facture electronique

Facture électronique : un process moins cher et plus rapide !

La facturation est un processus commercial bien connu des entreprises. Une facturation peut être définie comme une note détaillée des biens ou services vendus. Il s’agit d’un document comptable essentiel, puisqu’il veille aux bonnes conditions d’achat et de vente d’un produit. Notons que l’édition et diffusion de factures répond toujours à une législation stricte. Aujourd’hui, l’émergence de la facture dématérialisée dans le monde professionnel revêt de nombreux avantages. Vous souhaitez engager la transition numérique de vos factures ? Nos experts font le point pour vous sur la question.

 

Facturation électronique : en quoi cela consiste ?

Une facture électronique se caractérise par un processus de facturation entièrement digitalisé. Aucune intervention manuelle n’est requise sur l’ensemble des étapes de facturation. En d’autres termes, les étapes d’édition, de diffusion et de réception sont entièrement dématérialisées.

À l’instar d’une facture en format papier, une facture électronique doit respecter un certain nombre de critères. Une e-facture garantit toujours l’identité de son émetteur. Le contenu de la facture électronique n’est sujet à aucune modification possible. Enfin, chaque étape de son parcours doit être transparente (de la diffusion de facture EDI jusqu’à sa destruction potentielle). L’article 1379 du Code Civil considère qu’un document numérique et papier peuvent constituer une preuve. Il y a une équivalence entre les deux formats.

Selon l’article du Code du commerce L.441-3, certaines obligations légales doivent toujours y apparaître. C’est le cas par exemple de la date de la vente, du numéro et taux de TVA, ou encore du montant inscrit en HT et TTC.

Aujourd’hui, la dématérialisation des factures s’impose dans un grand nombre d’entreprises. Elle s’applique déjà lors de vente de prestation à l’État ou aux services de l’état. Notons que l’obligation de l’e-facture est une démarche progressive. Vous pouvez appliquer la facturation électronique à tout moment, à condition d’avoir obtenu le consentement explicite de votre clientèle.

 

Facturation dématérialisée : pour quels avantages ?

La facturation électronique comporte de nombreux avantages, à commencer par la réduction de papier nuisible à l’environnement. En effet grâce à la dématérialisation de vos factures entrantes et sortantes, vous diminuez vos dépenses de manière significative.

C’est pourquoi la facturation électronique est également un atout majeur pour sécuriser vos envois. Grâce à une diffusion digitale, votre facture a plus de chance d’atteindre son destinataire. Enfin, la facturation dématérialisée offre un véritable gain de temps dans la gestion de votre entreprise. En effet le temps de traitement des factures est réduit et vos transmissions sont automatisées. Vous devenez plus performant et libérez du temps pour vos projets d’entreprises.

Conçu pour votre confort, le logiciel de comptabilité Yooz est la solution sur-mesure pour gérer la facturation électronique d’une PME. Ergonomique et fonctionnel, le logiciel de finance Yooz offre un pilotage d’activité simplifié et une sécurisation des données comptables. N’hésitez plus à vous simplifier la vie grâce à nos outils de facturation dématérialisée simple et accessible !

 

La dématérialisation de la facture n’est pas une contrainte

La facture électronique est un atout dans l’archivage de vos factures. Vous économisez des espaces de stockage et améliorez votre traçabilité. L’adoption de l’e-facturation offre une image valorisante de votre entreprise.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités