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Comment calculer le ROI de vos campagnes marketing avec un CRM ?

Permettant d’évaluer le retour sur investissement d’une dépense liée à la maîtrise de son marché, le ROI (Return on Investment) marketing représente pour une entreprise un KPI (Key Performance Indicator), c’est-à-dire un indicateur de performance clef.

Au lendemain d’une transition digitale qui accélère les échanges et complexifie les situations, les décideurs se demandent comment obtenir de façon claire et rapide cette information vitale. La réponse est simple : en faisant appel à l’outil le plus approprié. Focus sur l’utilisation d’un CRM marketing pour vous aider à choisir une solution parfaitement adaptée.

 

ROI marketing et CRM marketing

Pour comprendre à quel point un CRM marketing peut faciliter la vie d’une entreprise, il est intéressant de comprendre la démarche derrière le calcul du ROI marketing.

 

ROI marketing : tenants et aboutissants

Le ROI marketing est d’une grande utilité. Il permet, en l’occurrence, de :

  • Justifier les dépenses marketing ;
  • Déterminer les budgets nécessaires à l’effort marketing ;
  • Mesurer le succès des campagnes marketing et établir les bases de travail ;
  • Conduire des analyses de compétitivité.

Pour calculer le ROI marketing, la formule de base, sur laquelle les industries adaptent leurs problématiques, prend en compte les éléments suivants :

  • ROIm (Le ROI marketing à calculer) ;
  • Cm (Coût des dépenses marketing) ;
  • TvV (Taux de variation des Ventes).

Ces éléments s’articulent alors de la façon suivante : ROIm = (TvV – Cm)/Cm .
D’autres formules existent en prenant ce modèle pour base. Dans la réalité, en effet, les ventes organiques (sans effort marketing ciblé) se dissocient des ventes consécutives à des campagnes spécifiques. Dans la continuité de cette logique, d’autres formules plus à propos sont utilisées une fois le prospect converti en client. C’est notamment le cas de la formule permettant d’évaluer la valeur vie client (Customer Lifetime Value).

Il faut noter qu’au-delà de l’intérêt que l’on peut porter au modèle derrière ces formules, leur maniement au quotidien peut non seulement être délégué et automatisé mais en plus intégré dans une logique d’entreprise plus large. C’est ce que proposent en l’occurrence les CRM marketing. La question demeure néanmoins : lequel choisir ?

 

Microsoft Dynamics : une solution CRM adaptée

Acteur majeur de son domaine, Microsoft Dynamics CRM est un logiciel CRM offrant des fonctionnalités le rendant ultra compétitif. Dans une optique de reporting CRM, cette solution propose notamment :

  • La possibilité de créer des tableaux de bords personnalisés ;
  • Une intelligence artificielle évolutive ;
  • La possibilité d’automatiser des tâches ;
  • Le coût non prohibitif.

 

La création de tableaux de bords personnalisés vous permet de mettre en place une routine de suivi au plus près de votre réalité quotidienne. Cela vous donne l’opportunité par ailleurs de créer un cadre de contrôle parfaitement adapté à chaque campagne marketing que vous réalisez. Ce détail est fortement appréciable lorsque vos actions marketing sont très différentes et nécessitent une approche spécifique à chaque fois pour calculer leu ROI marketing. Cette capacité à suivre l’évolution des retombées d’une campagne est encore plus surprenante d’efficacité qu’elle ne le semble au premier abord.

En effet, l’inter-connectivité du CRM marketing de Microsoft lui permet de recevoir en temps réel les données des plateformes sur lesquelles vous pourriez souhaiter mener vos campagnes marketing (Facebook, Twitter et bien d’autres). Cela signifie que vous pouvez appliquer la logique de la production kanban à l’utilisation de votre budget marketing, afin d’en limiter les coûts et d’en améliorer les retombées.

En d’autres termes : vous avez l’opportunité d’optimiser vos outils à tout instant pour accroître le ROI de vos campagnes grâce à votre CRM marketing.
Vous avez fait votre choix ? L’intégration d’une solution CRM peut s’avérer quelque peu complexe. Pourquoi ne pas faire appel à un intégrateur CRM ?

 

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