reporting financier

Comment mettre en place son reporting financier ?

Le suivi et le pilotage d’une entreprise sont des missions essentielles pour assurer sa pérennité. Vous souhaitez mettre en place un reporting financier dans votre entreprise ? Nous vous dévoilons, dans cet article, l’ensemble des éléments à prendre en compte.

 

Le reporting financier : qu’est-ce que c’est ?

Le reporting financier permet d’accéder à l’ensemble des données financières d’une entreprise. Cet outil permet de produire des tableaux de bord comptable, fiscal et commercial d’une entité.

En règle générale, les entreprises utilisent le logiciel Excel pour réaliser leur reporting financier. Néanmoins, cet outil peut vite se montrer limité. Il s’agit d’un document qui est présenté à l’ensemble des membres d’une direction d’entreprise.

Le reporting financier doit apporter des réponses et parler un langage commun, car tous les dirigeants ne maîtrisent pas les spécificités techniques. Les professionnels en charge du reporting financier doivent maîtriser leurs dossiers dans le détail.

 

Pourquoi le reporting financier est-il si important pour une bonne gestion de votre situation financière ?

Le reporting financier est un outil d’aide à la décision et à la définition de la stratégie. Les grandes orientations d’une entreprise ont systématiquement besoin d’un pilotage financier.

Le reporting comptable va permettre de déterminer le niveau des disponibilités bancaires d’une entreprise. Cela a une réelle incidence pour effectuer des choix d’investissements futurs.

Le reporting du contrôle de gestion va, quant à lui, veiller à la bonne réalisation des résultats en temps réel.

Le reporting financier devient, dans un nombre de situations croissantes, un temps fort de la stratégie d’entreprise. Il ne s’agit plus d’énumérer quelques chiffres, mais d’assurer, à l’aide d’un reporting financier impactant, une prestation orale qui capte un auditoire.

Il existe désormais des logiciels qui permettent de mettre en musique les données essentielles d’une entreprise. Ainsi, pour convaincre une direction d’entreprise et optimiser le pilotage financier, nous vous conseillons le logiciel SAGE FRP 1000.

 

La solution SAGE FRP 1000 pour votre reporting financier

Le logiciel Sage FRP 1000 reportings financiers est le fruit d’un travail commun entre les entreprises SAGE et Infineo. Ce logiciel comporte l’ensemble des fonctionnalités permettant de réaliser un reporting financier complet et détaillé.

Il s’agit de l’un des rares logiciels a combiner plusieurs fonctionnalités essentielles du reporting financier. Ainsi, ce logiciel permet :

– d’affiner l’analyse par la collecte d’un plus grand nombre d’informations
– de mieux gérer les flux financiers et d’améliorer la prévisibilité comptable
– d’être connecté aux résultats et à ses tableaux de bord en temps réel
– d’analyser les données comptables et financières de manière collaborative

Il convient de préciser que les logiciels de l’entreprise SAGE s’adaptent, de manière instantanée, aux évolutions des règlements et des normes. Cela permet de sécuriser la gestion juridique de l’entreprise.

 

Un reporting financier ce n’est pas compliqué

Le choix d’une solution pour le contrôle de gestion et le reporting financier semble de plus en plus indispensable. L’adoption d’un logiciel améliore la prise de décision et rend l’entreprise plus compétitive. Les logiciels présents sur le marché peuvent désormais assurer une multiplicité de tâches en un temps très réduit.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités