Comment savoir quand changer de solution de paie ?

Si vous avez à cœur d’optimiser votre gestion de paie, il peut être indispensable de changer votre solution actuelle de paie pour vous rabattre sur une solution plus performante.  

Vous devez penser à changer de process pour adopter une nouvelle façon plus dynamique et efficace de traiter la paie au sein de votre organisation.  

Il serait intéressant de passer à la digitalisation RH, une démarche dont les avantages sont nombreux. Découvrez tous les points à prendre en compte pour savoir s’il est opportun de changer votre solution de paie actuelle. 

 

 

Faire le point sur vos ressources RH 

 

Un passage au scanner des ressources que vous disposez au niveau du département RH de votre entreprise est nécessaire pour savoir s’il est opportun de changer de logiciel de paie 

Vous aurez notamment à évaluer le niveau de compétences légales et techniques que vos équipes internes disposent. Ce niveau est-il insuffisant pour la gestion intégrale de la paie ? Trouvez-vous que vous perdez beaucoup de temps à gérer tout ce qui est en rapport avec la rémunération de vos salariés ? Si la réponse à cette question est positive, le changement de votre solution de paie actuelle est envisageable.  

Vous pourrez alors vous orienter vers un logiciel de paie en ligne, tel Sage Business Cloud Paie. L’avantage est la mise à jour automatique de la solution de paie en fonction des évolutions légales, mais aussi son ergonomie.  

Une autre option à envisager est l’externalisation de la paie. Dans ce cas-là, vos équipes devront quand même consacré du temps à la gestion de la paie. En effet, elles devront collecter et transmettre les éléments variables de paie. 

Autre point à considérer : quel est le périmètre concerné ? souhaitez-vous uniquement réalisez les bulletins de paie ? La maîtrise de vos données de paie est-elle un enjeu stratégique ? avez-vous besoin d’un SIRH plus complet ? Ces questions vous permettront de mieux cerner vos besoins pour envisager de changer de solution de paie. 

 

 

 

 

Étudier le coût du traitement actuel de la paie 

 

Avant de changer votre solution actuelle de traitement de la paie, étudiez le coût de traitement de la paie 

Il peut s’avérer que ce coût est élevé. Il faut cependant tenir compte que garder la maîtrise globale de votre paie vous permet non seulement de réaliser les bulletins de paie, mais aussi d’analyser vos données sociales pour mieux piloter votre activité RH. 

Si vous utilisez un logiciel de paie, en plus du prix de celui-ci, pensez à ce que ses différentes mises à jour imposent comme dépenses. Il est également bon de tenir compte des frais de personnel pour réaliser le traitement des salaires. Avec certains logiciels, le paiement d’un droit d’entrée logiciel (DEL) est obligatoire, de même qu’un droit d’utilisation (DUA) et des frais de licence par poste supplémentaire. 

Il faut savoir que les solutions de paie SaaS offrent en général une bonne visibilité sur les coûts puisqu’il s’agit d’un coût au bulletin. 

Après analyse, vous pouvez trouver que le coût global du traitement actuel de la paie dans votre entreprise est assez important. Si c’est le cas, vous avez une autre bonne raison de changer de solution de paie et d’opter pour un système moins onéreux et plus performant. 

 

 

Étudier la rentabilité de votre solution de paie 

 

Il est également bon d’étudier la rentabilité de votre solution de paie actuelle. Un changement d’outil s’impose si cette rentabilité n’est pas à la hauteur de vos attentes.  

Ce qu’il faut comprendre est qu’une solution de paie rentable est celle qui garantit la confiance entre vous et vos employés. Dans le traitement des salaires, elle vous évite les erreurs qui entrainent une perte de crédibilité, provoquent des conflits et dégradent le climat au sein de l’organisation. Chez les grandes entreprises, généralement, les problématiques de paie sont plus complexes et nécessitent des solutions de paie prenant ses spécificités en compte. 

Une solution de paie rentable est celle qui assure un traitement correct de la paie, en évitant les erreurs et en mettant à l’abri des pénalités qui peuvent coûter cher. Vous devez accorder de l’importance à un système sécurisé limitant le temps à consacrer pour faire le calcul des bulletins. 

 

 

PME pensez à la paie SaaS ! 

 

Si après une analyse détaillée, vous décidez de changer votre outil actuel de paie, optez pour une solution SaaS. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux pour les PME.  

Une solution de gestion de la paie en mode SaaS permet de maîtriser ses coûts et de bénéficier des mises à jour légales tout en automatisant l’élaboration de la paie et des déclarations sociales. 

L’outil de paie Sage Business Cloud Paie est disponible pour répondre aux besoins des PME dans le cadre du traitement de la paie. Il s’agit d’un logiciel sécurisé et intuitif qui réduit les tâches administratives associées à la paie. Avec Sage Business Cloud Paie, les bulletins de paie sont produits rapidement. Cette solution SaaS a l’avantage de permettre la télédéclaration directe des charges sociales et la DSN (Déclaration Sociale Nominative). 

 

 

ETI, pensez à Cegid HRU ! 

 

Cegid HR Ultimate est un logiciel de paie et SIRH dédié aux grosses PME et au ETI.  

 

Cette solution de paie est adaptée pour accompagner le traitement de la paie grands comptes : moteur de paie fiable et robuste, plan de paie déjà modélisé et adapté, ouvert sur la gestion administrative de personnel.  

Vous y retrouverez le standard attendu sur le segment des ETI: Base de données Unique, utilisation en mode SaaS, gestion native de la rétroactivité et de la segmentation, maintien de la couche légale et conventionnelle par l’éditeur Cegid. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud