Comment réaliser le meilleur reporting financier ?

Le reporting financier consiste en la présentation de la situation financière d’une entreprise. Parce qu’il est destiné à être porté à l’attention de personnes ayant un intérêt à avoir ces informations, cet outil d’aide à la décision mérite d’être réalisé avec soins et attention.

 

Le reporting financier, véritable outil d’aide à la décision

Le reporting financier permet de connaître la santé financière d’une société à un instant T par la mise en place d’un tableau de bord financier. On y retrouve la présentation, de manière précise des activités de l’entreprise en même temps que ses résultats. Le reporting financier permet de connaître en temps réel la situation financière de votre entreprise. In fine, il permet l’évaluation et l’amélioration de la stratégie financière de votre entreprise. Ainsi, permet-il de mettre en place une stratégie de prévention des difficultés.

 

reporting financier

 

 

Structurer son reporting financier

Pour réussir son reporting financier, il est utile de le structurer par le fait d’une sélection intelligente des données car le reporting financier ne saurait être « un fourre-tout ».

 

La sélection des données

Les données qu’on retrouve dans un reporting financier sont de différentes sortes. Toujours est-il qu’elles doivent être de nature indispensables pour une meilleure direction financière de l’entreprise. C’est pourquoi, il est recommandé d’interroger les managers des différents services opérationnels sur leurs besoins en informations pertinentes. De même, il ne faut pas tomber dans le piège d’encombrer son tableau de bord de données inutiles qui ne feraient que le surcharger. Concentrez-vous de ce qui est important pour le succès du reporting financier.

 

Le suivi des indicateurs pour votre activité

Le but visé par les indicateurs de performance est d’analyser la progression des objectifs afin d’avoir sous les yeux un aperçu précis de la situation financière de l’entreprise dans la perspective d’une prompte réaction en cas d’écarts. Les Key Performance Indicators sont la résultante des objectifs de base que vous vous étiez fixés. Il faut, donc se limiter aux indicateurs que vous serez à même de suivre pour réaliser le meilleur reporting financier.

 

Le pouvoir de la BI pour piloter vos données

La BI permet, aujourd’hui de disposer en temps réels des données indispensables à un meilleur pilotage de l’entreprise. Cet outil de reporting est le fruit d’une révolution technologique aux avantages innombrables : une collecte automatisée des données, une facilité dans leur analyse et une modélisation intelligente. Grâce à cette technologie, la gestion de l’entreprise est rendue plus aisée avec comme bonus la possibilité d’anticiper sur les évènements par la prise de décisions de réajustements opportuns.

 

Quelle solution pour réaliser son reporting financier ?

La solution Sage BI Reporting est un outil performant de reporting financier. Simple d’utilisation, il dispose par ailleurs de connecteurs natifs en vue d’une utilisation avec les bases SQL et les logiciels Sage. De même, MyReport est conçu pour le succès des reportings financiers. Nul n’est besoin d’être un expert pour l’utiliser. Ce qui est sûr, ces outils qui favorisent le reporting financier sont la tendance du moment. Et cette ruée vers les solutions BI risque de continuer pendant longtemps encore.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud