absenteisme collaborateur

L’absentéisme au travail : comment l’entreprise peut-elle y faire face ?

L’absentéisme au travail a des conséquences directes sur la performance d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’adopter les meilleures solutions pour y faire face. Une bonne réactivité de la part du service RH est ainsi requise.

Comment gagner du temps pour traiter les demandes de congé et que faire pour baisser le taux d’absentéisme ? Afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier, voici quelques conseils pratiques pour gérer l’absentéisme au travail.

 

Outils de gestion de la paie : gérer les demandes d’absence

Pour pouvoir vous concentrer sur les tâches stratégiques de l’entreprise et mieux gérer les absences de vos collaborateurs, utilisez un logiciel paie adapter. Cet outil vous permet par exemple de traiter en un seul module les congés payés, les RTT, les arrêts maladies, les récupérations ou encore les congés spéciaux.

Grâce à un logiciel de paie et RH, vous pouvez valider les congés de vos collaborateurs en quelques clics. En cas d’une demande d’absence, recevez directement une notification par e-mail et répondez à temps aux demandes de congés. Il s’agit d’une manière pratique d’assurer la planification d’absence et donc de bien organiser la production.

Par ailleurs, l’exportation des données vers le service de paie s’effectue à partir d’un simple connecteur. Plus besoin d’utiliser différents fichiers à la fois. Les plannings de congé s’affichent instantanément et vous pouvez effectuer un suivi des soldes en temps réel.

Ainsi, l’utilisation d’un logiciel de paie vous permet de prévoir, d’agir et de faire un suivi des absences sans aucune difficulté. Pour trouver un outil adapté à la gestion des absences, Apogea vous accompagne dans le choix d’un logiciel de gestion de la paie conforme à la législation en vigueur.

 

Paie et RH solutions : bien agir pour diminuer le taux d’absentéisme au travail

Certes, l’utilisation d’un outil fiable est une solution de paie pour faire face à l’absentéisme. Cependant, il convient d’appliquer des stratégies pour diminuer les absences au travail.

Parmi les différentes possibilités, nous vous recommandons d’organiser un entretien de retour après une absence prolongée d’un collaborateur. Cette initiative lui permet de mieux reprendre son activité professionnelle. En outre, c’est une manière efficace de renouer le contact avec l’équipe. Du côté employeur, cet entretien permet d’identifier les éventuels problèmes liés aux conditions de travail.

Sinon, régler les absences fréquentes liées aux maladies est également un moyen efficace de baisser le taux d’absentéisme. Pour y faire face, pensez à engager un prestataire médical propre à l’entreprise. Non seulement vos collaborateurs seront ravis d’être pris en charge, mais ce sera aussi un moyen de vérifier le bien-fondé d’un arrêt maladie.

Pour finir, tâchez de trouver une solution pour inciter la présence au travail. Vous pouvez par exemple octroyer aux salariés une prime d’assiduité. Ainsi, vos collaborateurs pourront mieux apprécier l’évolution de leur salaire et feront en sorte d’assurer leur stabilité au travail.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités