egalite-femmes-hommes

La loi égalité homme-femme : où en sont les entreprises en 2020 ?

Normalement, les entreprises qui comptent plus de 250 salariés ont déjà publié leur index sur l’égalité homme-femme. Et avant le premier mars dernier, celles qui emploient moins de 50 salariés devraient l’avoir fait également. L’index doit être visible sur le site web de l’entreprise ou porté à la connaissance des salariés grâce à un affichage, un e-mail ou un courrier. Où en sont les entreprises par rapport à la loi sur l’égalité homme-femme et comment établir l’index correspondant ? Découvrez les points essentiels dans le présent article.

 

La situation des entreprises par rapport à la loi sur l’égalité homme-femme

En septembre 2019, 99 % des entreprises de plus de 1 000 salariés ont publié leur index. Pour aider les entreprises de 50 à 250 salariés à faire leur publication, le ministère du Travail met à leur disposition des outils spécifiques.

On distingue les simulateurs en ligne ou la possibilité d’accéder aux foires aux questions disponibles sur le site du ministère. En cas de non-publication du résultat, une pénalité financière qui peut aller jusqu’à 1 % des rémunérations et des gains perçus par l’entreprise doit être payée.

Pour calculer l’écart des rémunérations entre les femmes et les hommes, 4 indicateurs sont pris en compte, à savoir :

  • L’écart des rémunérations entre les femmes et les hommes ;
  • L’écart de promotions ;
  • Le pourcentage des salariés qui ont bénéficié d’une augmentation après leur retour de congé de maternité ;
  • Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés les mieux payés de l’entreprise.

Les sociétés qui utilisent Sage paie et RH peuvent se servir des reportings disponibles sur le logiciel de paie Sage pour établir l’index. En tant qu’intégrateur de logiciels de gestion, Apogea peut s’occuper de l’installation de Sage paie et RH pour vous. En plus, il peut vous conseiller sur les techniques de paramétrage et de personnalisation du logiciel et vous fournir une assistance sur-mesure.

 

Utiliser le logiciel de paie Sage pour une publication rapide de l’index

Afin d’éviter de faire de longs calculs, les responsables RH choisisse d’utiliser Sage BI Reporting. Cet outil se connecte à Sage paie et RH pour fournir des tableaux de bord pertinents. Il répond à vos obligations légales par rapport à l’égalité homme-femme.

À partir de votre logiciel de paie, construisez vos tableaux de bords et faites régulièrement une actualisation des données en temps réel. Sage paie et RH assure le calcul automatique des données et met à votre disposition une bibliothèque que vous pouvez consulter aisément.

Ensuite, diffusez facilement vos reportings par e-mail avec ou sans Excel. Vous pouvez aussi les imprimer ou les consulter sur n’importe quel support. En utilisant Sage Paie et RH, employez des courbes, des graphiques ou des tableaux pour afficher vos résultats. Cette fonctionnalité du logiciel de paie convient particulièrement aux entreprises de plus de 50 salariés.

Conforme aux exigences de l’État, le logiciel de paie Sage vous aide à respecter les échéances. Cet outil d’analyse vous permet entre autres de gagner du temps et de publier des données correctes sur votre site internet.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités