Bien choisir son logiciel comptable

Un logiciel comptable est un ensemble de programmes informatiques permettant d’assurer toutes les tâches comptables afin d’établir les bilans financiers ou la clôture exercice comptable d’une entreprise. Afin de choisir le bon logiciel comptable il faut avoir une bonne connaissance des obligations légales qui régissent l’entreprise en fonction de sa taille et de son statut juridique et sera conforme à la loi de 2018 relative à la loi anti-fraude à la TVA.

Les avantages d’un bon logiciel comptable

Un bon logiciel comptable sera compatible avec l’écosystème déjà existant, il sera facile à prendre en main, sera paramétrable et automatisé. D’un seul coup d’œil, un bon logiciel comptable permettra d’avoir une vision juste et simplifiée de l’entreprise. Que vous opériez une gestion totale ou partielle de votre comptabilité, un bon logiciel de comptabilité vous fera gagner un temps précieux.

Simplifier et optimiser votre gestion comptable

La simplification, l’optimisation et la sécurisation de la gestion comptable sont l’essence même de la digitalisation des entreprises. Les logiciels comptables ont vocation à compléter et à diffuser plus rapidement l’ensemble des documents comptables de l’entreprise tout en assurant également la centralisation et la mise à jour constante des informations. Il doit permettre de gérer tous les aspects financiers de l’entreprise .
En plus de faire gagner du temps à la personne qui gère la comptabilité, un bon logiciel de comptabilité doit également permettre d’optimiser la productivité de l’entreprise. Il permet de réduire les risques d’erreurs de ressaisie et fiabilise l’ensemble des données financières grâce à la synchronisation avec les comptes bancaires, des états de rapprochement bancaire automatiques, la dématérialisation des factures fournisseurs et des notes de frais.

collecte facture

Suivre l’amortissement de vos investissements

Si un bon logiciel de comptabilité doit permettre d’avoir un visu en temps réel sur la trésorerie de l’entreprise, il doit également offrir la possibilité d’avoir un suivi précis des investissements en cours d’amortissements afin de se projeter dans un pilotage à moyen et à long terme. En automatisant le traitement des immobilisations, vous pouvez évaluer rapidement les besoins et la capacité d’investissement à long terme. Si vous hésitez sur le choix de votre logiciel comptable, cliquez ci-dessous pour échanger avec un expert Apogea, il vous acompagnera dans toutes les étapes pour le choix de votre futur logiciel comptable !

Les différents types de logiciels comptables

Bien choisir son logiciel de comptabilité est très important puisque votre efficacité, votre productivité et votre performance en dépendent ! Pour vous accompagner dans cette décision, découvrez avec nous les différents types de logiciels comptables qui existent sur le marche

Un logiciel comptable « On-premise »

Le développement de l’intelligence artificielle et du cloud dans les technologies informatiques permettent aujourd’hui aux entreprises de choisir d’acheter leurs logiciels ou de « louer » en optant pour des abonnements mensuels. Un logiciel comptable On-Permise est un logiciel qui est acheté par l’entreprise. L’acquisition d’un logiciel On-Permise sous entend que l’entreprise dispose, en interne des ressources nécessaires à la mise en place et à la maintenance de ce logiciel acquis pour une durée illimitée.
Intégré directement au système informatique de l’entreprise, il limite la consultation des données comptables, depuis vos locaux pour une meilleure optimisation de la sécurité de vos données.

Un logiciel comptable « Online »

gestion de la paie

Un logiciel comptable On-line permet d’accéder à vos données à toute heure et à tout moment avec connexion internet. Les données comptables de l’entreprise sont stockées sur un cloud et accessibles sur tous types de supports (ordinateur, smartphone, tablette), à n’importe quel moment et en tous lieux. C’est l’éditeur du logiciel comptable « On-line », qui se charge de les stocker et d’en sécuriser autant l’accès que le stockage.

Un logiciel comptable de pré comptabilité

Bien plus simple qu’un logiciel comptable, un logiciel de pré-comptabilité ne comporte que des fonctions élémentaires qui vous permettent de saisir des données simples en vue de la transmission à votre cabinet comptable. C’est une solution idéale pour les artisans, les commerçants et les TPE qui peuvent, avec cet outil suivre uniquement les recettes, dépenses, gérer leurs écritures comptables et leur facturation. Il s’agit, le plus souvent d’un livre de compte numérique qui facilite la saisie des données, leur ventilation et leur transmission au cabinet comptable.
Enfin, il existe de nombreux logiciels sur le marché, en tant qu’intégrateur de logiciel, nous vous proposons une large sélection de logiciel comptable. 

Comment choisir son logiciel comptable : les critères de choix

Choisir un logiciel de gestion comptable n’est pas si simple compte tenu de la large gamme de logiciel disponible sur le marché. Pour cela, nous avons présélectionné quelques critères de choix afin de vous éclairer au maximum dans votre choix.  

L’envergure de votre entreprise

Les obligations légales et les besoins de logiciel comptable diffèrent selon la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise sera importante, on entend par importance, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, les différents sites … et plus ses besoins en ressource seront nombreuses et importantes. Le plus souvent, les commerçants, artisans et PME confient leur comptabilité à un cabinet comptable. Pour ce faire, ils ont besoin d’un logiciel comptable simple. En revanche, les grandes entreprises ont, le plus souvent, en interne, un service comptable. Pour répondre à leurs besoins comptables accrus, ces grandes entreprises ont recours à des logiciels de comptabilité complexe.
Un bon logiciel comptable doit tout d’abord correspondre à la taille de l’entreprise concernée. Si toutes les entreprises sont dans l’obligation de tenir une comptabilité, les obligations relevant de l’aspect comptable de l’entreprise sont différentes selon le statut juridique et la taille de l’entreprise. En résumé, les logiciels On-line correspondront davantage aux besoins des grandes entreprises tandis que les logiciels locaux On-premise sont plus adaptés aux TPE et PME

Votre secteur d’activité

Les logiciels comptables proposent des services standardisés pour les entreprises. Ils doivent permettre de contrôler efficacement la gestion et le suivi de vos activités spécifiques et générales tout en tenant compte de votre secteur d’activité.

Le niveau de protection du logiciel comptable

Avec la digitalisation des entreprises, le marché des logiciels comptables s’est lui aussi enrichi. Aujourd’hui, les offres de logiciels comptables sont multiples et permettent à toutes les professionnels de trouver le logiciel le mieux adapté à ses besoins immédiats mais également à ses besoins de croissance. Des logiciels à l’achat en passant par les logiciels OnLine aux multiples fonctionnalités toutes les configurations existent. Leur niveau de protection est différent, il faut donc être très vigilant dans le choix de ce dernier.

Le top 5 des logiciels comptables les plus utilisés

Et pour finir, découvrez le top 5 des logiciels comptables les plus utilisés et les plus intuitifs dans la prise en main de l’outil. 

Le logiciel comptable Quickbooks certifié anti-fraude à la TVA

En plus de sa certification anti-fraude à la TVA, le logiciel comptable Quickbooks bénéficie également de la certification TRUSTe au RGPD. En sa qualité de logiciel SaaS, il évite la contrainte de sauvegarde manuelle des données.
Entre terme de fonctionnalités, le logiciel comptable Quickbooks permet le suivi de la trésorerie avec les entrées et les sorties, mais aussi le suivi des paiements …Grâce à son interface simple et ergonomique, il est facile à prendre en main. Quickbooks est compatible avec le logiciel de gestion Mooncard. Tarif : de 10 à 45€ par mois selon la formule

Le logiciel comptable SAP leader sur le marché global des logiciel ERP

En plus de sa comptabilité avec Moodcard, le logiciel de comptabilité SAP est aussi compatible avec les différents systèmes d’exploitation tels Linux, Windows, Safari ou Unix. Le point fort de SAP Leader demeure dans la richesse de ses modules standardisés et adaptés à chaque secteur d’activité.

Le logiciel comptable SAP leader limite les risques inhérents à la saisie des données tels que les redondances et autres incohérences. Compatible avec différents système d’exploitation, il est accessible au plus grand nombre. Il permet d’améliorer de la coordination entre les différents services et départements de l’entreprise.
Prix varient entre 2500 et 5000€

Le plus populaire des éditeurs de logiciels comptables : SAGE COMPTABILITÉ

SAGE est une suite de logiciels de comptabilité qui s’adaptent à tous les types d’entreprises. SAGE permet d’accélérer la dématérialisation factures intégrées, offre un reporting personnalisé, et est également compatible avec Mooncard. Ergonomique et facile à prendre en main, il se décline en trois versions : Sage 100 comptabilitéSage FRP 1000 Comptabilité. et Sage Business Cloud Comptabilité

reporting financier et comptable

Sage 100 comptabilité est une solution cloud dédiée aux PME accessible depuis n’importe quel support (pc, mobile, tablette). Elle s’inscrit dans la ligne Sage 100 cloud du célèbre éditeur de logiciel. Gagnez du temps grâce à des processus automatisés dans Sage 100 Comptabilité. Suivez vos principaux indicateurs en temps réel : chiffre d’affaires, rentabilité…

comptabilite analytique et budgetaire

Avec Sage 1000 comptabilité, réduisez le temps de traitement des tâches redondantes, automatisez vos processus comptables et simplifiez le travail de votre service financier au quotidien ! Sage FRP 1000 Comptabilité, c’est une gestion comptable intégrée et des situations comptables simplifiées, particulièrement adaptée aux entreprises disposant de plusieurs sites ou souhaitant des fonctionnalités avancées de comptabilité analytique et budgétaire.

archivage facture

Simplifiez et fiabilisez votre comptabilité avecSage Business Cloud Comptabilité ! Digitalisez vos données comptables et financières, automatisez vos processus et traitements périodes en restant en conformité, passez en mode pilotage. Dites adieu aux fichiers Excel et opérations manuelles pour la gestion de vos données comptables et accélérez votre processus de tenue comptable avec le logiciel Sage Business Cloud Comptabilité.   

Découvrez la solution Sage Comptabilité : la comptabilité qui s’adapte à vos besoins ! N’attendez plus pour automatiser vos processus comptables et gagner en productivité. Ainsi profitez du service d’un intégrateur de logiciels Sage tel qu’Apogea !

Le logiciel comptable : CIEL

Le logiciel comptable CIEL automatise la déclaration et la télédéclaration de la TVA, les rapprochements bancaires, assure aussi les relances des factures impayées …

CIEL facilité la saisie des écritures comptables et inclus un éditeur de bilan et compte de résultat. Il améliore la collaboration avec les experts-comptables grâce à son système de partage d’informations. 

Le logiciel comptable lyonnais : CEGID

Le logiciel de comptabilité CEGID est parfaitement adapté aux TPE et PME. Intégré dans la suite Office 365, CEGID est logiciel français. Il permet la déclaration de TVA, inclus un tableau de bord personnalisé, permet d’assurer la gestion des immobilisations ainsi que la trésorerie et le business Intelligence. Innovant, il intègre un processus IA.

Vous hésitez sur le choix de votre logiciel ? Cliquez ci-dessous pour avoir les conseils d’un expert sur le sujet !

Combien coûte un logiciel de comptabilité ?

Il n’y a pas de prix exact pour un logiciel comptable, car différents critères peuvent rentrer en compte et modifier le prix initial. Ce prix varie en fonction du type de logiciel, des options choisies, mais également de la taille de votre l’entreprise.

Un logiciel comptable en ligne standard

Un logiciel comptable en ligne standardisé permettra de répondre aisément aux obligations comptables et fiscales standardisées. Le plus souvent, de nombreux modules supplémentaires sont proposés de manière optionnelle afin de répondre aux besoins métiers et aux attentes d’un cabinet d’expertise comptable. Le coût d’un logiciel de comptabilité standard oscille entre 13€ et 30€ par mois avec une moyenne à 15€ mensuels, soit environ 240€ par an.

Bien qu’un logiciel standard en ligne permette de tenir la gestion de la comptabilité, mais se limite à : 

Un logiciel comptable en ligne évolué

Bien plus fonctionnel, précis et modulable qu’un logiciel en ligne standard, un logiciel comptable en ligne évolué développera des options et des fonctionnalités différentes telles que la gestion de la facturation qui encadre l’ensemble des processus de fabrication (devis-facturation), le suivi des encaissements clients et les relances en cas d’impayé. Le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne évolué oscille entre 20 et 50€ par mois ; soit un coût annuel moyen de 360€.

Quelles sont les obligations comptables pour votre entreprise?

La loi et le Code du Commerce imposent à toutes les entreprises de tenir la comptabilité de n’importe quelle entreprise selon certaines règles bien précises afin de suivre son activité et de rendre des comptes aux autorités et autres partenaires. Si la législation varie selon la forme juridique de la structure, toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité à jour.

Un logiciel comptable en ligne évolué

Selon la forme juridique et la taille de l’entreprise, les obligations comptables qui régissent la structure sont différentes. Les normes et obligations fiscales et comptables évoluent très régulièrement. Cependant, tous les bons logiciels comptables doivent intégrer des fonctions communes afin de répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises. Le recours à un cabinet comptable, bien que vivement conseillée, n’est cependant pas une obligation légale. Les obligations comptables de toutes les entreprises reposent sur un socle commun avec, à minima l’enregistrement chronologique des mouvements financiers(achats, ventes, charges…), la réalisation d’un inventaire annuel, l’établissement de comptes annuels. L’enregistrement et l’archivage des documents comptables doit se faire tous les ans et la conservation de ces documents est obligatoire pour une durée de dix ans.

Obligations liées aux comptes annuels

Toutes les entreprises ont l’obligation de procéder à l’établissement de comptes annuels dont un exemplaire doit être fourni annuellement au greffe du tribunal de commerce où est enregistrée l’entreprise. Le bilan comptable constitué de l’actif et du passif informe sur : état des stocks, dettes financières, les créances. Le compte de résultat : charges + produits = résultat de l’exercice. Doit également être jointe aux documents comptables une annexe générale qui comporte des informations annexes aux bilans comptables permettant une meilleure compréhension et analyse des résultats et du bilan comptable.

Obligations liées aux livres comptables

La tenue de livres comptables à jour est une obligation légale pour toutes les entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés, le RCS.

Se présente sous forme : livre-journal : informe de manière chronologique des mouvements affectant le patrimoine (achats et encaissements, soit factures clients et fournisseurs et charges). Chaque mouvement doit y être noté avec précision. Le second livre comptable, appelé grand livre, se base sur les écrits du livre comptable, mais est codifié et ventilé en fonction du plan comptable.

Ces livres comptables doivent être conservés pour une durée légale de dix ans à compter de la date de la clôture de l’exercice comptable annuel. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud