Immobilisations comptables : pourquoi passer par un logiciel ?

L’immobilisation comptable est un concept familier de la vie des entreprises. Il est d’autant plus essentiel, qu’il intègre l’ensemble des biens destinés à servir durablement une société. Vous souhaitez gérer cet aspect complexe sans contraintes et en toute autonomie ? Des logiciels sont conçus pour vous épauler dans la gestion des immobilisations en fonction de vos besoins.

Les différents types d'immobilisations comptables

Une immobilisation comptable est un bien physique, incorporel ou financier, d’un certaines valeurs, que l’entreprise détient et compte utiliser sur une durée supérieure à 1 an. La valeur du patrimoine a donc une valeur économique positive pour l’entreprise et qui lui permettra de créer des ressources. Les immobilisations comptables se trouvent à l’actif immobilisé de l’entreprise (qui se trouve en haut à gauche du bilan comptable). 

gestion immobilisations simplifiee

Les immobilisations corporelles

Une immobilisations corporelles correspond à un actif physique que l’entreprise entend utiliser au-delà de la clôture de l’exercice comptable en cours et qui destiné : 

De plus, les immobilisations corporelles sont composées de plusieurs catégories : les terrains, les constructions, le matériel, le mobilier et les équipements informatiques. 

Aide a la préparation de vos liasses fiscales

Les immobilisations incorporelles

Une immobilisation incorporelle est un actif de l’entreprise qui n’a pas de substance physique et qui n’est pas monétaire (sinon il s’agit d’une immobilisation financière).  On trouve notamment les éléments suivants : 

plan et tableau amortissement

Les immobilisations financières

Les immobilisations financière correspondent aux actifs monétaires de l’entreprise. On retrouve dans les immobilisations financières :

Les immobilisations financières ne font pas l’objet d’un amortissement comptable. 

Qu'est ce qu'un logiciel d'immobilisation ?

Toute entreprise détient des immobilisations. En comptabilité, ce sont des biens durables qui lui servent à exercer son activité. Un logiciel de gestion des immobilisations permet de gérer en intégralité le parc des immobilisations de l’entreprise : de leur entrée à leur sortie, en passant par leur amortissement. 

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel d'immobilisation ?

La plupart des logiciels de gestion des immobilisations proposent les fonctionnalités basiques suivantes : 

D’autres logiciels de gestion des immobilisations proposent des fonctionnalités récapitulées telles que : 

Les avantages d'un logiciel d'immobilisation

Un logiciel dimmobilisation comptable présente différents avantages au niveau de :

L’automatisation & le suivi : Une solution automatisée de gestion des immobilisations accélère les traitements et fiabilise les calculs. Elle conserve l’historique et permet de faire des comparaisons d’une année sur l’autre, d’un périmètre par rapport à un autre. L’entreprise a donc la possibilité de maintenir un suivi constant de son activité régulièrement, ce qui lui permettre d’anticiper en cas d’urgence et/ou problème interne. 

La conformité : La Loi de Finances introduit régulièrement des dispositions nouvelles en matière de fiscalité des actifs. Le recours à un logiciel de gestion des actifs et des amortissements facilite également la conformité avec l’environnement légal. De plus, aujourd’hui la plupart des logiciels possèdent une automatisation des obligations légales, ce qui permet aux entreprises de toujours être aux normes par rapport à la loi. 

La sécurité : Un éditeur de référence en matière de solutions de gestion des immobilisations vous garantit la conservation et la sécurité de vos données. Aujourd’hui, la conservation de vos données devient primordial à la fois pour l’entreprise mais également pour les clients. La première chose à faire est d’appliquer le principe de redondance dans le stockage des données. Il faut donc, les sauvegarder dans plusieurs endroits différents pour donner plus de chance à leur récupération lors d’un incident. Il faut donc protéger vos données via des solutions informations sures. 

Pourquoi faut-il avoir un logiciel de gestion des immobilisations ?

La gestion des immobilisations est parfois complexe. Grâce à l’utilisation de logiciels performants, vous automatisez vos écritures comptables et réduisez les marges d’erreur. Vous bénéficiez d’un suivi optimal et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous garantissez ainsi un fonctionnement fluide et simple à votre entreprise.

L'utilité d'un logiciel de gestion des immobilisations

Il convient de préciser que le logiciel de gestion des immobilisations comptables n’est pas obligatoire, mais conseillé. Aucune disposition légale ne l’impose. De plus, lorsqu’une entreprise ne possède pas beaucoup d’immobilisation, elle peut généralement s’en affranchir. Le cas contraires il est recommandé d’y avoir recours pour plusieurs raisons :

Les entreprises concernées par les logiciels de gestion des immobilisations

Il est important de souligner que le logiciel de gestion des immobilisations comptables est adapté à toutes les entreprises, peu importe leur taille (TPE, PME ou grande entreprise) : 

Quel logiciel d'immobilisation choisir ?

La gestion des immobilisations comptables est un aspect complexe de la comptabilité d’une entreprise. Pour autant, il faut savoir que les immobilisations intègrent les actifs d’une entreprise. C’est pourquoi ils ne doivent pas être confondus avec les charges qui n’augmentent pas le patrimoine de l’entreprise.

Sage, l'éditeur référent pour les logiciels d'immobilisation​

Quel est le prix d'un logiciel d'immobilisation ? ​

Le prix d’un logiciel de gestion des immobilisations comptables varie en fonction de plusieurs paramètres comme : nombre d’utilisateurs, les fonctionnalités choisies, durée d’engagement …

Les tarifs évoluent en fonction des fonctionnalités et options, du nombre d’utilisateurs, des mises à jour, des codes de réduction . La plupart des éditeurs proposent une offre d’essai gratuite afin de tester un programme informatique. Donc n’hésitez pas à tester en amont !

Nos conseils pour choisir le meilleur logiciel d'immobilisations

Le choix d’un logiciel dimmobilisation comptable n’est pas facile. Il convient de prêter attention à la réflexion menée au cours du processus de sélection. Voici tous nos conseils pour bine chosir votre futur logiciel d’immobilisation :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud