mesure economique covid 19

Activité partielle, report de charges, … quelles sont les mesures économiques suite au Covid-19 ?

La crise du coronavirus n’est pas seulement sanitaire mais aussi économique. Le combat contre le coronavirus pourrait durer des semaines, mais les conséquences sur l’économie pourraient être bien plus longues.

D’ores et déjà, les spécialistes annoncent un recul du PIB de 1% en 2020, loin de la croissance de 1,3% prévue avant l’apparition du Covid-19.

Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé des mesures économiques pour soutenir les entreprises.

 

 

Report des charges

Le report jusqu’à 3 mois et sans pénalité de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales des entreprises dont la date d’échéance intervient le 15 du mois est une de ces mesures exceptionnelles.
Ce report de charges sociales et fiscales est d’ores et déjà applicable pour l’échéance du 15 mars 2020.
Pour ce faire, il est nécessaire de contacter l’URSAFF pour trouver une solution d’accompagnement.

 

Activité partielle

Afin de maintenir l’activité post-crise sanitaire et d’éviter les licenciements massifs, le gouvernement en appelle à privilégier le chômage partiel ou aussi dénommé activité partielle.
Ce dispositif a été largement ouvert. Le chômage partiel permet à un salarié d’être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. L’Etat s’engage à contribuer au financement en prenant à sa charge 100% du chômage partiel, dans la limite de 4.5 SMIC.
Il faut savoir que les employeurs ont un délai de 30 jours pour déposer les demandes relatives à l’activité partielle. Les entreprises recevront ensuite, pour chaque heure non travaillée et chaque salarié placé en activité partielle, une allocation financée par l’Etat.

 

Autres mesures économiques liées au Covid-19

Un fonds de solidarité d’1 milliards d’euros sera aussi mis en place pour les plus petites entreprises et les indépendants.
Les factures d’eau et de gaz seront suspendues et les frais fixes réduits pour les commerces obligés de fermer.

 

 

Quels impacts des mesures économiques liés au Covid-19 dans vos outils RH ?


Comment mettre en place l’activité partielle et l’allocation associée ?

Cette allocation est complexe à mettre en place (écrêtage de la CSG/CRDS, indemnité calculé suivant une base brute servant au calcul de l’indemnité congés payés avec une rémunération mensuelle minimum nette avec des seuils suivant les effectifs, …).
Elle nécessite un paramétrage spécifique de votre SIRH. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans ces évolutions. Si vous êtes concernés, nous pouvons intervenir à distance

Quels impacts du report des charges dans votre SIRH ?

Après validation de l’URSAFF de votre report de charges patronales et salariales, il sera nécessaire de modifier votre DSN.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités