parcours des employes

Gérez efficacement le parcours de vos employés

La gestion des parcours professionnels des salariés comporte des enjeux stratégiques pour l’entreprise. L’idée étant de placer les bonnes compétences au bon endroit, au bon moment, afin d’optimiser sa performance et de garantir la pérennité de ses activités.

Vis-à-vis des salariés, l’employabilité est mise en jeu. Afin de les aider à évoluer tout en améliorant la performance en interne, il vous faut donc une stratégie de gestion de carrière efficace. De bons outils sont aussi nécessaires pour cette mise en œuvre. Un logiciel SIRH s’avère alors incontournable !

 

Comment assurez la gestion de carrière en entreprise ?

 

Trouver la bonne stratégie et une solution SIRH efficace

L’objectif de la gestion de carrière est de trouver un équilibre entre les attentes des salariés et celles de l’entreprise. Cependant, il est difficile de mettre en place une stratégie pour y parvenir sans connaître la situation actuelle de votre entreprise.

Vous devez connaître les postes qui sont ouverts, les compétences disponibles et celles qui vous sont nécessaires. Pour ce faire, commencez par faire le point sur les postes existants au sein de votre entreprise, et les compétences y afférentes.

Vous devez élaborer des fiches de poste et relever les fonctions qui jouent un rôle clé dans votre entreprise. Cherchez également à comprendre comment ces fonctions sont départagées entre vos collaborateurs.

Dans le même temps, un suivi des parcours de vos collaborateurs doit être mis en place afin d’évaluer leur évolution. Un logiciel SIRH vous aidera à l’effectuer.

 

Développez un programme individuel et trouvez un équilibre pour les deux parties

Réaliser un bilan de compétences en amont vous permet d’identifier les attentes de vos salariés, d’un côté, et les objectifs de votre entreprise, de l’autre.

Vous connaîtrez ainsi les besoins existants en termes de compétences. En outre, vous saurez quels leviers de compétitivité optimiser. Il ne vous restera plus qu’à définir les axes d’amélioration sur lesquels se focaliser pour faire évoluer votre entreprise.

Il faudra ensuite les mettre en relation avec les attentes individuelles. Grâce au bilan de compétences réalisé, vous saurez lequel de vos collaborateurs est prêt à relever le défi, à développer ses connaissances et ses compétences. Vous pourrez alors mettre en place une stratégie de gestion de carrière qui sera bénéfique autant à l’entreprise qu’aux salariés.

 

N’oubliez pas de faire un suivi des parcours de vos collaborateurs avec l’aide d’un outil SIRH

Afin de développer une stratégie de gestion de carrière efficace, les échanges avec les salariés sont à privilégier. À travers les dialogues annuels par exemple, ils peuvent vous faire part de leurs attentes.

Ils sont à même de vous aider pour le développement de votre plan de carrière grâce à leurs connaissances opérationnelles. Ils peuvent ainsi vous informer du contexte dans lequel ils exercent leur métier et où se trouve l’entreprise.

En plus de ces échanges, un suivi pertinent et efficace du parcours de vos collaborateurs sera également indispensable. Pour ce faire, vous devez vous doter d’un outil SIRH adapté.

Un logiciel SIRH vous permet de suivre la performance de chacun de vos employés. Vous aurez une vue d’ensemble de leur parcours et aurez ainsi la possibilité d’appréhender leurs progrès. Vous pourrez ensuite développer un plan de carrière adapté.

Une formation s’avère nécessaire pour favoriser la mobilité interne. Grâce aux informations fournies par votre logiciel SIRH, vous pouvez identifier les collaborateurs qui en ont besoin. Veillez cependant à proposer une formation ciblée qui tient compte de leurs attentes et des besoins de l’entreprise.

 

Procédez à une bonne gestion de carrière avec une solution SIRH adaptée

Les solutions SIRH existent en plusieurs versions sur le marché. Pour choisir le bon outil, il vous faut tenir compte des fonctionnalités recherchées, qui dépendent elles-mêmes du périmètre du projet.

Pour la gestion de carrière, recourir à des solutions telles que Your Cegid RH Y2 vous simplifie grandement la tâche. Il s’agit d’un progiciel RH complet qui permet d’élaborer un dossier personnalisé pour vos collaborateurs. Son avantage réside dans sa capacité à prendre en charge différentes tâches liées à la gestion des ressources humaines en simultané. La gestion de la paie ou l’administration du personnel sont des exemples d’opérations réalisables.

Pour son installation, vous pouvez faire appel à Apogea. Vous bénéficierez d’un accompagnement pour faciliter l’intégration et la prise en main du logiciel SIRH.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités