bulletin de paie

Le bulletin de paie à l’ère du numérique

Le bulletin de paie est un justificatif de paiement que l’employeur doit fournir au salarié. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi et ne cessent de connaître des changements. Le numérique est une solution de plus en plus fiable pour créer et distribuer des documents dans les services RH. Si auparavant, l’employeur devait avoir l’accord de l’employé avant de lui délivrer un bulletin de salaire dématérialisé, désormais il revient au salarié de faire une requête pour obtenir une fiche de paie version papier.

 

 

Le bulletin de paie : l’électronique devient progressivement la norme

 

La loi de simplification du droit de mai 2009 confère à l’employeur la possibilité de délivrer un bulletin de paie sous forme électronique avec l’accord du salarié et en garantissant l’intégrité des données. Néanmoins, en 2015, le taux de dématérialisation en France était seulement de 15 %. À compter du 6 août 2016 pour le secteur public, et depuis le 1er janvier 2017 dans le privé, la dématérialisation est devenue la norme, sauf opposition de l’employé.

 

À partir du 1er janvier 2018, le bulletin de paie a été simplifié. Le nombre de lignes a été divisé par deux et les libellés sont plus clairs, avec une structuration par poste de charges. L’arrêté du 9 mai 2018 a également modifié la fiche de paie, sur laquelle on ne retrouve plus les valeurs du taux salarial. Après une première baisse de la cotisation salariale d’assurance chômage, celle-ci a été entièrement supprimée le 1er octobre 2018. Au 1er janvier 2019, la mise en place du prélèvement à la source va de nouveau modifier la fiche de paie.

 

 

Les avantages de la numérisation du bulletin de paie

 

La dématérialisation du bulletin de paie constitue une avancée technologique majeure pour les entreprises. La gestion de la paie est nettement plus simplifiée, avec une réduction considérable des frais financiers liés aux diverses tâches chronophages et répétitives, telles que l’impression, la mise sous pli, la distribution manuelle ou postale des fiches de paie.

 

 

En tant qu’intégrateur de logiciels de paie, Apogea vous propose des solutions de paie efficaces pour vous accompagner dans la gestion de vos RH.

 

Sage Paie & RH

 

Le progiciel vous permet d’établir une paie complète, avec un logiciel personnalisable en fonction du contrat de travail, de la convention collective et du secteur d’activité. Le Plan de Paie Sage (PPS) pré-paramétré par catégorie de salariés et à la modélisation comptable vous garantit la gestion des contraintes légales et réglementaires. Vous bénéficiez également d’un assistant de préparation à la réalisation des bulletins de paie, ainsi que d’autres fonctionnalités, telles que le calcul des paies à l’envers, la comptabilité analytique salarié, l’ordre de paiement, etc.

Vous pouvez coupler cette solution à la solution Sage Dématérialisation RH qui vous permettra ensuite de distribuer vos bulletins de paie de manière électronique.

 

Yourcegid RH Y2

 

Cette solution propose une offre totalement intégrée d’externalisation du processus de distribution et d’archivage des bulletins sur une période allant jusqu’à 75 ans. L’ensemble des variables de paie (heures supplémentaires, majorations, absences…) est automatiquement intégré au calcul. Les bulletins dématérialisés sont distribués dans des coffres-forts électroniques sécurisés.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités