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5 conseils pour préparer au mieux vos entretiens annuels

Il est indispensable pour les responsables d’une entreprise d’évaluer annuellement les salariés, via un entretien individuel. La pratique d’un tel entretien est régie par les conventions collectives. Cette démarche permet de suivre l’évolution de chaque collaborateur en termes de performances et de compétences. C’est un excellent moyen pour augmenter la productivité de votre entreprise. Ainsi, il est impératif de bien préparer vos campagnes d’entretiens.

 

 

Des astuces pour bien gérer vos campagnes d’entretiens

 

La gestion des entretiens annuels demande une préparation rigoureuse pour éviter toute perte de temps au niveau des différentes branches concernées (RH, managers, salariés). L’évaluation d’un collaborateur représente une occasion de communiquer avec celui-ci, d’analyser ses objectifs et d’optimiser ainsi son engagement.

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Anticiper et informer les personnes concernées

 

Bien que l’entretien annuel ne soit pas une obligation légale, l’employeur doit expliquer aux collaborateurs en quoi cela consiste et les prévenir à l’avance. De même, les représentants du personnel doivent être informés de cette intention : le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le Comité d’entreprise, ou à défaut, les délégués du personnel. Tout ceci permet de diminuer le stress chez les employés, qui seront préparés.

 

Sachant qu’un entretien peut durer, le manager doit fixer au préalable une période adéquate pour pouvoir se consacrer entièrement aux évaluations. D’ailleurs, l’entretien doit démarrer par celui des managers avant de se poursuivre avec les autres collaborateurs.

 

Échanger régulièrement avec ses collaborateurs et former les managers

 

Tout au long de l’année, il est conseillé de prévoir des moments d’échanges réguliers entre le manager et son équipe. Le collaborateur pourra alors évoquer ses désirs d’évolution professionnelle et ses éventuels besoins en formation. Cette communication permet de renforcer la relation entre le collaborateur et son manager, ce qui est essentiel pour le bon déroulement des futurs entretiens annuels. En effet, le manager pourra déjà relever les réalisations de chaque salarié et les pistes d’amélioration.

 

Il est également indispensable de former les managers pour qu’ils puissent mener les entretiens dans les meilleures conditions. Ils doivent bien connaître les tenants et aboutissants des évaluations. Chaque manager doit savoir bien préparer ses questions et rédiger un compte-rendu détaillé et exhaustif.

 

 

L’importance des logiciels de gestion des entretiens

 

Réaliser ses campagnes d’entretiens manuellement (tableau Excel, relance par e-mail) est chronophage aussi bien pour les RH que pour les managers. Ainsi, il est conseillé de s’équiper d’un logiciel de gestion des entretiens annuels efficace pour piloter et suivre l’avancement des campagnes d’entretiens.

 

En tant que société intégratrice de logiciels, Apogea vous propose Poplee Entretiens , édité par Lucca pour gérer au mieux vos  campagnes d’entretiens annuels. Vous avez la possibilité de configurer vos propres formulaires et de sélectionner les personnes à évaluer depuis le module d’administration. Les collaborateurs et leurs managers pourront ensuite accéder aux formulaires depuis un smartphone ou un ordinateur.

 

De plus, Poplee est doté d’une interface de suivi des campagnes pour vous informer de l’avancée des entretiens. Les managers peuvent également préparer plusieurs entretiens à la fois. Enfin, cet outil permet une évaluation continue des collaborateurs. Grâce à son option d’alerte, les RH sont avertis de chaque élément important à traiter.

 

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