dématérialisation des fiches de paie

Pourquoi faire le choix du bulletin de paie dématérialisé ?

Le coût global d’un bulletin de paie dématérialilsé est estimé à 0,50 centimes d’euros versus 1,5 euros pour un bulletin papier. Dès lors, la dématérialisation des fiches de paie apparaît comme une réelle opportunité : économie des coûts d’impression, des mises sous pli, de l’affranchissement… mais c’est aussi un gain de temps pour votre service RH !

 

 

Le bulletin de paie dématérialisé, une réalité depuis 2009

 

Le bulletin électronique a été autorisé par la loi depuis le 12 mai 2009 sous réserve de l’accord du salarié. Depuis le 31/12/2106, le contexte légal favorise l’adoption du bulletin de paie dématérialisé en considérant le bulletin de paie électronique comme la norme. Cependant, le salarié est toujours en droit de s’y opposer.

L’employeur a désormais l’obligation d’informer ses nouveaux collaborateurs au moment de leur recrutement ou à minima un mois avant le premier bulletin de paie de son droit d’opposition à la dématérialisation de sa fiche de paie.

La dématérialiation des fiches de paie, en quoi ça consiste ?

 

A l’ère de la transformation numérique RH, la dématérialisation des fiches de paie se démocratise. Elle consiste à digitaliser la distribution des bulletins de paie en toute sécurité.

Au lieu d’être envoyées par courier postal et/ou distribué en version papier, les fiches de paies sont directement envoyées aux salariés au format éléctronique et stockés et archivez pendant 50 ans dans des coffres forts numériques sécurisés .

Vos collaborateurs peuvent directement retrouver leur fiche de paie en un clic dans une interface sécurisée accessible depuis le web. Vous pouvez vous même piloter la réalisation, la distribution et l’archivage des fiches de paies en quelquels depuis votre application paie.

 

 

Quels objectifs pour la dématérialisation des bulletins de paie ?

 

Faire le choix d’avoir recours à une fiche de paie dématérialisée, c’est :

  • Simplifier vos procédures RH internes
  • Réduire les tâches administratives et chronophages pour votre service RH et vos gestionnaires de paie
  • Diminuer vos coûts liés à la gestion des ressources humaines grâce à une démarche « zéro papier »
  • Recentrer vos équipes RH sur des missions plus stratégiques
  • Accélérer les processus administratifs RH
  • Optimiser la traçabilité et la confidentialité de vos documents RH
  • Moderniser vos processus RH pour attirer les talents et développer une expérience collaborateur unique

 

 

La dématérialisation des fiches de paie : quels bénéfices pour vos collaborateurs ?

 

Que ce soit vos salariés, votre département RH ou votre société dans sa globalité, la fiche de paie dématérialisée apporte des bénéfices concrets pour tous.

  • Votre service RH s’en trouvera valoriser grâce à l’usage d’une solution paie et rh innovante et permettant d’automatiser des traitements à peu de valeur ajoutée
  • Vos collaborateurs auront accès à un outil moderne leur offrant plus de fonctionnel : archivage sécurisé, coffre fort électronique personnel, mise à disposition d’un espace de stockage cloud, accès instantané à ses bulletins de paie à tout moment et depuis n’importe quel support (pc, ,smartphone, tablette)
  • Votre entreprise fera des économies de coûts et aura une image innovante et attractive pour attirer de nouveaux talents

 

 

LE CONSEIL DE NOS EXPERTS

La mise en place d’une fiche de paie dématérialisée devient un changement inéluctable.

Choisissez une solution de dématérialisation des bulletins de paie adaptée à la taille de votre entreprise et aux usages de vos salariés!
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les différents logiciels de dématérialisation des fiches de paie référents sur le marché.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités