questions pour logiciel de paie en ligne

Les 7 questions à se poser lors d’un passage à un logiciel de paie en ligne

Le recours à un logiciel de paie en ligne est la tendance aujourd’hui dans l’univers des entreprises. Mais avant de passer à l’utilisation d’un tel outil, il est nécessaire de vérifier plusieurs points essentiels. Voici 7 questions que vous pouvez vous poser à cet effet. 

 

Est-il obligatoire d’avoir recours à un logiciel de paie ?

 

Vous avez la possibilité de créer vos bulletins de paie en exploitant des tableurs comme Excel. Mais vous aurez du mal à faire face à diverses contraintes, notamment celles liées aux déclaratifs DSN. C’est pourquoi il est plus intéressant d’opter pour un logiciel de paie qui est plus complet. Ce dernier automatisera vos processus de paie pour réduire le risque d’erreur et tenir compte des évolutions légales. 

 

Qui dans mon entreprise peut avoir accès à mon logiciel de paie en ligne ? 

 

Avant de choisir un logiciel de paie en ligne, il est bon de mener une réflexion afin de savoir exactement qui pourra y accéder. En toute logique, c’est votre gestionnaire de paie qui doit être proposé pour avoir accès au logiciel.  

Ce dernier peut ne pas travailler seul. Il est fort possible que toute une équipe soit mise en place pour gérer l’ensemble des éléments de rémunération des salariés de votre entreprise. Les membres de celle-ci pourraient aussi avoir le droit d’accéder à votre logiciel de paie en ligne.

 

 

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de paie en ligne ?

 

Nombreux sont les avantages découlant de l’utilisation d’un logiciel de paie en ligne. On peut évoquer par exemple le fait qu’une telle solution facilite et sécurise chaque étape de la paie. La saisie des données est moins éprouvante et est plus agréable. et il est très facile de supprimer une saisie.

Avec un logiciel de paie en ligne, on note une facilitation des déclarations de charges et une véritable simplification et automatisation des démarches administratives liées à la paie.  

De plus, vous pouvez accéder à votre solution de paie et RH directement en ligne, depuis une navigateur web, peu importe où vous êtes. Vous n’aurez du coup à vous soucier de la maintenance des infrastructures, ni à installer la solution sur votre poste de travail. 

Enfin, les mises à jour légales sont intégrées automatiquement vous garantissant d’être à 100% conformité. 

Optez pour une solution de paie en ligne si vous êtes à la recherche d’une solution intuitive et performante. C’est le choix de la tranquillité puisqu’il n’y a pas d’installation, de mise à jour ou encore de maintenance à réaliser. 

 

Comment passer à la paie en ligne ? 

 

Il est très facile de passer à la paie en ligne. La première chose à faire est de vous rendre sur une plateforme qui propose sur internet un logiciel de paie. Celle-ci vous montrera la marche à suivre pour exploiter convenablement toutes les ressources de son outil et comment faire pour que vos données soient prises en compte. Vous passerez du bulletin de paie papier au bulletin de paie électronique.  

Mais il y a un préalable important, celui de prévenir vos salariés de ce basculement. Vous devez le faire au moins 1 mois d’avance. Vos collaborateurs recevront des bulletins de salaire dématérialisés dans des conditions assurant la confidentialité des informations qui y sont contenues. 

Le plus simple, est certainement de passer par un intégrateur de logiciel de paie qui vous assurera le bon paramétrage et la bonne reprise de données. 

 

Combien coûte un logiciel de paie en ligne ?

 

Le prix d’un logiciel de paie en ligne n’est pas fixe.  

Une solution standard pour 5 salariés peut coûter environ 800 euros HT par an. Il existe aussi des solutions professionnelles dédiées aux entreprises comprenant 1 à 100 salariés. Selon les fonctionnalités, ce type de logiciel est proposé à un prix qui varie entre 10 000 euros et 50 000 euros par an. Certains outils, destinés à des firmes plus imposantes, ont un coût annuel qui atteint les 100 000 euros. 

 

 

 

 

Les bulletins de paie sont-ils obligatoirement dématérialisés ?

 

Il est bon de noter que ce n’est pas une obligation de dématérialiser les bulletins de paie, même si cette option est très intéressante. Cela dit, si vous délivrez un bulletin au format électronique à un salarié et que ce dernier s’y oppose, vous devez revenir à la version papier classique. 

 

Quel est le meilleur logiciel de paie en ligne ?

 

Si vous cherchez le meilleur logiciel de paie en ligne, optez pour Sage Business Cloud Paie. Il s’agit d’une solution 100 % cloud pour les TPE/PME. Si vous l’utilisez, vous pourrez avoir accès à vos données de paie et à votre historique 7j/7 et 24 h/24. En outre, les évolutions légales et fonctionnelles liées à la paie sont prises en compte par le logiciel. 

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités