le logiciel de Business Intelligence

Comment faire mon reporting ? La solution MyReport

Le reporting est sans doute l’application la plus utile dans le cadre de l’informatique décisionnelle parce qu’elle permet aux responsables d’exercer un meilleur contrôle sur l’ensemble des activités de leur entreprise.

Lorsque les dirigeants disposent d’un bon outil de reporting, ils peuvent facilement sélectionner des données propres à une période, à une production, à un groupe de clients, etc. Des calculs précis peuvent également être réalisés et à l’issue de ces opérations : ensuite, des synthèses ou des informations détaillées sont souvent affichées sous forme de graphique visuel, en fonction des demandes des dirigeants d’entreprise. Découvrez MyReportle logiciel de Business Intelligence qui vous permettra d’optimiser le reporting de votre entreprise.

 

 

Quels sont les objectifs d’un reporting ?

 

Rappelons que le reporting est un outil de contrôle permettant de mettre en exergue un ensemble d’indicateurs de résultats établi à postériori d’une manière périodique pour que les dirigeants puissent évaluer les performances des différentes équipes travaillant au sein de l’entreprise.

Un outil de reporting tel que MyReport est indispensable dans le cadre d’une gestion décentralisée parce qu’il facilite le suivi et le contrôle des centres de responsabilité, grâce à la collecte et à l’analyse de données : la vérification du respect des engagements contractuels devient plus rapide et plus simple pour les responsables.

L’outil de reporting est idéal pour compléter les données affichées par le tableau de bord d’un outil de pilotage : en effet, en fonctionnant ensemble, ces deux logiciels permettent d’obtenir de précieuses informations qui aident considérablement dans la prise de décision. En effet, les décisions sont prises sur la base de faits quantifiables et précis.

 

 

MyReport : une solution BI pour faciliter la production de reporting

 

Les TPE et les PME, soucieuses de limiter leurs dépenses, utilisent souvent l’outil de reporting Excel, fonction également comprise dans la solution BI MyReport Bien que cette solution soit la plus abordable, elle présente des limites qu’il faut connaitre lorsqu’elle est comparée à un logiciel de BI. En effet, à la fois chronophage et laborieux, Excel n’a pas été créé pour faire du reporting, mais seulement pour structurer des données. Plus le volume de données intégré augmente, plus l’outil ralentit et finit même par boguer. Le fichier Excel ne peut pas être utilisé comme une interface de travail collaboratif et n’offre pas les mêmes performances qu’un logiciel BI. Par ailleurs, Excel ne diffuse pas d’alerte pour signaler une échéance et les données stockées sont difficiles à interpréter et leur lisibilité est difficile.

En choisissant de travailler avec un logiciel de BI comme MyReport, les responsables des PME disposent d’outils d’analyse qui améliorent leur performance dans la prise de décision. Ce logiciel peut se connecter à toutes les sources de données, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise et permet d’avoir une excellente lisibilité des indicateurs (fichier Excel, logiciel de comptabilité, Opendata, etc.).

La création de tableau de bord devient plus simple, grâce à l’intuitivité et à l’ergonomie des outils qui sont mis à la disposition des utilisateurs. Ainsi, MyReport vous offre un environnement de travail familier (Excel ou OpenOffice), mais avec des fonctionnalités performantes qui permettent d’aller au-delà des inconvénients d’Excel.

Avec le logiciel de BI MyReport, vous profitez d’une connexion multi-sources, d’une datavisualisation, de l’interopérabilité avec suite Office, du processus d’automatisation des tâches répétitives et chronophages. Par ailleurs, vous pouvez aussi créer des tableaux de bord, où que vous soyez.

 

 

Quelques conseils pour des reportings optimisés

 

Pour réussir votre reporting, pensez à programmer deux sessions par jour : en fin de matinée et en début de soirée par exemple. En général, chaque session dure entre 5 et 15 minutes. Le reporting quotidien est beaucoup plus pratique qu’un reporting hebdomadaire : en effet, vous risquez d’y consacrer au moins un après-midi de travail.

Améliorez l’utilisation de votre outil BI MyReport en désactivant les différentes fonctionnalités que vous n’utilisez pas souvent. N’hésitez pas à recourir aux guidelines destinés aux salariés, disponibles sur le réseau informatique interne de votre entreprise, pour connaitre le réglage des options.

Anticipez et préparez votre reporting en créant un document d’accès rapide sur votre ordinateur. Ce procédé vous permet de gagner du temps. Tous vos collaborateurs peuvent insérer régulièrement les informations indispensables dans un document préétabli pour que vous puissiez les consigner plus rapidement.

Soyez concis en tenant compte des personnes qui vont lire et pour quelles raisons elles le feront. Évitez de saisir des informations inutiles pour ne pas encombrer votre reporting. N’hésitez pas à discuter régulièrement avec vos collaborateurs qui utilisent vos reportings.

Il est également conseillé de bien expliquer l’objectif du reporting pour que tous vos collaborateurs puissent utiliser les informations à bon escient et vous communiquer des données de qualité pour améliorer régulièrement votre reporting.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités