Dans le cours de sa vie, une entreprise qui utilise un ERP aura besoin de procéder à une migration ERP à un moment donné. Vous souhaitez migrer vers la version cloud de l’ERP Microsoft, Business Central ? Découvrez nos conseils pour réussir votre migration.
L’ERP Dynamics Business Central, c’est quoi ?
L’ERP Dynamics 365 Business Central est un système pour planifier les ressources d’une société et uniformiser la gestion de la relation client. Ce logiciel d’Enterprise Resource Planning (ou ERP) gère à la fois les finances, la chaine d’approvisionnement, la gestion des achats et ventes, la vente stock. Microsoft Dynamics 365 Business Central est un logiciel disposant de diverses applications business personnalisables selon les besoins des sociétés en outils.
Microsoft propose Business Central à la fois en version cloud et en version on premise. En version Cloud, Business Central est une plateforme intelligente qui offre plus de mobilité. Cela permet d’obtenir du travail beaucoup plus collaboratif. Envie d’en savoir plus sur Business Central cloud vs on premise ? Découvrez notre article dédié.
Comment migrer vers l’ERP cloud Dynamics Business Central ?
Une migration ERP consiste au transfert des données de l’entreprise vers un environnement nouveau. Les étapes pour migrer :
1. Identifiez les données
Les données à transférer vers un ERP cloud passent par une identification préalable au développement. Elle consiste à examiner les données de la société en les classant dans différentes catégories. Il y a trois classes : les données de référentiel, les données de gestion et les données de structure.
2. Restituez les données
Il faut restituer les données de structure pour commencer pour mieux exploiter les renseignements. Les diverses données ont besoin d’être reliées par le biais de la migration. Un retraitement s’impose pour des structures de systèmes d’information différentes. Viennent ensuite la restitution des données de référentiel et celles de gestion et la reprise de la documentation.
3. Etablissez la stratégie de reprise de données
Il faut procéder à l’enregistrement des données qui existent sur l’ancien système. Puis, le responsable doit définir les données à reprendre : celles datant de moins de 10 ou de 15 ans. Le choix dépend de la société concernée. Le chef de projet a aussi le devoir d’établir un plan de reprise efficace en réalisant quelques tests.
4. Formez les utilisateurs au nouvel ERP
Les utilisateurs du nouvel ERP doivent pouvoir y accéder pour comprendre son fonctionnement. Toutes les données transférées sur le nouveau système sont sauvegardées en totalité. Toutefois, il faut vérifier qu’elles peuvent être exploitées. La formation des équipes ne doit pas gêner le processus de la migration. Il suffit de choisir un intégrateur de qualité pour la réussite de la mission.
Pourquoi faire appel à Apogea pour migrer vers la version cloud de Microsoft ?
Apogea est un intégrateur ERP et un intégrateur Microsoft Dynamics qui possède plusieurs atouts.
Apogea est un intégrateur ERP cloud
Une entreprise en migration vers l’ERP cloud nécessite l’intervention d’un intégrateur ERP. Apogea est un expert dans ce domaine depuis une vingtaine d’années. Il dispose de plusieurs solutions techniques à proposer grâce à son savoir-faire éprouvé dans le temps. C’est le partenaire idéal qui accompagne les sociétés du début à la fin de leur projet.
Apogea est partenaire et certifié Microsoft
Une entreprise qui décide de travailler sur l’ERP Dynamics Business Central a besoin de l’aide d’un partenaire de Microsoft. Apogea en est un exemple concret. C’est un point fort avantageux pour les sociétés qui savent en profiter. Le résultat obtenu après la migration sera satisfaisant.