Jamais l’innovation digitale n’a autant transformé nos vies que ces dernières années. De nos maisons connectées jusqu’au fonctionnement global des entreprises le digital est partout. S’adapter et profiter de cette transformation digitale des PME pour renforcer sa compétitivité apparaît désormais comme fondamental, et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ?
On entend parler de digitalisation de l’entreprise, de transformation numérique ou digitale, mais que recouvrent ces notions ? Les processus métiers et les méthodes de travail sont de plus en plus supportés par des outils numériques, le rôle des systèmes d’information devient prépondérant dans l’exécution des missions. On parlera volontiers de la digitalisation d’un métier ou d’un processus. Digitaliser signifie rendre agile et informatisé ce qui ne l’était pas. Cette digitalisation est au service de la transformation digitale globale des organisations.
Digitalisation de l’entreprise : où en sommes-nous ?
La culture du digital tend à se généraliser à toutes les générations. On observe une génération de plus en plus connectée. Ainsi, les collaborateurs attendent de leur entreprise qu’elle s’adapte à ces tendances numériques. Effectivement elles doivent leur offrir des conditions de travail plus confortables. Mais notamment plus d’autonomie grâce à de nouvelles solutions de mobilité. C’est pourquoi le télétravail fait partie intégrante de ces nouvelles solutions de mobilité. Or, pour développer le travail à domicile et le nomadisme numérique, les entreprises doivent aussi se doter d’outils efficaces. De ce fait, ces outils nécessitent d’être adaptés à leur structure. Une étude du cabinet d’audit Deloitte de 2017 montre qu’environ 30% des PME et ETI affichent un gros déficit de compétences numériques.
Digitaliser son organisation ou mourir ?
Selon une étude de l’ACSEL (association de l’économie numérique) de 2019, « les entreprises engagées dans leur transformation numérique ont 2,2 fois plus de chances d’être en croissance » que les autres.
Les progrès technologiques modifient les usages des collaborateurs mais aussi des clients. Une entreprise qui ne s’adapterait pas aux nouveaux modes de travail risquerait de perdre en attractivité au fil du temps. De plus cela peut donner aux yeux des candidats potentiels mais aussi des prospects une image démodée de l’entreprise. En effet, améliorer le bien-être des salariés et la satisfaction client, passe nécessairement par la mise en place d’outils collaboratifs performants.
Dans un monde toujours plus connecté et mondialisé, faire le choix d’installer des plateformes collaboratives de type Office 365 Cloud booste la productivité des collaborateurs, renforce leur cohésion et améliore leur quotidien. L’accès à distance aux diverses applications favorise un travail en ligne efficace grâce à la constitution d’un véritable bureau mobile.
Les nouveaux métiers de l’IT au service de la digitalisation des entreprises
Pour mener à bien votre transformation digitale, faites appel à des experts et aux nouveaux profils métiers de l’IT comme le Chief Digital Officer qui sera le chef d’orchestre des projets de migration par exemple, un product Owner ou encore des spécialistes du marketing digital. De nouvelles expertises se développent pour aider les entreprises à prendre ce virage de la transformation numérique sans prendre le mur ! Des cabinets de conseil vous accompagnent également dans la mise en place de ces nouveaux outils collaboratifs.