ERP cloud pme : le progiciel de gestion connecté et automatisé

Dans le monde entier, la part de marché des ERP cloud ne cesse de croître, répondant à une demande de mobilité et de flexibilité des entreprises. Pourtant, les dirigeants de PME s’interrogent parfois, pensant que le cloud computing s’adresse principalement aux grandes sociétés. En réalité, c’est presque l’inverse : l’ERP PME est une solution à de nombreux besoins spécifiques d’une PME, découvrez pourquoi.

 

ERP Cloud : des avantages certains

Si l’ERP cloud s’impose désormais dans le monde de l’entreprise, en remplacement d’un ERP traditionnel, c’est bien parce qu’il répond à de nouvelles attentes : dans un monde marqué par de grandes avancées technologiques, il offre en effet une solution économique, performante, évolutive et connectée.

 

ERP Cloud, une solution économique

Un ERP traditionnel suppose souvent un investissement important, dans la mesure où il nécessite d’une part d’acheter des serveurs, d’autre part de payer des licences pour les logiciels.
Cela nécessite aussi de prévoir des dépenses pour la maintenance et le dépannage, que ce soit internalisé (in situ) ou externalisé (contrat avec prestataire extérieur).

Inversement, l’ERP cloud propose souvent une formule tout compris, à travers un abonnement mensuel ou annuel.

 

ERP Cloud, une solution performante

Le cloud computing permet aujourd’hui de bénéficier à tout moment des dernières innovations logicielles. Il offre la certitude de suivre une offre technologique de plus en plus puissante, comme c’est le cas par exemple avec l’IA. En termes de puissance et d’offre, le cloud offre ce qui se fait de mieux à un instant T.

Inutile de réinvestir à chaque fois dans un nouvel ERP : le décisionnaire peut consacrer ce budget à d’autres postes, comme la formation.

 

ERP Cloud, une solution évolutive

De manière générale, le monde de l’entreprise est soumis ces dernières années à une concurrence croissante. Comme structure vivante, toute société se voit appliquer le principe de l’évolution de Darwin : ne pas évoluer, c’est prendre le risque de disparaître.

Agilité et flexibilité sont devenues les règles des entreprises qui réussissent : elles savent anticiper le marché, réagir avant les autres, innover.

À ce titre, la structure figée de l’ERP traditionnel semble obsolète.
Lorsqu’une entreprise avance, toute l’entreprise doit évoluer, des logiciels aux salariés : le caractère évolutif de l’ERP cloud répond parfaitement à cette demande.

 

ERP Cloud, une solution connectée

Enfin, l’ERP cloud répond parfaitement à une demande prégnante : celle de la mobilité et du télé-travail. La récente crise sanitaire a montré l’importance qu’il y avait pour chaque salarié de pouvoir se connecter facilement à son outil de travail, tout en communiquant avec l’ensemble des services.

C’est un complément à l’agilité souhaité aujourd’hui chez chaque employé, et à une demande de ces derniers en termes de liberté.
C’est aussi un moyen de renforcer l’engagement des talents, en se donnant les moyens de les conserver dans ses effectifs.

 

Pourquoi l’ERP Cloud se démocratise chez les PME ?

 

Un constat, la montée en puissance de l’ERP cloud PME

Si certains pensent que le cloud computing est principalement réservé aux grosses entreprises, c’est en réalité exactement le contraire.

Le logiciel de gestion d’entreprise (ERP) représente en France 27% de la PDM logiciels : entre 2017 et 2021, on passera de 3,1 € milliards à 3,9 € Mds, soit une croissance annuelle de 4,7% en quatre ans.

Pour le moment, le progiciel On-Premise représente encore 72 % du marché, mais sa croissance stagne à environ 1,6% par an.

