datavisualisation

Faciliter l’analyse des données avec la datavisualisation

La datavisualisation est une remarquable solution pour l’analyse des données et son adaptation à chaque utilisateur. Mais que cache exactement la data visualisation ? Quels intérêts apporte-t-elle ? Nous répondons à vos questions.

 

 

Qu’est-ce que la datavisualisation ?

 

La datavisualisation peut se définir comme un outil d’analyse de données et les représentant sous forme de graphiques en 2 ou 3 D. Elle transforme la complexité des données à disposition en simplicité d’accès aux utilisateurs. De cette manière, tout utilisateur comprend aisément le sens du graphique ainsi constitué.

La datavisualisation représente donc les données en leur donnant un visuel traduisible et lisible par chacun. Cette pratique est également appelée dataviz. Elle prend toute sa dimension lorsque les données sont importantes comme dans le cas du Big Data. C’est l’une des thématiques les plus en vogue, au centre des réflexions et du développement des solutions BI.

 

 

 

Les données peuvent ainsi être dépeintes sous différentes formes. Vous avez le choix entre un panel très important de représentations. Histogrammes, courbes, camemberts sont autant de possibilités parmi d’autres que vous pouvez utiliser.

Mais, suivant ce que vous voulez faire ressortir de votre analyse de données, vous adopterez la forme la plus cohérente. Ceci facilitera la lecture et fera apparaître le sens réel du résultat sous la forme approprié. C’est ce qu’on appelle la data design dans la datavisualisation. Parce que la forme est aussi importante que le fond !

 

 

L’intérêt de la datavisualisation pour une PME ?

 

Les bénéfices de la datavisualisation pour une PME sont nombreux. Elle incarne d’abord une puissance visuelle. L’impact de l’image n’est plus à prouver. Pour argumenter, présenter un plan d’action, le visuel prend toute son importance. Il en est de même pour l’annonce de statistiques, d’indicateurs. Les chiffres sont facilement décryptés et retiennent l’attention. Le message devient limpide et clair.

Et le message que vous voulez faire passer peut concerner chacun des services de votre entreprise. La datavisualisation peut tout aussi bien aider à manager, vérifier l’avancement d’un projet ou encore évaluer la productivité. Chaque service ou activité au sein de votre entreprise peut disposer d’indicateurs clés de performances (KPI) essentiels au reporting et avec l’aide de la datavisualisation les analyser.

 

 

Comment déployer la datavisualisation ?

 

La datavisualiation s’intègre parfaitement à une solution BI et à un logiciel de Business Intelligence. Le logiciel BI collecte, analyse les données et les restitue via la datavisualisation sous une forme visuellement accessible. L’avantage est d’offrir un large paramétrage tout en exploitant un volume de données très important. Le logiciel bi associé à la datavisualisation s’occupe de vous restituer une vision analytique via des tableaux de bords compréhensibles par tous.

Même dans ce cas de Big Data, le logiciel BI donnera toute sa puissance au service d’un rendu fonctionnel. Un réel atout en terme d’outil informatique décisionnel et dont la datavisualisation pourra tirer tous les avantages. L’analyse est plus fiable et exercée en temps réel.

La lecture des données s’en trouve facilitée. Le reporting s’en trouve simplifié. La représentation des analyses des données s’en trouve schématisée. En somme, une alliance que vous pouvez mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs de votre entreprise, un outil d’aide à la décisionsans faille.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités