faut que l’outil utilisé suive et intègre les changements apportés par la loi. Les mises à jour légales doivent se faire automatiquement. 
  • Édition automatique des bulletins de salaire : dans la gestion de la paie, l’édition des bulletins de salaire est un aspect de haute importance. Un bon logiciel de paie doit éditer ces bulletins de façon automatique. Si vous avez renseigné votre convention collective, l’application devrait agir comme un guide dans la façon dont vous remplirez les variables de paie, notamment les heures supplémentaires, les salaires et les congés. 
  • Solution évolutive : pour les PME, c’est une nécessité que le logiciel de paie soit une solution évolutive. Il faut que l’outil utilisé tienne compte systématiquement dans son fonctionnement des nouvelles règles en matière de gestion de paie. 

 

 

 

Les 3 meilleurs logiciels de Paie PME 

 

Dans le lot des solutions de paie utilisables par les PME, voici les 2 meilleurs logiciels de paie de la place : 

 

Sage Business Cloud Paie 

 

Les PME peuvent utiliser sereinement Sage Business Cloud Paie, un logiciel de paie en ligne 100 % Cloud. La plateforme mise en place pour son exploitation est accessible à distance 24 h/24. Les évolutions légales et fonctionnelles sont prises en compte automatiquement par cette solution de paie. 

Cette solution de paie intuitive est particulièrement adapté aux sociétés jusqu’à 100 utilisateurs. Elle permet d’éditer en quelques clics vos bulletins de paie de télé-déclarer et d’automatiser les processus de la paie. 

 

Sage 100 Cloud paie et RH 

 

Pour réaliser facilement et rapidement leurs bulletins de paie et leurs déclarations sociales, les PME peuvent aussi choisir sur Sage 100 Cloud paie et RH 

Cet outil fait partie des meilleurs logiciels de paie, à cause notamment de ses nombreuses fonctionnalités pensées pour simplifier la vie du gestionnaire de paie. 

Il est conçu pour les PME de plus de 100 salariés. 

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités