entretiens-annuels

Comment préparer ses entretiens annuels ?

Moment capital pour les employeurs et les salariés, les entretiens annuels nécessitent une grande préparation au sein de l’équipe RH. Il s’agit d’une occasion tant attendue pour réaliser un bilan de l’année et définir les nouveaux défis à relever. Comment bien préparer les entretiens annuels et quels outils privilégier pour gagner du temps ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

 

Préparer ses entretiens annuels : bien se conformer à la loi

 

Bien que l’organisation des entretiens annuels ne soit pas obligatoire pour une entreprise, ils doivent être réalisés dans le respect de la loi. Si vous avez l’habitude d’effectuer des évaluations chaque année, tous les salariés sans exception doivent être concernés. En effet, la préparation des entretiens annuels doit être basée sur des critères transparents et objectifs. Par ailleurs, un compte-rendu doit être élaboré à la fin de l’entretien.

Pour assurer le bon déroulement de vos entretiens annuels, les logiciels Lucca vous permettent de créer des formulaires sur-mesure. Ils sont accessibles à tous les collaborateurs et peuvent être préparés à l’avance.

Au lieu de concevoir des fichiers d’entretien que vous devrez partager avec tous vos collaborateurs, utilisez plutôt un logiciel performant et certifié. Cet outil vous permet de gagner du temps sans négliger aucun détail.

Afin de respecter le timing, faites un suivi de vos entretiens à partir du dashboard du logiciel Lucca. Il vous indiquera les entretiens à passer ou ceux qui attendent encore votre validation. L’utilisation d’un tel logiciel vous permet de considérer chaque collaborateur de la même manière et de réaliser vos entretiens dans le respect de la loi.

 

Bien gérer vos entretiens annuels pour ne pas fausser les résultats

 

La gestion des entretiens annuels est une tâche cruciale qui incombe aux responsables RH. Pour garantir des résultats fiables et répondre aux différentes formalités, utilisez un logiciel adapté. La digitalisation RH vous permet de dématérialiser tous vos supports d’évaluation. Elle assure l’automatisation des processus dans le respect de vos obligations.

Parmi les outils que vous pouvez utiliser, Poplee Entretiens est un logiciel d’évaluation qui appartient à l’éditeur Lucca. Il met à votre disposition un questionnaire basé sur des critères objectifs. Logiciel privilégié des dirigeants d’entreprise, il est doté d’une grille d’évaluation qui vous permet d’apprécier vos collaborateurs sur la même base.

En outre, il vous donne la possibilité de préparer vos entretiens annuels de manière groupée. Grâce au logiciel, vos collaborateurs peuvent répondre en même temps aux questions. Il s’agit d’une manière pratique d’harmoniser les évaluations. D’autant qu’ils peuvent se référer au dashboard qui leur indique les entretiens à effectuer et ceux qui attendent encore une validation.

Et comme toutes les autres solutions Lucca, Poplee Entretiens Objectifs est un outil ergonomique. Vous n’aurez pas besoin d’organiser de longues séances de formation pour que vos collaborateurs puissent l’utiliser. Les process sont suffisamment clairs pour que tous vos salariés puissent remplir les formulaires sans difficulté.

 

 

Apogea peut vous aider à déployer ce logiciel de gestion des entretiens. Cet intégrateur de solutions de gestion vous accompagne dans la transformation de votre gestion des entretiens annuels pour vous aider à booster votre croissance. Il assure la gestion, la maintenance et l’optimisation de votre système d’information et vous conseille. Au besoin, vous pouvez bénéficier d’une assistance professionnelle.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités