sirh blog apogea

La mise en place d’un SIRH en 2020 : comment y arriver ?

Avec les contraintes actuelles, la transformation digitale de la gestion des ressources humaines est une étape incontournable de la stratégie de développement d’une entreprise. L’automatisation des processus RH passe par la mise en place d’un SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) efficace. Pour réussir ce changement, il convient de procéder avec méthode et d’adopter un SIRH adapté à l’entreprise.

 

Identifier les besoins stratégiques en termes de ressources humaines

Plus qu’un outil technique standardisé, le SIRH est d’abord pensé pour répondre à des objectifs stratégiques de développement précis. Aujourd’hui, la fonction RH ne se résume plus à des tâches administratives, répétitives et chronophages.

Plus que jamais, il est essentiel de valoriser le capital humain et sa contribution aux performances de l’entreprise. Il s’agit aussi de mettre en place un service RH plus adapté aux collaborateurs en installant un système d’information efficace et rapide. Mais si les solutions RH sont nombreuses, elles ne correspondent pas toujours au contexte de l’entreprise.

Ainsi, le déploiement d’une solution SIRH doit être une démarche propre à chaque entreprise et dépend essentiellement de l’environnement dans lequel elle évolue. La réalisation d’un état des lieux préalable en ressources humaines est de ce fait primordiale. Cette analyse des pratiques en amont vise principalement à comparer l’existant avec les orientations RH et à formaliser les besoins de l’entreprise.

 

Déterminer les priorités en fonction des perspectives de développement de l’entreprise

Une fois les besoins de l’entreprise identifiés, il est indispensable de procéder à une priorisation. L’objectif étant d’identifier quels processus seront pris en charge par le SIRH. Gestion de la paie, gestion des compétences, gestion du recrutement… les besoins peuvent être nombreux, mais leur impact sur les performances de l’entreprise est souvent différent.

Pour réussir la mise en place d’un SIRH, il est important de se focaliser sur les processus de l’entreprise. Ces priorités sont à inscrire dans le cahier des charges qui servira de référence pour le choix de l’outil SIRH le plus adapté. Elles seront définies en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’entreprise, mais également les habitudes des collaborateurs. En effet, ces derniers sont les acteurs-clés du changement. Ils garantissent la réussite du projet SIRH.

 

Choisir une solution SIRH performante

Le déploiement d’un SIRH concerne tous les collaborateurs de l’entreprise. Toutefois, malgré l’implication de tous, une équipe interne ne suffit pas toujours pour mettre en place une solution SIRH efficace. Faute de temps ou de compétence, il est souvent préférable de faire appel à un intégrateur de logiciels comme Apogea.

En proposant une solution SIRH adaptée, l’intégrateur s’impose comme la solution pour les entreprises qui veulent déployer des logiciels tels que Sage 100 cloud Paie et RH ou Your Cegid RH Y2. Le principal avantage de faire appel à un intégrateur comme Apogea est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement individualisé.

Par ailleurs, recourir à un intégrateur de solutions de Paie et RH, c’est aussi disposer d’outils de gestion des ressources humaines préalablement paramétrés suivant les besoins de l’entreprise.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités