gestion-tresorerie

Comment optimiser sa gestion de trésorerie ?

La trésorerie représente un indicateur qui permet d’évaluer la santé de l’entreprise. La trésorerie est donc un facteur clé qui, à lui seul, bloque ou accélère les projets, ainsi que le développement d’une entreprise. Il est donc primordial d’avoir une gestion de trésorerie performante et connaître précisément la situation financière de votre entreprise. Et pour cela, des solutions logicielles existent pour vous venir en aide.

 

Trésorerie : de quoi parle-t-on ?

Avant de parler de la gestion de la trésorerie d’entreprise, il convient de savoir de quoi nous parlons précisément. Nous pourrions donc définir simplement la trésorerie d’entreprise par le volume d’argent que possède une entreprise à un instant T.

Ces fonds disponibles en argent liquide au sein de l’entreprise, ou sur les comptes bancaires, servent à la vie de l’entreprise dans sa globalité. Cela inclut, par exemple, les frais de fonctionnement, mais regroupe l’ensemble des frais auxquels doit faire face l’entreprise dans son quotidien, comme les charges ou les dépenses liées aux salaires.

 

L’importance de la gestion de trésorerie

Ne serait-ce que dans sa définition, nous pouvons évaluer facilement combien une gestion de trésorerie est capitale pour une entreprise. En effet, ne pas disposer de fonds nécessaires pour faire face aux dépenses génère de graves conséquences pour l’entreprise. Une mauvaise gestion de la trésorerie peut entraîner une cessation de paiements. Si cette situation devait arriver, cela pourrait aboutir à une procédure de liquidation financière.

Afin d’éviter une issue aussi désastreuse, le suivi de la trésorerie au quotidien est un enjeu stratégique majeur. Une trésorerie prévisionnelle doit être mise en place sur du long terme. Et doit surtout être adaptable dans le temps, pour analyser votre trésorerie en temps réel. Un logiciel de trésorerie possède tous les atouts pour effectuer un suivi de trésorerie de qualité et rendre votre pilotage financier plus simple.

C’est le cas de Sage FRP 1000 trésorerie et Sage 100 trésorerie dont les fonctionnalités ont été spécialement développées pour en faire des solutions pour les entreprises qui veulent un logiciel de gestion financière et comptable performant, efficace et intuitif.

 

Sage FRP 1000 trésorerie pour les PME

Dans la gamme des logiciels à destination des directeurs administratifs et financiers, ou des responsables financiers, Sage FRP 1000 trésorerie fait office de référence. En effet, cet outil vous permet d’effectuer, entre autres, des analyses financières, des tableaux de trésorerie et ses atouts sont nombreux. Afin d’avoir un pilotage accru de votre trésorerie, avec Sage FRP 1000 trésorerie établissez votre trésorerie prévisionnelle et faites un état des lieux des financements et placements existants dans l’entreprise.

Grâce aux reportings financiers et à la fonction de simulation, vous pouvez anticiper vos décisions stratégiques. Vous bénéficiez de votre espace bancaire sur ce véritable outil de trésorerie complet, qui s’intègre parfaitement à votre SI.

 

Sage 100 trésorerie

Autre solution qui s’intègre à votre SI, Sage 100 trésorerie vous permet de maîtriser la gestion financière et comptable. Avec Sage 100 trésorerie, vous pouvez analyser votre trésorerie en temps réel. Ainsi, suivant la situation, vous savez identifier les manquements à venir en termes de trésorerie. Par conséquent vous anticipez les solutions de financements que vous devez mettre en place. Prenant pour base votre comptabilité, Sage 100 trésorerie sait actualiser vos prévisions budgétaires.

En véritable solution bancaire, Sage 100 trésorerie vous apporte la solution pour présenter une image de gestionnaire averti auprès des banques, en maîtrisant vos flux financiers en toute simplicité.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités