gestion administrative du personnel

La gestion du personnel évolue et les logiciels aussi

La gestion administrative du personnel peut devenir un véritable casse-tête si vous ne disposez pas d’outils adaptés à cet effet. Aujourd’hui, utiliser un système d’information de gestion des ressources humaines est devenu incontournable pour un service RH, car cela permet un gain de temps considérable. En effet, un logiciel performant permet une diminution maximale de la charge de travail des RH.

 

 

Qu’est-ce que la gestion administrative du personnel ?

 

La gestion du personnel regroupe de multiples fonctions, assurées par le service RH. Il s’agit plus précisément des tâches administratives nécessaires à la gestion des ressources humaines. La gestion du personnel est donc un moyen pour aboutir à une bonne GRH.

 

Les tâches administratives des RH englobent :

  • le respect et le suivi de la législation (Code du travail, convention collective, règlement intérieur) ;
  • le calcul et la gestion des salaires et cotisations sociales ;
  • la gestion des absences (congés payés, arrêts maladie, absences, plannings) ;
  • les contrats de travail et les avenants ;
  • la gestion des déclarations de formation ;
  • ainsi que les études et analyses (coût de l’absentéisme, du travail, des maladies, impact social d’une réforme du gouvernement…).

 

Réaliser toutes ces missions manuellement demande du temps et du travail. Il faut aussi tenir compte des changements auxquels l’entreprise est confrontée, comme les nouvelles lois et réformes, les changements de la politique interne, etc. Dans cette optique, un logiciel de gestion administrative du personnel est indispensable, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cet outil doit pouvoir se développer au même rythme que la société qui l’utilise pour une gestion optimale du personnel.

 

 

 

L’évolution des logiciels de gestion du personnel

 

Les premiers progiciels SIRH sont apparus au début des années 1970, avec comme périmètre fonctionnel principal la gestion de la paie. Vers les années 80-90, les progiciels disposaient d’une ergonomie plus adaptée, permettant le traitement qualitatif de la gestion du personnel (gestion des carrières, formation, recrutement…). Progressivement, les progiciels SIRH sont devenus indépendants des constructeurs de matériels informatiques. Alors que jusque-là le SIRH était la propriété exclusive des RH, vers les années 2000, Internet a permis la décentralisation des données aux managers et collaborateurs.

 

En tant qu’intégrateur de logiciels de GRH, Apogea vous propose Poplee Administration du personnel, édité par la société Lucca. Performant et à la pointe de la technologie, Poplee répond aux exigences de votre entreprise pour optimiser la gestion des dossiers administratifs de votre personnel.

 

Il dispose de multiples fonctionnalités pour assurer un gain de temps optimal à votre équipe RH. Vous disposez d’un dossier RH entièrement personnalisable contenant toutes les informations administratives des employés (coordonnées, RIB, attestation de carte vitale…).

 

Vous avez aussi la possibilité de réaliser vos bilans sociaux avec le module de reporting (courbe des effectifs, pyramide des âges…). Les salariés peuvent modifier leurs données personnelles en un clic et accéder aux coordonnées des autres collaborateurs. Grâce à des fiches navettes standardisées récapitulant l’ensemble des données modifiées dans le dossier RH des employés, les données de la paie sont toujours actualisées. Enfin, Poplee est aussi une application smartphone, que vous pouvez consulter partout, à n’importe quel moment.

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités