La question du mode de déploiement d’un ERP est incontournable au moment d’en choisir un. Vous avez le choix entre installer le logiciel sur vos propres serveurs (on-premise) ou dans le cloud. L’ERP SaaS est une sous-branche des logiciels de planification des ressources d’entreprise hébergés à distance. Présentant des avantages indéniables, il suscite l’engouement des entreprises. Que choisir alors entre ERP SaaS et ERP on-premise ?
Le SaaS, qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre le fonctionnement d’un ERP SaaS, il convient de se pencher tout d’abord sur la définition même du SaaS. Cet acronyme signifie Software as a Service. Il s’agit d’une offre qui permet aux clients d’utiliser des ressources informatiques hébergées dans le cloud, moyennant la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur de services. Dans le cas d’un ERP, le SaaS donne accès à une solution logicielle complète qui inclut aussi bien les infrastructures physiques et virtuelles que les applications.
L’ERP en mode SaaS est localisé sur les serveurs du fournisseur de services. Ce dernier se charge de la gestion du matériel et du logiciel. Il assure également la disponibilité et la sécurité des données. Le SaaS permet à une entreprise de disposer d’un logiciel immédiatement opérationnel pour un investissement de départ minimal étant donné que le coût est mutualisé entre les différents utilisateurs cloud.
Quelques chiffres clés
Globalement, les logiciels en tant que service connaissent une popularité grandissante. Une étude Syntec Numérique et IDC parue début 2019 révèle que le catalogue de 78 % des éditeurs de logiciels en France comportait une offre SaaS. Au cours de la même année, les logiciels SaaS ont vu leurs achats progresser de 24 %, ce qui a porté leur part sur le marché de l’édition logicielle à 22 %.
ERP SaaS vs ERP on-premise
Avec un ERP SaaS, il n’est pas nécessaire d’acheter une licence pour utiliser le logiciel. Ce dernier ne requiert par ailleurs aucune installation dans votre entreprise étant donné qu’il est stocké sur des serveurs distants. L’ensemble de vos collaborateurs pourront accéder au logiciel depuis n’importe quel appareil disposant d’un navigateur web (ordinateur, smartphone ou tablette) en se servant d’identifiants.
Il faut aussi noter qu’avec un ERP cloud, vos données sont stockées dans des datacenters distants hautement sécurisés. Ces derniers utilisent en effet les dernières technologies et appliquent la redondance des systèmes. Bien qu’ils puissent être élevés, les niveaux de sécurité d’un ERP on-premise atteignent rarement ceux de datacenters. Autrement dit, un ERP SaaS vous garantit une réelle tranquillité d’esprit quant à la sécurité de vos données.
L’ERP SaaS permet de gagner en productivité. Le logiciel est accessible à tout moment et dans n’importe quel endroit du moment qu’une connexion internet est disponible. Il offre une véritable valeur ajoutée dans tous les scénarios éloignés de votre entreprise (télétravail, déplacements professionnels, etc.).
Un ERP on-premise n’offre pas une telle flexibilité.
Le déploiement sera plus long.
En revanche, des développements spécifiques permettront un plus haut degré de personnalisation.
Focus sur les avantages d'un ERP SaaS
Les bénéfices pour votre entreprise sont à peu près les mêmes, que vous optiez pour un ERP SaaS ou un logiciel on-premise. Tout d’abord, vous gérerez l’ensemble de vos processus depuis une seule et même solution. Il faut savoir que la multiplicité des outils dans votre organisation peut être contre-productive. En utilisant différents logiciels pour piloter vos finances, votre production, votre relation client, etc., vous risquez d’avoir du mal à disposer de données synchronisées, non erronées et à jour.
Avec un ERP, fini les entrées manuelles, les doublons ainsi que les erreurs de saisie. Vos collaborateurs perdront également moins de temps à rechercher des données, sans compter qu’ils n’auront plus à s’occuper de certaines tâches chronophages sachant que celles-ci seront automatisées. Tout cela améliore leur productivité.
En mettant en place un ERP, vous unifierez votre système d’information. Cette situation présente un certain nombre d’avantages :
- Les coûts d’entretien induits par votre système d’information diminueront ;
- La coordination entre vos différents services s’améliorera ;
- Vous aurez une vision à 360° de votre activité, ce qui garantit par exemple un meilleur suivi de vos commandes et une meilleure maîtrise de vos stocks.
Les signes qu’il est temps de passer à un ERP SaaS
Vous connaissez désormais les avantages d’un ERP SaaS. Reste à déterminer le moment idéal pour passer à ce type de solution. Voici plusieurs signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.
Il se peut notamment que l’infrastructure physique ERP de votre entreprise soit vieillissante. Or, son remplacement requiert un important investissement. Un logiciel accessible en ligne représente alors la meilleure solution.
Vos collaborateurs se plaignent-ils parce que l’interface de votre ERP actuel est obsolète ou n’est pas suffisamment intuitive ? L’adoption d’un logiciel en mode SaaS est aussi à envisager dans ce cas. Il en va de même si le système existant dans votre entreprise ne fait l’objet de mises à jour que rarement.
Il faut savoir que celles-ci sont indispensables, car elles permettent à l’ERP de suivre les évolutions technologiques et réglementaires. Avec un ERP SaaS, les mises à jour sont effectuées par l’éditeur de façon régulière.
Des coûts de maintenance qui augmentent chaque année sont un autre signe indiquant qu’il est temps de passer à un logiciel en tant que service. D’autre part, cette solution doit être retenue dans le cas où votre entreprise connaîtrait une croissance rapide ou aurait des ambitions internationales. En effet, un ERP SaaS offre l’évolutivité nécessaire pour accompagner le développement de votre structure.
Enfin, il est indispensable d’opter pour ce type de logiciel si vous prévoyez de mettre en place un mode d’organisation hybride, dans lequel vos collaborateurs partageront leur temps entre les locaux de votre entreprise et un autre endroit, ou si vous souhaitez favoriser le travail en mobilité.
Vous êtes tenté de choisir un ERP Saas ? Découvrez Microsoft Dynamics 365 Business Central, l’ERP cloud ernière génération de Microsoft !