AstucesComptabilité & FinanceTélédéclaration

Tandis que les grandes échéances fiscales de 2019 se rapprochent conformément au calendrier fiscal prévu par la règlementation, les entreprises commencent à se pencher sur l’établissement de leurs liasses fiscales. Êtes-vous prêt pour votre déclaration fiscale ? Êtes-vous dans les règles ? Procéderez-vous par télédéclaration ? Qu’en est-il de la performance financière de votre entreprise ? Avez-vous déjà songé à vous rapprocher d’un logiciel de fiscalité ? A l’approche d’avril 2019, ces questions vous taraudent surement : dans cet article, nous tâcherons d’y répondre de la manière la plus complète possible.

 

Calcul liasse fiscale

 

Qu’est-ce que la liasse fiscale ?

 

Tout d’abord, il apparait nécessaire de redéfinir les termes tels qu’ils sont. La liasse fiscale d’une entreprise est l’ensemble des documents administratifs et comptables qui atteste de la situation financière d’une entreprise à un moment donné. Il s’agit ni plus ni moins de fournir une liste de documents à l’administration nationale, laquelle comportera au minimum les éléments suivants :

  • Les détails liés au résultat de l’exercice et la déclaration de situation de bénéfice ou de déficit
  • Les documents comptables de base : bilan et compte de résultat de l’exercice
  • Les informations concernant les immobilisations et les amortissements
  • Le détail du passif avec un focus tout particulier sur les dettes, les provisions et les créances de l’entreprise sur l’exercice donné
  • La valeur ajoutée crée au cours de l’année
  • Le capital

 

 

Déductions fiscales et transmission de la télédéclaration de la liasse fiscale

 

Au préalable, il vous faudra estimer votre liasse fiscale pour calculer l’impôt auquel vous serez assujetti. Cela signifie prendre en compte tous les éléments quantitatif cités dans notre liste ci-dessus pour réaliser les calculs, sans oublier de déduire les éventuelles déductions fiscales telles que l’amortissement, l’amortissement fiscal, et les intégrations fiscales, qui reviennent ni plus ni moins à retirer des éléments de l’équation et donc de bénéficier d’une réduction de l’impôt. C’est précisément pourquoi la stratégie financière des entreprises requiert une réelle expertise des personnes qui l’encadrent. Mais depuis quelques années, des solutions de gestion sont apparues sur le marché pour apporter une aide réelle aux directeurs administratifs et financiers et comptables. Ces logiciels de gestion comptable et financière offrent des fonctionnalités poussées qui s’avèrent très intéressantes autant dans le cas d’une utilisation sommaire qu’experte comme par exemple :

  • L’importation de vos balances comptables dans la préparation de votre liasse fiscale
  • La mise à jour automatique de votre logiciel pour rester en conformité avec la réglementation
  • Repérez les erreurs ou les anomalies en configurant des alertes depuis votre logiciel de gestion

 

Télédéclaration

 

Your Cegid Fiscalité, la solution de fiscalité pour simplifier votre liasse fiscale

 

Les éditeurs de logiciels de fiscalité tels que Cegid ont bien compris l’intérêt des solutions de gestion fiscale pour accompagner les entreprises dans leurs obligations de déclaration. Mieux encore, les logiciels fiscaux déployés vous proposent tout un panel de fonctionnalités pour vous aider dans votre activité financière et comptable au quotidien. C’est le cas de la solution YourCegid Fiscalité : profitez d’une dématérialisation complète de vos documents comptables et fiscaux, d’une aide à la réalisation de vos liasses fiscales, d’une transmission efficace aux services administratifs dédiés à la fiscalité en France, à l’analyse et au reporting de la situation financière de votre entreprise pour ajuster votre stratégie fiscale… En résumé, YourCegid Fiscalité est la solution de gestion fiscale tout indiqué pour gérer votre service administratif et financier !