Business IntelligenceComptabilité & FinanceCalcul des données financières

Le reporting financier est une opération qui permet de faciliter la collecte, le stockage, l’analyse, l’exploitation et le partage des informations sur les activités financières d’une entreprise. Le directeur financier, le contrôleur de gestion ou le comptable est désormais en mesure d’exercer un contrôle et un suivi des indicateurs financiers d’une manière plus autonome, lorsqu’il dispose d’outils adaptés tel qu’un tableau de bord financier.

 

 

Reporting financier : pour quoi faire ?

 

Dans le cadre du suivi de l’activité financière d’une entreprise, les responsables doivent établir des états mensuels, trimestriels, semestriels ou/et annuels. Plus le temps passe, plus le volume de données à traiter et à analyser augmente : la durée de traitement de ces données en devient alors le principal enjeu. En effet, l’automatisation, la rapidité de traitement et d’analyse tout en assurant l’obtention d’un rapport fiable constituent un atout important pour les directions financières qui veulent se démarquer de leurs concurrents.

 

Calcul des données financières

 

Le reporting financier est idéal pour avoir un rapport détaillé et fiable de la situation financière de l’entreprise : ces informations sont précieuses pour les activités internes, mais aussi pour la communication externe, notamment avec les investisseurs. Grâce à la production d’un analytique financier, la préparation d’un budget et l’élaboration de rapports deviennent plus simples. Outre la rapidité de traitement, l’intégrité des données constitue également un enjeu non négligeable auquel vous pouvez répondre en utilisant un outil de reporting financier.

 

 

Un projet BI au service du DAF pour simplifier l’analyse des données et la prise de décision

 

La mise en place d’un projet BI au service du directeur administratif et financier est une démarche qui permettra d’intégrer l’ensemble des processus. L’analyse des données et la prise de décision seront grandement facilitées par les résultats des analyses effectuées. Grâce aux différentes fonctionnalités, le responsable financier pourra mettre en place des indicateurs pertinents qui l’aideront à mieux évaluer la performance et à améliorer les processus qui apportent de la valeur ajoutée aux activités de l’entreprise. La création des rapports de mesure de la performance, le suivi des indicateurs et l’analyse de données factuelles seront plus faciles et plus rapides. C’est le propre des tableaux de bord financier.

Le logiciel de reporting financier comme Sage FRP 1000 Reporting financier permet d’automatiser le chargement des informations financières et des données non financières. Le DAF, ainsi que ces collaborateurs, pourront consulter ces informations à n’importe quel moment afin d’analyser et de faire un suivi en temps réel des performances des différentes opérations financières. Ils peuvent également effectuer des simulations pour obtenir des résultats pertinents qui faciliteront les prises de décisions.

 

 

Tableau de bord financier : des indicateurs fiables pour un suivi efficace

 

Le tableau de bord financier est un outil efficace pour suivre de près la trésorerie de l’entreprise, pour effectuer des analyses précises sur les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations, pour créer des synthèses pour les données comptables, pour les achats et les ventes, mais aussi pour les stocks. réunion DAF

Le type de tableau de bord varie en fonction des indicateurs qui le constituent. Ces indicateurs doivent répondre à des besoins d’informations bien définies. Il faut assurer leur lisibilité pour faciliter les rectifications lorsque c’est indispensable : en effet, ils doivent être adaptés aux différentes situations et périodes. Les indicateurs doivent également résumer les activités de l’entreprise dans leur globalité.

Lorsque vos indicateurs sont bien définis, les tableaux de bord financier que vous pouvez créer avec votre logiciel de reporting financier Sage FRP 1000 vous permettront de mieux surveiller l’état de la trésorerie de l’entreprise, de connaitre à travers les graphiques l’équilibre entre les ventes, les achats, les stocks. Vous recevez des alertes lorsque les seuils fixés sont atteints. Vous pouvez lancer des analyses et obtenir rapidement des résultats fiables qui vous aideront à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.