ERP et CRM : quelles sont les différences ?

À l’heure de la transformation digitale et l’accélération de la mise en place des solutions de gestion par les entreprises. Les sociétés ont pour principal objectif l’optimisation de leurs processus. Une meilleure traçabilité des informations que ce soit au niveau des stocks, des achats mais aussi dans le suivi clients et la relation entre un commercial et son prospect. Cela n’est plus un constat et vous en avez certainement déjà entendu parlé et encore même vous êtes parmi les utilisateurs de ses solutions. L’ERP (Enterprise Resource Planning et le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client) sont au cœur des organisations. Même si ces deux logiciels de gestion reposent sur des approches différentes, ils sont complémentaires et répondent souvent aux mêmes finalités. Mais alors, quelles sont les différences entre un ERP un CRM

 

Un logiciel CRM pour gérer votre relation commerciale


Les solutions CRM, telles que Microsoft Dynamics CRM ou un CRM commercial par exemple, jouent un rôle clé en matière de prospection, de relation client et de marketing. Centré sur le client, ce type de logiciel vise à améliorer les ventes, optimiser la relation commerciale et accompagner la prospection, l’acquisition et la fidélisation. Parmi ses nombreux atouts, le logiciel CRM permet aux organisations d’automatiser leurs processus de vente, de collecter des informations sur leurs contacts, de créer des bases de données pertinentes et d’assurer un suivi commercial. Les données recueillies permettent de gérer la relation client de bout en bout, d’identifier les tendances et comportements, et d’éclairer les prises de décisions stratégiques.

 

Un ERP pour centraliser les activités de votre entreprise


Les logiciels ERP, tels que Microsoft Dynamics Business Central ou Sage 100 c Gestion Commerciale par exemple, désilotent le partage des données entre les différents services ou départements de l’entreprise pour aller vers un pilotage global. Ce type de logiciel regroupe plusieurs modules, parmi lesquels figurent les ressources humaines (notamment la gestion du personnel ou des dossiers du personnel), la finance et la comptabilité, la gestion de stocks, la production ou la gestion commerciale. Grâce à une gestion centralisée et l’analyse des indicateurs clés de performance (KPI), le logiciel ERP permet aux organisations de gagner en efficacité, d’optimiser leurs processus et de réduire leurs coûts. Interopérabilité des données, amélioration du suivi, fiabilisation des données, vue à 360°… Utiliser une base de données unique et modulaire offre de multiples avantages, et ce dans tout type d’activité et toute taille d’entreprise.

 

 

 

Quel est l’objectif du CRM et de l’ERP ?


Considérés comme de véritables atouts au sein des entreprises, le CRM et l’ERP ont des différences mais répondent des objectifs similaires.

Une meilleure productivité


Outils clés de gestion de la productivité et leviers de croissance, les logiciels ERP et CRM permettent d’optimiser les activités des organisations.

Une digitalisation et l’automatisation des processus


Alors qu’un logiciel CRM vise à améliorer la relation commerciale à travers l’analyse de la donnée client, un logiciel ERP a pour objectif d’automatiser les processus, de fluidifier la communication entre départements, et de réduire les coûts.

Un gain de temps de temps sur les tâches quotidiennes

Si constituer sa base de données peut être une étape fastidieuse, les outils CRM et ERP garantissent un véritable gain de temps : uniformisation et centralisation des données, automatisation des flux, génération de tableaux de bord et reportings, ciblage plus précis et efficace, modification et suivi en temps réel.

Le cloud pour le partage et la mobilité 

Pour répondre à une logique de transformation digitale continue, les solutions ERP Cloud et CRM Cloud connaissent un boom depuis quelques années. Pas de maintenance, accès en temps réel, mises à jour automatiques, mobilité, partage des informations… La mise en œuvre de solutions cloud peut être une option plus évidente pour les entreprises que l’intégration de ces outils sur leurs serveurs.

 

Vous souhaitez adopter les deux solutions ? Vous en avez déjà une et souhaitez aller vers l’autre ? Il est possible de connecter en faisant appel à un intégrateur Microsoft Dynamics par exemple l’ERP Microsoft Business Central au CRM Dynamics CRM 365. Pourtant cela n’est pas nécessaire pour toutes les entreprises. Cela dépendra de vos besoins. 

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