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Comment aligner vos équipes marketing et vente ?

Dans les entreprises, il n’est pas rare d’assister à des litiges entre équipe de vente et équipe marketing. Cependant, lorsque l’accroissement des ventes et la fidélisation des clients sont l’objectif, une coopération entre le service commercial et le service marketing n’est plus une alternative, mais une nécessité. Comment y parvenir alors ? La réponse dans cet article !

 

Quels sont les enjeux à aligner les ventes et le marketing ?

Favoriser la collaboration entre les départements de vente et de marketing qui historiquement ne partagent pas la même vision du lead répond à plusieurs impératifs à savoir :

– Gérer efficacement les leads ;
– Assurer une meilleure communication et collaboration entre les services ;
– Favoriser une gestion client 360 ;
Éviter le cloisonnement ;
– Écourter le cycle de vente ;
– Améliorer le taux de conversion ;

Marketing et vente sont deux services complémentaires et éliminer des tensions permettra sans doute de booster les performances de l’entreprise.

 

Le CRM, la réponse à l’alignement des équipes ventes et marketing

Le CRM regroupe des techniques et outils permettant le traitement et l’analyse des besoins et espérances d’un client avéré ou potentiel en vue d’assurer sa fidélisation. Les outils CRM sont en mesure d’enregistrer les différentes interactions entre votre service commercial et votre service de vente.

Un système d’information commun

Grâce aux outils CRM commercial, les équipes commerciales et de ventes ont un même accès aux informations relatives aux prospects. Ainsi, la collaboration entre ces  derniers s’en trouve grandement améliorée.

Un meilleur suivi des leads

Le CRM favorise notamment grâce à des alertes, un accès en temps réel aux informations relatives aux clients et prospects. Les contacts qui bénéficient d’une meilleure qualification peuvent être automatiquement remontés.

Une meilleure exploitation des données clients

La création d’un pont entre le service commercial et le service marketing, grâce au CRM marketing permet un partage des informations accumulées par ces deux services. Ce faisant, ces dernières sont exploitées plus efficacement.

Une meilleure prise de décision

Le CRM fournit aux différents services, des informations de choix pour analyser et scorer les prospects. En effet, ces derniers n’ont pas le même engouement pour vos produits et il est important de les classer. Avec le temps, ces informations s’améliorent ce qui favorise une meilleure prise de décision.

Des processus unifiés

Grâce à une centralisation des données via une base de données commune, les CRM assurent l’unification des processus.

 

Le meilleur CRM, Microsoft Dynamics 365 CRM

En matière de CRM, Microsoft Dynamics CRM est une référence. Modulable à souhait grâce à ces fonctions avancées de personnalisation, il répond parfaitement aux besoins des entreprises. Disposant d’un mode cloud, il vous offre grâce à l’intégration Power BI, la possibilité d’accéder au tableau de bord pour suivre vos données en temps réel.

En définitive, la collaboration entre service commercial et service marketing loin d’être un luxe est une nécessité pour les entreprises aspirant à de meilleures performances. Pour y parvenir, l’utilisation des outils CRM est un passage obligé. Microsoft Dynamics 365 CRM reste sans conteste la meilleure offre CRM disponible actuellement.

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