automatiser sa comptabilite

Comment automatiser sa comptabilité ?

Depuis déjà plusieurs années l’ensemble du secteur comptable est en pleine transformation digitale. Nous avons pu déjà le constater la technologie vient au secours du métier de comptable dans le but de faire gagner du temps. 

Si leurs missions demeurent toutefois complexes, chronophages et répétitives, il est possible d’automatiser plusieurs fonctions au sein de leur activité. Avec l’automatisation comptable, ils peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

 

L’automatisation de la comptabilité

En termes simples, l’automatisation du processus comptable consiste à utiliser un logiciel pour automatiser les tâches essentielles liées à la finance et à la comptabilité. Ces tâches peuvent inclure, sans s’y limiter, le rapprochement des comptes, la mise à jour des dossiers financiers et la création d’états financiers avec une intervention humaine minimale. Il existe encore aujourd’hui de nombreuses tâches qui se font manuellement, par exemple la saisie comptable représente une tâche chronophage qu’on repousse souvent en fin de journée. Pourtant, elle doit être réalisée et respecter la deadline fixée. C’est pourquoi il est difficile aujourd’hui pour un comptable de se consacrer à son vrai métier, car il passe un temps considérable sur des tâches qui pourraient être automatisées. 

En automatisant la comptabilité, la saisie est automatique et importée directement sous format comptable. Vous n’avez plus qu’à valider les informations entre la facture et les informations affichées. Grâce à des tableaux de bords, il est possible d’analyser l’ensemble des activités de l’entreprise. Personnaliser vos reportings grâce à des indicateurs fiables. L’automatisation de la comptabilité représente un gain de temps et offre une visibilité en temps réel de la santé financière de votre entreprise.  

 

 

automatisation logiciel comptable

 

 

Quels sont les avantages d’automatiser sa comptabilité ?

L’automatisation comptable présente de nombreux avantages. Bien qu’il ne puisse et ne doive pas remplacer complètement les travailleurs humains, il peut grandement les aider et libérer leur temps pour un travail à plus grande valeur ajoutée. Finies les erreurs de saisie, les relances clients pour récupérer les documents comptables avec l’automatisation de la comptabilité gagné du temps ! Surtout en période fiscale.

Certains des avantages associés à l’automatisation comptable sont une meilleure intégrité des données, car le risque d’erreur humaine est réduit. Une seule erreur peut être catastrophiquement coûteuse pour une entreprise, faisant exploser des années de bonne volonté du public.

L’automatisation permet également d’améliorer l’efficacité et d’accélérer les approbations : si les responsables peuvent approuver un bon de commande en deux jours, cela peut prendre jusqu’à une semaine pour les supérieurs hiérarchiques tels que le directeur financier. Et ce ne sont pas seulement les approbations qui sont plus rapides. L’automatisation peut également accélérer les paiements des clients.

Enfin, il y a la visibilité améliorée offerte par l’automatisation : fournir aux entreprises un meilleur aperçu interne de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas avec leurs données.

 

Pourquoi choisir un logiciel de gestion comptable pour automatiser sa comptabilité ?

La comptabilité est une tâche difficile qui implique la tenue de livres, le calcul, l’approvisionnement et la génération de factures électroniques. Des solutions numériques à des problèmes fastidieux, c’est l’objectif principal d’un logiciel d’automatisation. La gestion de vos finances est essentielle à la réussite de votre entreprise, et le choix d’un bon logiciel de comptabilité peut vous faciliter grandement la tâche.

Un logiciel de comptabilité enregistre les transactions et suit différentes mesures comptables. Les logiciels Sage sont doté de nombreuses fonctionnalités, peuvent gérer diverses tâches simultanément, telles que le suivi des employés, des commandes, des transactions et bien d’autres. En outre, la plupart des solutions logicielles stockent les informations dans le Cloud, et c’est justement le cas pour Sage Business Cloud Comptabilité, ainsi que Sage 100 Comptabilité, offrant de un éventail de solutions cloud computing, de sorte que vos données seront sécurisées et protégées en cas de panne d’ordinateur ou si vous rencontrez d’autres problèmes techniques.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités