difference crm

Connaissez-vous le budget d’un projet CRM ?

Vous avez élaboré un projet CRM que vous souhaitez intégrer. C’est bien normal. Mais quel est le coût prévisionnel approximatif de tout votre projet CRM ? A combien, vous revient tout le processus ?

La réponse à l’une de ces questions n’est pas souvent systématique parce que vous n’avez pas une idée claire nette et concise du coût prévisionnel de votre projet CRM.

 

Pourquoi définir un budget pour votre projet CRM ?

 

Sans une planification financière chiffrée et détaillée de tout le processus de votre projet CRM, vous aurez de difficultés à obtenir finalement la configuration exacte que vous désirez obtenir de votre future solution CRM.

En cours d’exécution, vous vous rendrez compte qu’il eut besoin d’ajouter une fonctionnalité nécessaire pour un meilleur rendement, mais dont le budget n’était pas prévu. Au terme du processus vous allez peut-être assez dépenser pour un résultat moins flamboyant.

Avant toute intégration d’une solution CRM, vous avez donc l’obligation de définir et de circonscrire le budget de votre projet CRM. C’est un préliminaire fondamental.

 

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour établir un budget CRM ?

 

Pour établir un budget CRM, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Cependant les éléments les plus importants et indispensables pour une optimisation de votre projet CRM sont les suivants.

 

Mode SaaS ou location

Pour intégrer un logiciel CRM, deux possibilités s’offrent à vous : l’acquisition ou la location.

Avec un budget consistant vous procédez à l’acquisition des licences logicielles d’exploitation.
Le mode SaaS en revanche est l’alternative pour ceux qui n’ont pas de budget consistant. En effet, en optant pour cette possibilité, vous acceptez de faire héberger votre solution CRM sur un serveur intégrateur contre paiement d’une redevance ou abonnement périodique (mensuel ou annuel).

Avec le développement du cloud, le CRM cloud est de plus en plus préféré. Il offre plus de sécurité et permet de faire plus d’économies.

 

Paramétrage de votre CRM

Le paramétrage d’une solution logicielle CRM consiste en la configuration de la solution selon les valeurs et les exigences de votre entreprise. Le paramétrage est la personnalisation informatique de votre projet CRM.

En effet, le paramétrage est une étape très importante et capitale de la phase de budgétisation de votre CRM. Tous les outils techniques ainsi que toutes les fonctionnalités utiles et importantes pour une optimisation de votre solution CRM sont identifiés et adoptés.

Par ailleurs, l’évaluation de l’incidence financière de chaque fonctionnalité est indispensable pour savoir ce qu’il faut prévoir pour le volet technique de votre projet CRM.

 

Formation à votre outil de gestion de la relation client

Une fois que vous vous êtes accordés sur le paramétrage, il faut se pencher sur le volet formation. Bien sûre, la formation est très importante.

Tous les agents de votre entreprise doivent savoir manipuler la solution CRM. Toutes les fonctionnalités qui composeront votre logiciel CRM doivent être maîtrisées par tous les agents ou à défaut les responsables points focaux.

Ainsi, votre budget CRM, doit prendre en compte le nombre de personnes à former, les conditions logistiques de déroulement de la formation, la durée ainsi que la périodicité de la formation.

 

Maintenance de votre solution CRM

Pour une sécurisation des données et le maintien en état sécuritaire moyen, il faut des opérations régulières de maintenance informatique de la solution logicielle CRM.

La maintenance peut être une maintenance préventive comme une maintenance réparatrice. Il faut prévoir par exemple qu’une mauvaise manipulation du logiciel peut entraîner l’arrêt total ou partiel du fonctionnement de la solution.

Le budget CRM doit alors tenir compte du nombre de fois où la maintenance doit être effectuée. Combien coûtera chaque opération. Plusieurs simulations financières et hypothèses doivent être établies dans ces conditions.

 

Evolutions/ mises à jour

Les mises à jour sont fréquentes dans l’exploitation d’une solution logicielle CRM. En effet, les exigences des clients évoluent au jour le jour ; les tendances connaissent de perpétuelles évolutions. Il faut également suivre le mouvement. Des fonctionnalités peuvent être supprimées ou modifiées. De nouvelles fonctionnalités peuvent apparaître dans le logiciel.

Quel peut être le coût de ces différents mouvements ?

Dans l’élaboration, du budget d’intégration de votre projet CRM, il est important de faire des prévisions à ce niveau.

 

 

Quelle solution CRM pour mon budget ?

 

A tout budget correspond une solution CRM. Les solutions cloud sont très avancées et disponibles de jour en jour à vous offrir des fonctionnalités en version très améliorée.

Avec un budget limité et raisonnable, vous pouvez obtenir de solutions cloud CRM très performantes et efficaces. Plusieurs solutions cloud existent mais nous allons vous présenter le CRM de Microsoft Dynamics.

En effet, Dynamics Microsoft est une solution CRM disposant une multitude de fonctionnalités destinées à mieux gérer la clientèle et à les satisfaire. Dynamics Microsoft est une solution SaaS. A partir d’un abonnement annuel, vous avez libre accès à la plateforme. Facile et simple de paramétrage, Dynamics Microsoft CRM est équipée du bouton mise à jour qui actualisent automatiquement les mises à jour et les évolutions de la plateforme. C’est la solution idéale pour votre petite et moyenne entreprise.

Avant de faire le choix de la solution CRM, il est nécessaire de faire un audit approfondi afin de déterminer et d’analyser les réels besoins de votre entreprise.

Pour tous besoins d’audit informatique de votre entreprise, contactez Apogea.
Nous sommes un intégrateur CRM, certifié Sage et Microsoft. Nous vous offrons notre expertise en logiciels CRM; gestion des données ; CRM cloud et gestion de la relation client.

Nous disposons toutes les compétences et expertises nécessaires pour vous accompagner depuis la formulation de vos besoins, le montage du projet, le choix de la solution CRM adaptée à vos besoins.

Nous vous aidons à connaître le budget de votre projet CRM.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités