Comptabilité & Financeprotocole TLS

Dans le cadre de la constante optimisation des transactions des flux financiers au sein de la zone SEPA, les banques vont durcir la sécurité des transmissions des flux bancaires. Les échanges de fichiers EBICS font appel à des protocoles de sécurité afin de préserver l’intégrité et la confidentialité des données : le protocole TLS (Transport Layer Security ).

 

 

Qu’est-ce que TLS ?

 

TLS est un protocole qui assure la confidentialité des échanges entre les applications de communication et les utilisateurs sur Internet. Lorsqu’un serveur et un client communiquent, TLS s’assure qu’aucun tiers ne peut intercepter ni falsifier un message. Suite à une demande européenne dans le cadre du SEPA, la version 1.2 du protocole TLS* en vigueur ou en cours de mise en place sur la plateforme EBICS des Banques permet d’optimiser avec des nouveaux outils le cryptage des données et d’assurer encore une plus forte confidentialité et une intégrité des flux suffisants.

*TLS : Les protocoles TLS sont des protocoles cryptographiques qui permettent de sécuriser les communications sur Internet.

 

protocole TLS

 

 

Comment renforcer la sécurité des échanges ?

 

Une migration de la version TLS* 1.0 vers TLS 1.2 doit être effectuée ! Ce renforcement de la cybersécurité interviendra courant 2018-2019 suivant un calendrier fixé par chaque partenaire bancaire. Le TLS 1.0 ou 1.1 actuellement en vigueur sera progressivement remplacé par le TLS 1.2 par l’ensemble des organismes bancaires.

 

 

Quelle version de Sage sera compatible ?

 

Pour Sage FRP 1000, il est nécessaire de disposer au moins de la version 7. Si vous ne maitrisez pas le sujet, mieux vaut déléguer la sécurité des échanges à un intégrateur de logiciel de gestion. Chez Apogea, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de leur transformation digitale, et ce depuis plus de vingt ans. Les solutions de gestion et l’IT sont bels et bien nos coeurs de métiers. Nos experts, spécialisés en flux financiers, vous expliquent les impacts, vérifient avec vous les pré-requis et définissent un planning de mise à jour.