pour l’optimisation du SIRH

Dites stop à la gestion des plannings Excel !

Le bon déroulement des activités d’une entreprise dépend considérablement de l’organisation des congés et absences de son personnel. Toutefois, cela implique plusieurs tâches difficiles et fastidieuses pour les équipes RH. De nos jours, les plannings Excel ont fait place aux progiciels de pour l’optimisation du SIRH.

 

 

Les inconvénients du planning Excel

 

Adopter l’outil Excel pour planifier toute son organisation est inapproprié pour une entreprise, quelle que soit sa taille (TPE, PME, Grands Comptes, …). Bien que maîtrisé par la plupart des collaborateurs, Excel ne répond pas à toutes les attentes et spécificités d’une société, notamment en termes de gestion de congés.

 

La saisie manuelle et l’organisation des données dans Excel peuvent prendre des heures, voire des jours s’il y a de nombreuses modifications à apporter. L’ajout et la suppression des cellules et colonnes augmentent le risque d’erreurs, alors que la gestion du planning requiert une mise à jour constante. Ces erreurs peuvent ensuite coûter cher à l’entreprise. Il peut également arriver que les fichiers Excel mettent du temps à s’ouvrir, ce qui constitue une source de stress majeure pour son utilisateur. De plus, travailler à plusieurs en temps réel sur un fichier Excel n’est pas facile, parfois même impossible pour les collaborateurs géographiquement éloignés.

 

En utilisant Excel, il vous est difficile d’avoir une vision globale de toutes les informations dont vous avez besoin. Or, prendre des décisions rapides est devenu un enjeu stratégique crucial pour une entreprise. Ainsi, Excel n’offre pas la souplesse, le partage et la réactivité nécessaires à la bonne gestion du planning de vos collaborateurs.

 

 

Logiciel de gestion de planning : un incontournable dans l’optimisation de vos RH

 

Afin de simplifier l’organisation des absences et congés de leurs salariés, bon nombre d’entreprises n’ont plus recours à Excel et se sont lancées dans l’acquisition d’un logiciel de gestion des congés.

 

Apogea vous conseille et vous accompagne dans le choix de votre logiciel et tout au long de votre projet. Pour une gestion optimale des plannings de votre personnel, nous vous proposons le logiciel SaaS  Figgo édité par la société Lucca.

 

Le logiciel Figgo

 

Figgo offre un service en ligne de gestion des absences et congés de vos salariés. L’utilisation du logiciel est facile et intuitive, avec des interfaces enrichies et améliorées en permanence par une équipe d’experts. Cet outil permet un gain de temps considérable au service RH, notamment en supprimant la saisie manuelle.

 

Les managers voient ainsi réduire le temps consacré aux tâches administratives et ont un accès direct sur les soldes prévisionnels des membres de leurs équipes. En un clic, ils ont accès au planning de l’ensemble de leurs équipes. Les collaborateurs jouissent aussi d’une réduction des délais de traitement de leur demande de congés et voient directement les refus justifiés et historisés. Toutes ces fonctionnalités contribuent à l’optimisation de la productivité de l’ensemble des employés.

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités