La numérisation dans le domaine de la gestion et de la conformité fiscales est une tendance irrépressible et mondiale. Mais c’est aussi un processus qui demande un temps d’adaptation et de mise en œuvre, comme le montre bien la France. Fin 2020, la France a pris la décision de rendre obligatoire les reçus électroniques d’ici 2023. Pourtant cette obligation a récemment été déplacé à 2024 afin de donner aux entreprises le temps de mettre en œuvre les changements de système nécessaires pour réaliser la facture électronique.
En 2023 toutes les entreprises passent à la facture électronique !
La mise en œuvre de l’obligation de la facture électronique sera progressive entre 2023 et 2025, en fonction de l’activité exercée et la taille l’entreprise. À partir de 2023, toutes les entreprises doivent mettre à jour leurs propres processus de facture électronique obligatoire 2023 pour accepter le traitement des factures par voie dématérialisée. Pendant cette période, les grandes entreprises seront également tenues de présenter des factures électroniques. Lisez la suite pour découvrir les développements les plus pertinents pour les années à venir et pour voir comment ce système peut aider votre entreprise, passons en revue certains de ses avantages.
L’essentiel à retenir sur l’obligation de la facture électronique
La facture électronique obligatoire 2023 B2B sera transmise via la plateforme Chorus Pro, accessible directement ou par l’intermédiaire de prestataires. Les factures électroniques devront inclure toutes les informations obligatoires existantes requises par la législation commerciale et fiscale, ainsi que le type d’opération et l’option de paiement de la TVA. Ces informations fourniront à l’administration fiscale les données de chaque transaction B2B. L’administration fiscale exigera également des informations transactionnelles spécifiques sur la facturation B2C et transfrontalière, ainsi que des données de paiement spécifiques.
- À partir du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises (classées GE : +5 000 salariés et chiffre d’affaires de +1,5 Md€ soit 2 Md€ d’actifs),
- À partir du 1er janvier 2025 pour les ETI (classées ETI), et
- À partir du 1er janvier 2026 pour les TPE et PME.
Les avantages de la facture électronique
La facture électronique obligatoire 2023 est l’une des nombreuses façons dont les entreprises peuvent tirer parti des solutions numériques pour gérer leurs activités principales. Mais qu’est-ce qui la diffère de la facturation traditionnelle et quels sont les avantages de cette dernière ?
La facturation électronique utilise des procédures automatisées et intelligentes, obtenant de meilleurs résultats que les procédures manuelles, tout en permettant une économie significative du temps qui leur est consacré (environ 70%).
La solution de facture électronique obligatoire 2023 garantit l’exactitude du système pour un excellent service.
Loin des dossiers lourds contenant des tonnes de papier, les documents numériques permettent un accès rapide avec le même niveau de sécurité.
La facture électronique vs la facture papier ; sans aucun doute l’automatisation du process de facturation fait gagner un temps considérable. Une entreprise peut économiser jusqu’à 50% de son coût de traitement.
La facturation électronique élimine pratiquement le besoin de papier. De plus, aucune énergie n’est gaspillée dans la production et le transport de tous ces documents.
S’équiper d’un logiciel pour dématérialiser les factures
L’essor du numérique a entraîné la dématérialisation de nombreuses pratiques, et les factures ne font pas exception à la règle. Réduisant l’usage du papier, plus pratique, plus économique, plus écologique, la dématérialisation des factures offre de nombreux avantages. Au-delà de ces aspects positifs, la dématérialisation des factures sera bientôt une obligation légale : toutes les entreprises sont donc concernées. La facture électronique obligatoire 2023 est le mode de dématérialisation le plus abouti. Elle consiste à digitaliser tout le processus de traitement des factures. De la création à l’archivage et à l’envoi, toutes les étapes de la facturation électronique sont dématérialisées. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs logiciels de comptabilité et d’automatisation AP pour dématérialiser les factures et passer en revue certains de ses avantages.
Sage Business Cloud Comptabilité pour gérer sa trésorerie
Cet outil est adapté aux auto-entrepreneurs en d’autres termes aux petites entreprises TPE et PME. Dans Sage Business Cloud Comptabilité vous pouvez gérer les bons de commandes, établir des factures et piloter l’ensemble de la comptabilité de la société. Tous les documents financiers sont centralisés au même endroit et vous bénéficiez d’un archivage électronique. Pour 30€ par mois vous maitrisez votre trésorerie et vous pouvez suivre vos indicateurs de performance grâce à des tableaux de bord personnalisables.
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La puissance de Yooz pour réaliser la facture électronique
Yooz est reconnu dans l’automatisation des processus achats et factures. Plus de 100 000 sociétés utilisent la solution de dématérialisation des factures Yooz. Très pratique et très intuitive, la solution se connecte directement avec votre ERP tels que Sage, Cegid, Talentia, Microsoft Dynamics, Quadratus et bien plus encore. Yooz s’adapte aux entreprises de moyennes et grande taille mais aussi aux cabinets d’expertise comptable. Si vous traitez plus 500 factures par mois, vous pouvez économiser jusqu’à 84 852€ par an. Avec Yooz le traitement de vos factures vous revient à 5 148€ au lieu de 90 000€.