immobilisations comptables

Immobilisations comptables : pourquoi passer par un logiciel ?

L’immobilisation comptable est un concept familier de la vie des entreprises. Il est d’autant plus essentiel, qu’il intègre l’ensemble des biens destinés à servir durablement une société. Vous souhaitez gérer cet aspect complexe sans contraintes et en toute autonomie ? Des logiciels sont conçus pour vous épauler dans la gestion des immobilisations en fonction de vos besoins.

 

Immobilisation comptable : quels sont ses enjeux ?

Bien connu des entreprises, les immobilisations comptables intègrent 3 grandes catégories. Il s’agit pour un dirigeant de prendre en compte les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières de son entreprise.

Ces différents pôles de dépenses ne sont pas déduits immédiatement des résultats d’une entreprise. En effet, une immobilisation est détenue par une entreprise afin d’être utilisée dans une durée supérieure à un exercice comptable.

Il s’agit d’une valeur du patrimoine qui a pour mission de créer des ressources sur le long terme. D’une part une immobilisation incorporelle n’a pas d’existence physique à proprement parler. Il s’agit, par exemple, des frais d’établissement, des frais de développement, des brevets ou des licences générées par une entreprise. D’autres éléments abstraits comme le droit au bail, les sites internet ou les fichiers clients intègrent cette catégorie.

D’autre part les immobilisations corporelles intègrent les objets voués à être utilisés au-delà de l’exercice comptable en cours. On citera en exemple le matériel industriel d’une entreprise, les véhicules, les bâtiments ou l’équipement informatique en général.

Enfin les immobilisations financières intègrent d’autres actifs monétaires comme les prêts ou les cautionnements. L’amortissement comptable est calculé sur chaque bien en fonction de leur durée d’utilisation.

 

Logiciel d’immobilisation : la solution pour plus de simplicité

La gestion des immobilisations est un aspect complexe de la comptabilité d’une entreprise. Pour autant, il faut savoir que les immobilisations intègrent les actifs d’une entreprise. C’est pourquoi ils ne doivent pas être confondus avec les charges qui n’augmentent pas le patrimoine de l’entreprise.

Contrairement aux immobilisations, les charges ne créent aucune richesse dans le futur et seront dépensées durant l’activité de production.

Grâce au logiciel d’immobilisation, il est désormais possible de gérer le cycle de vie de vos immobilisations. L’enjeu est d’automatiser la gestion des actifs d’une entreprise et de bénéficier d’un suivi financier détaillé. En fin de compte vous échappez aux ressaisies comptables et connaissez à tout moment la nature de vos immobilisations.

C’est le cas du logiciel Immobilisation Sage 1000 qui offre aux entreprises une maîtrise sur l’ensemble de ses immobilisations. Il s’agit d’un logiciel de gestion d’immobilisations performant qui vous accompagne de l’acquisition des éléments d’actifs jusqu’à leur cession.

Pour plus d’autonomie, le logiciel Sage Immobilisations 100 Cloud vous offre une gestion des immobilisations optimisée. Vous maîtrisez l’ensemble de vos amortissements (annuités et durées) et bénéficiez d’une gestion financière en ligne sécurisée.

Dans vos démarches financières vous y voyez plus clair grâce aux écritures comptables automatisées. Néanmoins, vous disposez d’un outil ergonomique à la prise en main facile pour optimiser la réalisation de vos documents comptables.

 

Faites le choix d’optimiser la gestion des immobilisations de votre entreprise

La gestion des immobilisations est parfois complexe. Grâce à l’utilisation de logiciels performants, vous automatisez vos écritures comptables et réduisez les marges d’erreur. Vous bénéficiez d’un suivi optimal et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous garantissez ainsi un fonctionnement fluide et simple à votre entreprise.

 

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités