dsn

Comprendre la DSN pour pouvoir la réaliser

Spécialement conçue pour simplifier le processus déclaratif, la DSN est basée sur l’acte de paie. Elle facilite la gestion de la paie des entreprises en remplaçant les multiples déclarations sociales par une déclaration unique. Que faut-il savoir sur la DSN et comment simplifie-t-elle le travail de l’équipe RH ? Pour la réaliser correctement, trouvez dans cet article toutes les informations essentielles dont vous avez besoin.

 

Que contient une DSN et quels sont les documents qu’elle remplace ?

 

La DSN renferme toutes les données de la gestion de la paie. Elle contient le Numéro d’Inscription au Répertoire, le Numéro Technique Temporaire et le SIRET de l’établissement. À cela s’ajoutent les informations relatives aux salaires et aux cotisations de l’employé. En cas de changement dans la vie d’un salarié, ce document regroupe les déclarations sociales et est utilisé pour déclarer les éventuels signalements d’évènement.

La DSN peut notifier l’arrêt de travail d’un salarié, la reprise anticipée de travail ou encore la fin d’un contrat de travail. Ces différentes informations permettent aux responsables RH de réaliser les attestations y afférentes et de verser les indemnités de Sécurité sociale.

Tenant compte des éléments qu’elle comporte, la DSN est une solution de paie et RH pratique à utiliser. D’ailleurs, tous les logiciels de paie proposés aux entreprises doivent être conformes à la DSN. Elle peut par exemple remplacer plusieurs documents comme l’attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières ou encore l’attestation employeur. Il s’agit également d’une pièce requise pour la déclaration unifiée des cotisations sociales et pour les enquêtes des mouvements de main-d’œuvre.

 

Quels sont les principaux avantages de la DSN pour la gestion de la paie ?

 

L’utilisation de la DSN est à la fois intéressante pour les entreprises et les organismes de protection sociale. Elle simplifie les démarches déclaratives administratives et dématérialise les déclarations sociales. Intégrée dans un logiciel de paie, elle permet d’effectuer un suivi légal et une actualisation automatique des données sur les salariés.

En outre, la DSN permet de sécuriser les droits des salariés. Les responsables RH l’utilisent pour mettre à jour les informations sur les employés. Quant aux organismes de protection sociale, ils s’en servent pour optimiser les procédures.

Par ailleurs, la DSN contribue à la lutte contre les fraudes. Grâce aux données mensuelles, elle permet de mieux évaluer les politiques publiques.

Pour réaliser la DSN, il est conseillé d’utiliser un logiciel de paie. Cette solution paie est principalement recommandée aux employeurs, aux experts-comptables et à l’équipe RH d’une entreprise.

Afin de respecter la législation en vigueur, assurez-vous d’utiliser un logiciel qui vous permet de gérer correctement votre DSN. Apogea vous aide à sélectionner un logiciel de paie adapté à la taille de votre entreprise. Un logiciel qui vous permet de conserver vos liens avec vos salariés tout en restant conforme à l’ensemble des obligations légales.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités