Choisir un logiciel ERP

Comment mettre en place la gestion de son entreprise avec un ERP ?

Choisir un logiciel ERP n’est pas toujours évident, en particulier pour une PME. En effet, il s’agit d’un investissement important que vous ne devez pas prendre à la légère. L’idéal est de vous faire accompagner par un intégrateur, que ce soit pour vous conseiller sur le progiciel de gestion le mieux adapté à votre entreprise ou pour la mise en place de celui-ci.

 

Enfin, il est aussi indispensable de choisir un intégrateur qui vous accompagne même au-delà du déploiement de votre ERP au sein de votre structure.

 

 

Choix d’un ERP : les éléments à prendre en compte

 

 À quoi sert un logiciel ERP ?

 

Une solution ERP assure la gestion exhaustive d’une entreprise via un système d’information unique avec laquelle chacun peut réaliser les opérations de son périmètre de responsabilités. L’ERP permet donc d’éviter la répétition d’informations entre les différents services et empêche la restitution d’informations divergentes. Cette cohérence et synchronisation entre les services d’une entreprise contribuent à leur efficacité grâce à une meilleure communication interne.

 

Comment mettre en place une solution ERP ?

 

Pour mettre en œuvre un projet ERP, il faut réaliser une étude au préalable en identifiant les besoins de chaque service : les processus, les flux d’informations, les outils, la collaboration entre les services, etc. Par la suite, composer une équipe chargée de l’étude et de la réalisation du projet est essentiel.

 

Il est également nécessaire d’établir un cahier des charges où vous devez lister les fonctionnalités attendues de votre futur logiciel erp. Ainsi, il sera plus facile pour les intégrateurs de mettre en place le logiciel adapté à vos besoins. Faire une étude de marché est aussi une étape importante. Pour cela, vous devez prendre en considération le retour sur investissement espéré.

 

 

Apogea : des logiciels de gestion d’entreprise

 

Pour réaliser efficacement l’ensemble de vos activités, standardisez vos processus et choisissez une base de données unique pour gérer au mieux tous vos services. L’ERP ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises, mais aussi aux PME qui veulent mieux organiser leurs activités et gagner en performance. Apogea en tant qu’intégrateur ERP, vous propose trois logiciels ERP pour optimiser la gestion d‘entreprise. Nos solutions sont faciles à utiliser, rapides à déployer, et dotées de multiples fonctionnalités.

 

Microsoft Dynamics 365 Business Central

 

Pour procurer davantage de fluidité aux utilisateurs, Microsoft Dynamics Nav a été remplacé par Microsoft Dynamics 365 Business Central. Cet ERP Cloud de Microsoft accompagne votre croissance et vous permet de prendre les bonnes décisions. Vous bénéficiez des outils d’Office 365 et disposez d’une vue globale de toutes les tâches à réaliser. Un accès direct aux données depuis Excel vous aide à mettre à jour les articles et commandes. Vous pouvez aussi personnaliser les documents sortants dans Word.

 

 

Microsoft Dynamics Nav

 

Ce progiciel de gestion intégré s’adapte aux singularités de votre PMI ou PME. Vous pouvez partager vos informations simplement et en toute sécurité. Bénéficiez des fonctionnalités de base concernant la gestion des immobilisations. Contrôlez vos activités via des tableaux de bord et indicateurs clés. A moins que vous ne soyez déjà équipé, nous vous conseillons de choisir Microsoft Dynamics 365 Business Central, le nouvel ERP de Microsoft intégrant les dernières technologies telles l’IA pour plus de performance !

 

Sage 100 Entreprise

 

L’erp pme de Sage vous garantit une gestion optimisée à 360 degrés de vos activités. Pour une meilleure efficacité, choisissez les modules nécessaires à la gestion de votre entreprise. Des logiciels complémentaires peuvent être associés à votre solution : immobilisations, moyens de paiement, trésorerie, CRM, GED/GEIDE, dématérialisation des factures, états comptables et fiscaux, etc.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités