strategie marketing

Comment construire une base de données marketing ?

La base de données constitue le pilier sur lequel repose le succès de votre stratégie marketing. En effet, grâce aux données collectées, vous pouvez en savoir davantage sur vos clients et personnaliser vos opérations marketing. La création de la base de données doit ainsi se faire de façon méthodique et avec les bons outils.

 

 

Utiliser un CRM pour créer une base de données fiable

 

Avant même de collecter les informations sur vos prospects/clients, vous devez réfléchir au support sur lequel vous allez les stocker. Au sein des PME, il est d’usage d’utiliser Excel ou des applications du même type. En choisissant ces applications, on peut cependant se heurter à deux problématiques. D’un côté, vous risquez de perdre une partie de vos informations. Les utilisateurs auront également des difficultés à les visualiser et perdront du temps à chercher celles dont ils ont besoin.

Pour éviter de telles situations, optez pour un logiciel crm. Depuis le module marketing, vous pouvez créer une base de données qui sera partagée et accessible à tous les collaborateurs concernés. De plus, avec un CRM marketing, vous pouvez automatiser l’extraction et l’insertion de vos données dans le fichier client. En faisant appel à un intégrateur, vous pouvez l’implémenter facilement. Celui-ci se charge également de former vos collaborateurs.

Une fois votre solution crm implémentée, vous pouvez organiser la collecte des données. Commencez par définir vos objectifs afin de déterminer quel type d’informations vous devez collecter. En général, il vous faut les informations basiques sur les prospects (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail). Néanmoins, des informations supplémentaires peuvent être nécessaires selon vos objectifs et les opérations marketing à réaliser.

Il peut être nécessaire de connaître l’âge, le centre d’intérêt ou le secteur géographique de votre prospect. En BtoB, on peut avoir besoin de connaître le secteur d’activité de l’entreprise, le nombre de salariés ou ses principaux fournisseurs. Pour obtenir ces informations, ajoutez un formulaire de contact sur votre site web ou sur les réseaux sociaux.

Certaines informations s’obtiennent également à travers les échanges avec les potentiels clients. À partir du module marketing de votre logiciel crm, vous pouvez créer des champs pour conserver l’historique des interactions avec eux.

 

 

Créer une base de données exploitable avec une solution CRM

 

Dans votre base de données, vous regroupez certainement des prospects dont le profil et les attentes sont différents. Cela rend la personnalisation plus difficile. Pour mener des actions plus ciblées, la première chose à faire est de la segmenter. La segmentation vous permet de catégoriser vos prospects en des groupes homogènes présentant des caractéristiques communes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des critères comportementaux, sociodémographiques ou géographiques.

Il est possible de réaliser la segmentation avec une solution crm. À partir du module marketing de votre CRM, vous pouvez définir des critères de ciblage et créer des catégories de clients. Les groupes homogènes seront alors repérés automatiquement en fonction des informations retenues sur chaque prospect.

Aussi, pour réaliser une bonne segmentation, vous devez avoir des informations fiables dans votre base de données. De fausses informations amènent effectivement à une segmentation erronée. Il est donc important d’enrichir et de mettre à jour vos informations régulièrement pour repérer les duplications et les données obsolètes.

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