méthodes gestion des stocks

Gestion de stocks : trois méthodes à mettre en place pour une meilleure gestion

Les problèmes de gestion de stocks sont toujours assimilables à des pertes commerciales. C’est pourquoi chaque entreprise doit contrôler efficacement ses stocks. En effet, aujourd’hui la gestion des stocks fait intégralement partie de la gestion commerciale de l’entreprise. Découvrons ensemble trois techniques de gestion de stocks efficaces. Dans le but d’optimiser la chaîne logistique, réduire les coûts d’exploitation, réaliser les objectifs de service à la clientèle et ainsi améliorer la rentabilité.

 

Optimiser le stockage de votre entrepôt

Optimiser son espace de stockage peut rapidement devenir un casse-tête lorsque l’on dispose de milliers de marchandises. En conséquence pour la bonne santé économique de l’entreprise, il est essentiel de trouver les solutions adaptées pour stocker ses produits. De ce fait la zone de stockage doit être efficace et bien agencée. Pour utiliser tout votre espace, vous pouvez opter pour une plateforme de stockage réalisée sur mesure. D’ailleurs, le rayonnage à palette est une autre option pour stocker des produits sur palette. Toutefois, pour entreposer de longues charges, le rayonnage à bras est la meilleure option.

Pour organiser et gérer efficacement la production, optez pour la méthode de livraison en flux tendu. A vrai dire, ce système de fabrication et de gestion des stocks est privilégié par des grandes entreprises comme Toyota ou Dell. L’objectif du flux tendu étant la réduction de tous les gaspillages dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Ainsi, les stocks sont commandés et expédiés uniquement lorsque c’est nécessaire. Quoi qu’il en soit cette méthode élimine tous les risques et les coûts inhérents à la conservation des stocks. De même que les marchandises stockées en surplus et le risque de fluctuation des devises. Enfin la méthode en flux tendu réduit considérablement les coûts d’exploitation, minimise ou élimine les risques et augmente la productivité, la qualité et la rentabilité.

 

Gérer les relations fournisseurs

Les relations entre l’entreprise et ses fournisseurs peuvent être complexes. C’est pourquoi la relation traverse généralement plusieurs phases afin de parvenir à une bonne communication, une relation de confiance, une adaptation mutuelle et une coopération efficace. Les cycles de décisions étant de plus en plus serrés, les entreprises doivent aujourd’hui se munir d’outils. A ce titre des outils leur permettant d’échanger rapidement afin de faciliter la communication avec leurs fournisseurs.

Certains outils sont particulièrement efficaces pour optimiser les flux d’échanges et améliorer les relations commerciales entre l’entreprise et ses fournisseurs. C’est le cas des outils de suivi des flux entrants et sortants, l’import des tarifs fournisseurs, le suivi des fournisseurs, le suivi des stocks et la dématérialisation sécurisée des factures.

 

Utilisez la technologie : sage 100 gestion commerciale

Les entreprises ont besoin de systèmes puissants et intelligents leur permettant de gérer efficacement leurs stocks. D’ailleurs une solution telle que Sage Gestion Commerciale permet de suivre efficacement les stocks et de gérer les achats en automatisant le cycle de vente. De plus, le logiciel améliore la gestion commerciale et optimise les coûts. Enfin cette solution propose d’autres fonctionnalités indispensables telles que le contrôle de qualité et la saisie rapide des inventaires. Quoi qu’il en soit toutes ces techniques permettent de maximiser l’efficacité du processus de la chaîne logistique.

D’autre part la solution de gestion Sage 100 gestion commerciale propose un service (SaaS) basé sur le cloud. Effectivement la solution de gestion des stocks est adaptée aux PME. A vrai dire elle fait gagner en popularité en permettant aux entreprises d’optimiser leurs performances commerciales. Ceci est dû à leur capacité à favoriser une intégration transparente de la chaîne logistique à des systèmes de gestion des stocks et de comptabilité de pointe sans nécessiter un investissement initial important. Bien que les techniques puissent varier, le suivi des stocks en temps réel est un élément essentiel et constant à toute activité commerciale réussie.

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