Le reporting est sans doute l’application la plus utile dans le cadre de l’informatique décisionnelle parce qu’elle permet aux responsables d’exercer un meilleur contrôle sur l’ensemble des activités de leur entreprise.
Si vous souhaitez vous concentrer sur l’analyse et non plus sur la production de tableaux de bord et de rapport, choisissez un outil de reporting tel My Report.
My Report, une solution de Business Intelligence
My Report, la solution pour analyser vos données
Edité par Report One, My Report est un outil de reporting et un logiciel de Business Intelligence qui permet de piloter simplement une entreprise en temps réel.
Ce logiciel BI s’adresse principalement aux PME et ETI.
Il leur permet de collecter toutes leurs sources de données, de les nettoyer et de les formater, de les analyser et de créer des rapports et tableaux de bord.
Facile à prendre en main, vous pouvez ensuite manipuler vos reportings dans Excel.
Cette solution de Business Intelligence est en plus disponible sur mobile. Vous gagnez ainsi en réactivité.
My Report, la solution pour connecter vos données
Cette solution BI vous permet de connecter toutes vos sources de données où qu’elles soient, en local ou dans le cloud.
Collectez vos données d’entreprise issues d’un logiciel comptable, de votre ERP ou de votre CRM, de fichiers Excel, de votre outil emailing ou encore de votre logiciel de paie.
Le plus de My Report ? Ce dernier propose une large gamme d’API et de connecteurs prêts à l’emploi ! Pour exemple, vous pouvez vous connecter aisément à d’autres applications type Microsoft Office 365, Divalto, Sage 100 Cloud, …
Vos données seront ensuite stockées dans un entrepôt de données ou datawarehouse sécurisé.
My Report, la solution pour analyser vos données
Une fois vos données collectées, la solution BI My Report vous permet de transformet vos données en informations exploitables et pertinentes.
Croisez vos données, analysez les en profondeurs, effectuez des requêtes.
Avec cet outil de reporting, vous pourrez mettre en forme vos données pour détecter des tendances, identifier de nouvelles opportunités ou encore suivre vos principaux indicateurs et KPIs.
My Report, la solution pour partager vos tableaux de bord
Le logiciel My Report de Report One permet de fluidifier le partage de données et de rapports au sein de votre organisation et ce en toute sécurité.
Vous pouvez choisir de paramétrer des envois automatiques de rapports ou encore des alertes. Il est bien entendu possible de restreindre les droits. Vous permettez ainsi de développer une véritable culture des données et des résultats dans votre entreprise.
Pourquoi utiliser la solution BI My Report ?
Les TPE et les PME, soucieuses de limiter leurs dépenses, utilisent souvent l’outil de reporting Excel, fonction également comprise dans la solution BI My Report Bien que cette solution soit la plus abordable, elle présente des limites qu’il faut connaitre lorsqu’elle est comparée à un logiciel de BI.
En effet, à la fois chronophage et laborieux, Excel n’a pas été créé pour faire du reporting, mais seulement pour structurer des données. Plus le volume de données intégré augmente, plus l’outil ralentit et finit même par boguer. Le fichier Excel ne peut pas être utilisé comme une interface de travail collaboratif et n’offre pas les mêmes performances qu’un logiciel BI. Par ailleurs, Excel ne diffuse pas d’alerte pour signaler une échéance et les données stockées sont difficiles à interpréter et leur lisibilité est difficile.
En choisissant de travailler avec un logiciel de BI comme MyReport, les responsables des PME disposent d’outils d’analyse qui améliorent leur performance dans la prise de décision. Ce logiciel peut se connecter à toutes les sources de données, qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise et permet d’avoir une excellente lisibilité des indicateurs (fichier Excel, logiciel de comptabilité, Opendata, etc.).
La création de tableau de bord devient plus simple, grâce à l’intuitivité et à l’ergonomie des outils qui sont mis à la disposition des utilisateurs. Ainsi, MyReport vous offre un environnement de travail familier (Excel ou OpenOffice), mais avec des fonctionnalités performantes qui permettent d’aller au-delà des inconvénients d’Excel.
Avec le logiciel BI My Report, vous profitez d’une connexion multi-sources, d’une datavisualisation, de l’interopérabilité avec suite Office, du processus d’automatisation des tâches répétitives et chronophages. Par ailleurs, vous pouvez aussi créer des tableaux de bord, où que vous soyez.
Enfin, My Report fiabilise et rend la donnée exploitable pour tous les opérationnels, pas besoin d’être un expert !
Comment faire ses premiers pas dans My Report ?
Chaque projet BI est unique. A chaque entreprise, ses problématiques de data, ces schémas décisionnels, …
Il est indispendable d’avoir recours à des consultants spécialisés en Business Intelligence pour vous accompagner dans la définition et le déploiement d’outils décisionnels.
Si vous souhaitez tester My Report, nous vous conseillons donc d’avoir recours à un intégrateur BI et certifié Report One.
Cela vous permettra d’exploiter tout le potentiel de votre future solution BI mais aussi de démarrer rapidement votre projet Business Intelligence.
Maîtrisez les risques de votre projet BI et son ROI ! Assurez-vous de la mise à disposition des bons indicateurs et formez vos équipes !
Apogea est un partenaire privilégié de Report One et a déjà pu déployé de nombreux projets My Report. Découvrez le témoignage de notre client John Paul, utilisateur de la solution My Report.
Quelques conseils pour des reportings optimisés
Pour réussir votre reporting, pensez à programmer deux sessions par jour : en fin de matinée et en début de soirée par exemple. En général, chaque session dure entre 5 et 15 minutes. Le reporting quotidien est beaucoup plus pratique qu’un reporting hebdomadaire : en effet, vous risquez d’y consacrer au moins un après-midi de travail.
Améliorez l’utilisation de votre outil BI My Report en désactivant les différentes fonctionnalités que vous n’utilisez pas souvent. N’hésitez pas à recourir aux guidelines destinés aux salariés, disponibles sur le réseau informatique interne de votre entreprise, pour connaitre le réglage des options.
Anticipez et préparez votre reporting en créant un document d’accès rapide sur votre ordinateur. Ce procédé vous permet de gagner du temps. Tous vos collaborateurs peuvent insérer régulièrement les informations indispensables dans un document préétabli pour que vous puissiez les consigner plus rapidement.
Soyez concis en tenant compte des personnes qui vont lire et pour quelles raisons elles le feront. Évitez de saisir des informations inutiles pour ne pas encombrer votre reporting. N’hésitez pas à discuter régulièrement avec vos collaborateurs qui utilisent vos reportings.
Il est également conseillé de bien expliquer l’objectif du reporting pour que tous vos collaborateurs puissent utiliser les informations à bon escient et vous communiquer des données de qualité pour améliorer régulièrement votre reporting.