Inversement, le modèle Saas affiche quant à lui une progression 10 fois plus forte, de 15,4 %. Selon une étude de la Cloud Security Alliance (CSA) sur 200 entreprises, les 2/3 envisagent ainsi de migrer leur progiciel de gestion intégré vers un ERP cloud.
Microsoft Dynamics est de loin l’ERP le plus utilisé par les entreprises de moins de 5000 salariés

 

ERP cloud PME, de vraies spécificités propres aux PME

En réalité, cette tendance est logique tant l’ERP répond parfaitement aux spécificités des PME.

 

  • Solution économique

Si une grosse entreprise peut investir dans de gros serveurs, une PME n’en a pas toujours les moyens.
De la même manière, rémunérer des techniciens compétents en maintenance représente souvent une dépense importante et inutile.
Un abonnement annuel ou mensuel permet au contraire d’avoir une parfaite lisibilité sur ces dépenses de fonctionnement.

 

  • Solution agile

La force d’une PME sur une grosse société est justement sa souplesse, son agilité, sa flexibilité.
Elle entretient un contact proche et étroit avec ses clients, lui permettant de mieux anticiper et d’être plus réactive. C’est ce qui fait sa force.

Paradoxalement, un ERP traditionnel et figé devient alors une faiblesse : pour démultiplier ses forces et ses atouts, l’ERP PME cloud apparait vite comme une évidence.

Les mises à jour automatiques ou l’interopérabilité constituent un gage de simplicité supplémentaire.

 

  • Solution performante

En matière de puissance technologique, les grosses sociétés ont longtemps été favorisées. Avec l’ERP PME, cet avantage disparaît, offrant le meilleur de la technique à toute PME, peu importe sa taille. Des progiciels simples d’emploi comme Microsoft Dynamics répondent à toutes les demandes, avec le meilleur des avancées technologiques. Une PME aurait donc tort aujourd’hui de ne pas tirer à son tour partie de tels avantages.

 

  • Solution mobile

En offrant une solution connectée et mobile, la PME permet à ses collaborateurs d’être plus mobiles et plus réactifs. À la différence d’une grande société, une PME doit en effet gérer au mieux des effectifs plus faibles, qui doivent donc souvent se montrer polyvalents. L’ERP cloud répond parfaitement à ce besoin de mobilité.

 

Lever les freins à la migration ERP cloud PME

Si les responsables PME sont convaincus des avantages d’un ERP cloud, certains ont toutefois deux grandes peurs.

  • Sécurité des données

C’est un point sensible pour beaucoup de PME. Mais la question ne se pose plus vraiment aujourd’hui, tant le cloud computing a énormément travaillé le sujet de la sécurité, avec des solutions techniques de plus en plus performantes. Ils le font d’autant plus que le contrôle et la sécurisation des data est désormais imposée par de nombreux états. À ce titre, le recours à un ERP cloud peut même avoir un côté rassurant, la PME transférant une partie de sa responsabilité data au gestionnaire cloud.

  • Migration des données

C’est un facteur limitant pour 65 % des décisionnaires. Ils sont en effet conscients des enjeux d’une migration ERP réussie, qui implique un processus rigoureux avec une méthodologie éprouvée pour conserver les data dans leur intégrité et leur intégralité.
Nommer un chef de projet en interne ne suffit pas, il est conseillé de faire appel à un professionnel, un intégrateur ERP.
Celui-ci va apporter son expertise, son expérience et sa méthodologie pour vous garantir cette migration data, tout en vous apportant un regard extérieur sur vos process internes. C’est un procédé gagnant-gagnant. Cette intervention extérieure légitime aussi le projet auprès des salariés dubitatifs, les aidant à mieux adopter le nouvel ERP PME Cloud.

 

En conclusion, l’ERP cloud PME s’inscrit désormais dans une démarche irréversible, que toute PME doit saisir, comme un relais de croissance et de performance. Si l’ERP PME répond parfaitement aux spécificités des petites structures, encore faut-il réussir parfaitement sa migration ERP Cloud : le recours à un intégrateur ERP est alors une solution de sagesse, à la fois efficace et économique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud