Qu’est-ce qu’un bon logiciel de gestion comptable ?

La comptabilité est toujours garante de la santé financière d’une entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une solution de gestion financière adaptée à vos besoins. De plus en plus d’entreprises ont compris l’importance d’une comptabilité automatique en ligne performante. En effet, un bon logiciel de gestion comptable permet de réduire les erreurs ou d’accélérer le traitement des différentes données. Vous souhaitez gagner du temps et améliorer la gestion quotidienne et stratégique de votre entreprise ? Analyse des enjeux d’un bon logiciel de comptabilité pour améliorer le quotidien d’une entreprise.

Comment choisir un bon logiciel de gestion comptable

Un logiciel de gestion comptable est un programme informatique permettant d’assurer le contrôle de gestion. Cet outil a pour mission de retranscrire les différentes transactions financières d’une entreprise

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité possède de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, il assure toutes les tâches liées à la comptabilité de votre entreprise : le plan comptable, les journaux, les factures, etc. De plus, d’après le marché, les meilleurs logiciels donnent la possibilité d’apporter des modifications, selon les besoins et les obligations de votre société.

Aussi, le logiciel de comptabilité permet de consulter les ouvertures et les clôtures d’exercices. De nombreux avis sur internet montrent que les données peuvent être exportées et importées vers d’autres applications. Ce qui est bénéfique pour faciliter la tâche des experts-comptables. Au sein d’un logiciel de gestion comptable, vous avez également la possibilité d’enregistrer des modèles comptables. Les modèles vous apportent 3 types d’avantages : une grande simplicité de travail, une grande fiabilité, et un gain de temps très important. De plus, la sauvegarde des données comptables est 100% automatisée. 

service comptabilite

Voici quelques-unes des fonctionnalités courantes que l’on trouve généralement dans un logiciel de comptabilité :

Logiciel de gestion comptable pour quelle entreprise ?

Avant de commencer à chercher une solution pour votre comptabilité, définissez quels sont vos besoins. Voici quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez répondre afin de choisir le logiciel et la formule qui vous conviennent : la taille de votre entreprise, le secteur d’activité, un logiciel en particulier que vous avez envie d’adopter, nombre d’utilisateur, les fonctionnalités indispensables que doit contenir le logiciel de gestion comptable. 

Il est important de noter que les besoins spécifiques en matière de logiciel de gestion comptable varient en fonction de la taille de l’entreprise, de ses activités, de sa structure organisationnelle et de ses objectifs. Il est recommandé de choisir un logiciel qui correspond aux besoins particuliers de votre entreprise et qui offre les fonctionnalités nécessaires pour répondre à vos exigences comptables et financières.

Les 10 meilleurs logiciels de gestion comptable

Il existe sur le marché un nombre infini de logiciel de gestion comptable, pour vous aider nos experts Apogea ont réunis le top 8 des meilleurs logiciels de gestion comptable du marché. Ainsi vous allez avoir plus de facilité à choisir le logiciel qui sera en total accord avec les besoins de votre entreprise. 

Le logiciel de gestion comptable Quickbooks

Quickbooks est un logiciel de comptabilité 100% en ligne recommandé pour les TPE/PME, adapté à la comptabilité française. Le logiciel donne accès à de nombreuses fonctionnalités : la facturation : vous personnalisez, créez et envoyez vos devis, factures, avoirs, reçus de vente ou bons de commande. Vous suivez les paiements en temps réel et recevez des alertes en cas d’impayé. La comptabilité : vous pouvez automatiser votre tenue comptable afin de rapprocher et traduire en écritures comptables les opérations de vente et d’achat. QuickBooks est adapté à une large gamme d’entreprises, des indépendants et des micro-entreprises aux PME et aux grandes entreprises. 

Le logiciel SAP

SAP (Systems, Applications and Products in data Processing) est une marque allemande qui propose un PGI complet, décliné en plusieurs versions avec le module duo comptable : SAP Financial and Costing. Il englobe toutes les écritures comptables de ventes et d’achats, qui sont automatiquement déverser dans la comptabilité générale via la comptabilité client et/ou fournisseur ainsi que la comptabilité analytique. Le logiciel SAP Finance est conçu pour répondre aux besoins des grandes entreprises et des organisations internationales qui ont des exigences complexes en matière de gestion comptable et financière. Il offre une suite complète de fonctionnalités pour aider les entreprises à gérer efficacement leurs opérations financières et comptables à l’échelle mondiale. Cependant, en raison de sa complexité et de son coût, il peut ne pas être la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises.

Sage 100 comptabilité

Sage 100 comptabilité est une solution cloud dédiée aux PME accessible depuis n’importe quel support (pc, mobile, tablette). Elle s’inscrit dans la ligne Sage 100 cloud du célèbre éditeur de logiciel. Sage 100 Comptabilité est une solution cloud dédiée aux PME accessible depuis n’importe quel support (pc, mobile, tablette). Elle s’inscrit dans la ligne Sage 100 cloud du célèbre éditeur de logiciel. Avec Sage 100 Comptabilité, prenez en main la gestion comptable de votre entreprise et simplifiez la vie de votre service financier.

Gagnez du temps grâce à des processus automatisés dans Sage 100 Comptabilité. Suivez vos principaux indicateurs en temps réel : chiffre d’affaires, rentabilité…

Sage FRP 1000 Comptabilité

Avec Sage FRP 1000 comptabilité, réduisez le temps de traitement des tâches redondantes, automatisez vos processus comptables et simplifiez le travail de votre service financier au quotidien ! Sage FRP 1000 Comptabilité, c’est une gestion comptable intégrée et des situations comptables simplifiées, particulièrement adaptée aux entreprises disposant de plusieurs sites ou souhaitant des fonctionnalités avancées de comptabilité analytique et budgétaire. 

Avec le logiciel de gestion comptable Sage 1000 Comptabilité, réduisez le temps de traitement des tâches redondantes, automatisez vos processus comptables et simplifiez le travail de votre service financier au quotidien ! Sage FRP 1000 Comptabilité, c’est une gestion comptable intégrée et des situations comptables simplifiées, particulièrement adaptée aux entreprises disposant de plusieurs sites ou souhaitant des fonctionnalités avancées de comptabilité analytique et budgétaire.

Sage Business Cloud Comptabilité

Simplifiez et fiabilisez votre comptabilité avec Sage Business Cloud Comptabilité ! Digitalisez vos données comptables et financières, automatisez vos processus et traitements périodes en restant en conformité, passez en mode pilotage. Dites adieu aux fichiers Excel et opérations manuelles pour la gestion de vos données comptables et accélérez votre processus de tenue comptable avec le logiciel Sage Business Cloud Comptabilité. Sage Business Cloud Comptabilité a été conçu spécifiquement pour les PME et TPE. Ce logiciel de comptabilité cloud vous permet de ne plus vous soucier des infrastructures et mises à jour tout en bénéficiant d’une solution modulable et sans engagement.   

Solution de gestion EBP

EBP prend en charge toute la gestion de votre entreprise : la comptabilité, la facturation, la gestion commerciale, le CRM, la paie, le bâtiment, le commerce, la fiscalité, le pilotage business : suivi et gestion des tiers, gestion simplifiée des articles/des stocks/des ventes et des achats/des commerciaux, gestion de projet, suivi de l’activité de l’entreprise, rapport d’activité, traitement et écritures comptables, comptabilité analytique et budget, récupération des données import et export, déclaration TVA, saisie automatique des documents comptables …. Choisir un logiciel EBP, c’est s’assurer de profiter d’une offre complète constamment mise à jour en fonction des évolutions légales avec un service de haute qualité.

Le logiciel comptable lyonnais : CEGID

Le logiciel de comptabilité CEGID est parfaitement adapté aux TPE et PME. Intégré dans la suite Office 365, CEGID est logiciel français. Il permet la déclaration de TVA, inclus un tableau de bord personnalisé, permet d’assurer la gestion des immobilisations ainsi que la trésorerie et le business Intelligence. Innovant, il intègre un processus IA.

Vous hésitez sur le choix de votre logiciel ? Cliquez ci-dessous pour avoir les conseils d’un expert sur le sujet ! Cegid est largement utilisé en France et dans d’autres pays francophones, et il est connu pour son engagement envers l’innovation technologique et la conformité aux normes comptables et fiscales locales. Le choix d’une solution Cegid dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise et de la juridiction dans laquelle vous opérez.

Le logiciel Divalto Infinity

Le logiciel français Divalto Infinity propose plusieurs fonctionnalités rangées en modules : comptabilité et finances, gestion commerciale, paie-RH, gestion à l’affaire, qualité, GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) pour les fabricants, GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) et GRM (gestion des ressources matérielles), WMS (gestion d’entrepôt) et gestion du système de qualité (SMQ).

Ce qui nous intéresse c’est le module comptabilité et finances. Ce logiciel possède de nombreuses fonctionnalités : comptabilité budgétaire, déclaration de la TVA, gestion des immobilisations, génération de la liasse fiscale,  saisie des écritures comptables, gestion de la trésorerie.

Divalto Infinity est utilisé par un large éventail d’entreprises, de la PME aux grandes entreprises, dans divers secteurs d’activité. Le choix de Divalto Infinity dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise, de la complexité de vos opérations et de vos objectifs commerciaux. Il est recommandé de consulter les différentes offres de Divalto Infinity et de discuter avec un fournisseur pour déterminer si cette solution convient à votre entreprise.

Simplifiez Vos Finances avec Quicken

Quicken est bien plus qu’un simple logiciel de gestion financière. C’est un outil complet qui vous permet de suivre et de gérer tous les aspects de vos finances personnelles. Que vous ayez besoin de suivre vos comptes bancaires, de budgétiser vos dépenses, de planifier vos investissements ou de préparer vos impôts, Quicken offre une gamme de fonctionnalités pour répondre à vos besoins.

Quicken est bien plus qu’un simple logiciel de gestion financière. C’est un partenaire fiable qui vous aide à prendre le contrôle de vos finances personnelles, à planifier votre avenir financier et à atteindre vos objectifs financiers. Que vous soyez un novice en finances ou un investisseur chevronné, Quicken offre les outils et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour réussir financièrement. Investissez dans Quicken aujourd’hui et prenez le contrôle de votre avenir financier dès maintenant.

Freshbook, le concurrent de quickbook

FreshBooks est bien plus qu’un simple logiciel de facturation. C’est une plateforme complète de gestion financière conçue pour simplifier les processus comptables, de la facturation au suivi des dépenses en passant par la gestion du temps et des projets. Avec FreshBooks, les utilisateurs bénéficient d’un ensemble d’outils intégrés qui leur permettent de gérer efficacement leur entreprise depuis n’importe où. 

Avec ses fonctionnalités conviviales, son automatisation efficace et sa capacité à faciliter la collaboration, FreshBooks est bien plus qu’un simple logiciel de facturation. C’est une solution complète de gestion financière qui permet aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises de gérer efficacement leurs finances et de se concentrer sur ce qui compte vraiment: faire croître leur entreprise.

Votre responsable financier souhaite éviter le contrôle de gestion approximatif ? Et si vous exigiez le meilleur en termes de gestion comptable et financière pour votre PME ! Un logiciel de comptabilité tel que Sage 100 comptabilité déploie une analyse précise des données financières de votre entreprise. Grâce à cet outil intelligent, vous pilotez votre trésorerie en toute autonomie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires


*
Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit Sage Business Cloud Comptabilité - Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le livre blanc MyReport
"La BI décodée pour les PME"

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.