calcul amortissements

Calcul tableau amortissement : les fonctionnalités d’un logiciel d’immobilisation

L’amortissement consiste à répartir le coût d’une immobilisation sur sa durée réelle d’utilisation. Les charges d’amortissement peuvent constituer une source majeure de dépenses au bilan de certaines sociétés. La comptabilisation d’amortissement, obligatoire à la clôture de chaque exercice comptable, peut être fastidieuse. Découvrez quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel d’immobilisation ainsi que ses nombreux avantages.

 

La gestion des amortissements, une activité chronophage

 

L’amortissement des immobilisations n’est pas une option mais une obligation légale. Il n’entraîne pas de mouvement de trésorerie. Toutefois, il est capital de piloter efficacement les immobilisations d’une entreprise en appliquant les bonnes règles comptables et en limitant les erreurs manuelles. Réaliser un plan d’amortissement et sa comptabilisation peuvent être chronophages et mobiliser toute une équipe. Partant de ce fait le comptable doit tenir compte de nombreux facteurs dont la base d’amortissement du plan économique et ajuster les dépréciations. Or sans amortissement, les entreprises pourraient surévaluer leur actif et leur résultat.

L’amortissement d’un actif débute à la date de consommation des avantages économiques de cet actif. Pour chaque immobilisation, il est recommandé d’établir un plan d’amortissement. En réalisant un tableau d’amortissement prévoyant la répartition, année par année, des amortissements constatés, vous pourrez faire un suivi simple de vos amortissements. Différentes méthodes existent pour estimer l’amortissement tel que le mode linéaire qui consiste à étaler uniformément la valeur de l’immobilisation sur sa durée réelle d’utilisation. De toute évidence le mode variable permet de retenir des unités d’œuvre permettant une meilleure traduction du rythme d’utilisation du bien.

 

Les avantages d’un logiciel de gestion des immobilisations

 

La gestion des immobilisations en entreprise comporte plusieurs intérêts. Elle permet tout d’abord de gérer l’ensemble des plans d’amortissements et de connaître leur état de façon précise. Les immobilisations représentent une part importante du bilan d’une entreprise. Ces charges lourdes peuvent engager des coûts conséquents. Une bonne gestion des immobilisations permet de valoriser ses immobilisations. La solution de gestion financière Sage Immobilisations, adaptée aux PME, permet de maîtriser ses actifs immobilisés pour maximiser les revenus de l’entreprise tout en restant conformes à la légalité.

 

 

Un logiciel de gestion financière et comptable comprend d’autres avantages de taille. Il permet aussi de choisir un mode de calcul d’amortissement et permet d’automatiser la gestion de vos biens. Le logiciel financier propose des tableaux d’amortissement dans lesquels vous pouvez rapidement ajouter vos paramètres. En utilisant un logiciel, vous pourrez suivre plus facilement et de façon détaillée vos immobilisations, les amortissements et les prévisions de charges. C’est pourquoi vous pouvez accéder à des reportings financiers et réaliser des prévisions. Quoi qu’il en soit le logiciel immobilisation Sage FRP 1000 cloud Immobilisations vous permet d’automatiser vos écritures comptables et d’optimiser votre gestion pour un gain de temps. Disponible en mode Cloud, le logiciel est évolutif et peut s’intégrer à votre gestion comptable.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités