logiciel liasse fiscale

Déclaration fiscale entreprise : tout ce que vous devez savoir

Les déclarations fiscales d’une entreprise sont multiples. Les entreprises sont dans l’obligation de déclarer annuellement leurs revenus afin de payer des impôts sur leur résultat mais aussi d’autres taxes telle que la taxe sur les salaires. Une entreprise doit également respecter les échéances déclaratives.

 

Quelles sont les obligations légales pour vos déclarations fiscales ?

Une entreprise doit répondre de certaines obligations légales qui varient selon son régime d’imposition et de la catégorie dont elle relève. Les différentes catégories sont les suivantes : bénéfices industriels et commerciaux (BIC), bénéfices non commerciaux (BNC) ou impôt sur les sociétés (IS). Lors de la déclaration aux impôts, des formulaires spécifiques doivent être remplis pour évaluer le montant de la liasse fiscale. Les entreprises doivent calculer leur résultat fiscal. Pour cela, elle devra prendre en compte son résultat comptable et ajouter les réintégrations extra-comptables.  Par conséquent notons les amendes et les pénalités ou encore la taxe sur les véhicules de tourismes de sociétés. L’entreprise ne doit pas omettre d’appliquer les déductions fiscales. En effet ces dernières correspondent aux produits enregistrés dans la comptabilité de l’entreprise et qui font croître le résultat. Notez que ces déductions ne sont pas imposables.

 

Quelles sont les échéances pour votre télédéclaration ?

Une entreprise doit consulter le calendrier fiscal afin de ne pas dépasser la date limite de ses déclarations fiscales. Elle doit faire sa télédéclaration annuelle de résultats en mai chaque année pour les exercices clos au 31 décembre. L’entreprise devra également s’acquitter de la taxe sur les salaires, le paiement de la TVA, la Cotisation Foncière des Entreprises ou encore la taxe sur les Surfaces Commerciales. Les principales échéances fiscales de l’année sont disponibles sur le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics.

 

Quels sont les taux imposés ?

Le taux d’imposition sur les sociétés en 2018 et 2019 a été exceptionnel. En effet il a été réduit à 15% jusqu’à 38 120 euros de bénéfices. Ce taux s’applique également pour les PME qui ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à 7 630 000 euros ainsi que si l’entreprise est détenue à hauteur de 75% au moins par des personnes physiques. Le taux croît ensuite à 28% jusqu’à 500 000 euros de revenus. A compter de 2022, l’impôt sur les sociétés sera progressivement réduit pour s’établir à 25%.

 

YourCedgid et ses avantages de fiscalité

Le logiciel de fiscalité YourCegid permet de mieux gérer et d’optimiser vos opérations fiscales tout en restant conforme à la législation fiscale. Vous pouvez ainsi accéder à vos obligations déclaratives depuis la plateforme YourCegid Fiscalité et contrôler vos performances fiscales.

Le logiciel de gestion financière et fiscale donne la possibilité d’analyser vos données comptables et financières en temps réel pour mieux élaborer vos liasses fiscales. Depuis la plateforme, vous pouvez accéder aux administrations financières afin d’envoyer vos déclarations fiscales ainsi que la déclaration de TVA depuis le logiciel de fiscalité. YourCegid vous permet de passer simplement à la dématérialisation fiscale en transmettant vos liasses fiscales en toute sécurité. Le logiciel est disponible en mode cloud mais aussi on premise selon vos préférences.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités