Bien des années après leur première apparition, les fonctionnalités d’un logiciel crm demeurent peu connues. Pour beaucoup, il s’agit d’un outil conçu simplement pour le stockage des données. On oublie ainsi qu’il propose souvent un module de gestion des ventes qui permet d’optimiser le processus commercial et d’améliorer le chiffre d’affaires.
Améliorer ses communications et sa relation client grâce à un logiciel CRM
La fonction première d’un logiciel de gestion client est de vous permettre de centraliser vos informations sur une base de données unique, partagée entre vos collaborateurs et mise à jour au rythme de vos modifications. Mais comment une telle fonctionnalité va-t-elle améliorer vos revenus ? L’utilité de cette base de données est toute simple : vous permettre d’historiciser les interactions avec vos prospects afin de mieux les connaître et élaborer des propositions à valeur ajoutée.
Au moyen des informations fournies par le logiciel crm, vous avez alors une meilleure connaissance des problématiques et des besoins de vos prospects. Vous pouvez par la suite individualiser votre offre afin de répondre à leurs attentes réelles.
Cette personnalisation se trouve à l’origine de plus de ventes et d’un meilleur chiffre d’affaires. Elle améliore en effet la relation client et déclenche l’acte d’achat. Il faut savoir qu’un client acceptera d’acheter votre offre à partir du moment où elle répond à une problématique spécifique qu’il rencontre dans son quotidien ou dans son organisation. Votre tâche est d’identifier cette problématique et d’y apporter des solutions pertinentes pour gagner des ventes. En somme mettre en place une bonne expérience client pour améliorer la satisfaction et intrinsèquement vos ventes.
Grâce à cette centralisation, l’utilisation d’un CRM commercial permet d’augmenter les ventes jusqu’à 29 %. Elle améliore également la productivité jusqu’à 34 % et la précision des prévisions de 40 %.
L’exploitation du module de ventes de votre outil crm vous aidera également à augmenter la fidélité et la valeur vie client. Et ce, grâce à la connaissance client et à la personnalisation qui en découle. Les clients retourneront vers vous parce qu’ils savent que vous êtes capable de répondre à leurs besoins. Étant en confiance, ils pourront même vous recommander à leur entourage.
La capacité d’un outil crm à vous fournir une vue complète de vos clients n’est donc pas sans conséquence sur vos ventes. La connaissance d’une seule information sur eux peut vous aider à être plus efficace et les conquérir. Tout comme l’ignorer peut vous amener à perdre vos opportunités de vente avec une proposition peu pertinente.
Optimiser la gestion des opportunités commerciales avec une solution CRM
Selon les statistiques de l’entreprise Pardot, 79 % des leads marketing ne se convertissent jamais en vente. L’absence d’un suivi et d’un nurturing efficaces en est souvent la cause. Pour éviter de perdre vos opportunités de vente, servez-vous du module de ventes de votre logiciel crm. Il vous permettra d’améliorer le suivi des leads par vos commerciaux, de la phase d’acquisition à la conversion.
Au moyen de ce suivi, vous avez également une meilleure idée du niveau de maturité de vos prospects. Vous pouvez alors personnaliser votre contenu pour mieux répondre à leurs questionnements et les faire avancer vers la prise de décision.
De plus, vous pouvez organiser vos actions commerciales depuis votre solution crm. Le module de ventes propose en effet des fonctions pour planifier vos appels, vos rendez-vous, vos relances ou même pour élaborer et envoyer vos devis et vos factures.