criteres 2020 erp

4 critères pour choisir un ERP en 2022

De plus en plus d’organisations ont recours à un ERP pour piloter l’ensemble de leurs activités opérationnelles. Bien choisir son ERP est stratégique, cela représente un investissement humain et financier conséquent ainsi qu’une refonte de vos process métiers.

Un choix d’ERP peut s’avérer compliqué, d’autant plus que les modes de travail ont évolué et que les ERP intègrent de nouvelles innovations : Intelligence Artificielle, Big Data, Business Intelligence… Mais alors comment bien le choisir ? Découvrez les 4 critères que nos experts ERP vous recommandent de suivre pour choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins.

 

 

4 critères à privilégier pour choisir votre ERP en 2022

 

1. Choisissez un ERP mobile

Les modes de travail ont beaucoup évolué ces deux dernières années pour devenir plus nomades. En effet, du fait de la crise sanitaire, le recours au télétravail a explosé dans un certain nombre de secteurs.

Ainsi, la mobilité est devenue un enjeu stratégique pour chaque entreprise. Elle ne s’adresse plus uniquement aux start-up et aux commerciaux en vadrouille, mais à tout le monde ! L’objectif ? Avoir accès à ses informations professionnelles en tout lieu, en toute sécurité et sur tous ses appareils pour travailler en toute simplicité.

C’est pourquoi les nouveaux outils informatiques sont pensés pour faciliter le travail hors des murs du bureau et afin de gagner en agilité et en productivité. Nous vous recommandons que cela soit aussi le cas de votre choix d’ERP. Intéressez-vous particulièrement aux progiciels faciles à utiliser aussi bien sur mobile que sur desktop.

 

2. Pensez à migrer votre ERP dans le cloud

Traditionnellement, les ERP étaient hébergés localement sur les serveurs des entreprises. Mais ce n’est aujourd’hui plus une obligation grâce au développement des ERP cloud.

À la différence d’un ERP sur site, l’ERP cloud est hébergé sur les serveurs de son éditeur (comme ceux de Microsoft par exemple). Cela permet qu’il soit accessible par un simple navigateur et aussi bien sur mobile que sur desktop ou sur tablette. La sécurisation des données centralisées dans le logiciel et ses mises-à-jour sont aussi assurées par l’éditeur.

En migrant votre ERP vers le cloud, vous pouvez donc bénéficier d’un ERP plus flexible, plus performant et diminuer vos coûts de maintenance. L’ERP cloud peut être un levier de taille pour votre transformation digitale.

 

3. Facilitez le travail collaboratif

On observe aujourd’hui un besoin de décloisonnement des départements et des services. Mettez fin aux silos et facilitez l’échange et le partage d’informations entre vos salariés pour plus de productivité et de créativité. Fluidifiez aussi vos relations avec vos partenaires, clients et fournisseurs. Votre ERP doit être un levier pour encourager la collaboration.

C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un ERP qui vous permettra d’adopter un mode collaboratif. Privilégiez un ERP qui facilite le partage des données au sein de votre entreprise mais aussi la gestion des accès à celles-ci pour qu’elles restent sécurisées.

 

4. Faites de votre relation avec votre intégrateur une priorité

Le déploiement et le paramétrage de votre ERP seront une étape clé pour que votre progiciel de gestion soit adapté à vos besoins et parfaitement dimensionné. Pour vous offrir plus de tranquillité dans votre choix d’ERP et dans le déploiement de votre projet, nous ne pouvons que vous recommander de travailler avec un intégrateur spécialisé.

Choisissez un intégrateur spécialisé dans les projets d’ERP qui sait :

  • Comprendre votre besoin,
  • Vous partager ses retours d’expérience dans votre secteur
  • Et être à l’écoute des remontées terrain.

N’hésitez pas à avoir recours à un partenaire de proximité, si vous avez des besoins géographiques particuliers.

Chez Apogea, nous intégrons les solutions ERP chez nos clients et nous les accompagnons de l’audit au paramétrage jusqu’au déploiement en passant par la formation des utilisateurs. Nous vous accompagnons dans les évolutions et la maintenance de votre logiciel ERP. Nos consultants certifiés mettent leur compétence à disposition pour faire de votre projet ERP un succès.

 

Methodes pour integrer un erp

 

Quel ERP choisir pour votre transformation digitale ?

 

Mobilité, travail collaboratif, cloud et proximité ont été les maîtres-mots de 2021 et seront probablement aussi ceux de 2022. Alors quel ERP nous conseillons-vous pour vous lancer ?

Pour commencer, nous vous conseillons de vous intéresser à l’ERP de Microsoft : Microsoft Dynamics Business Central. Il fait aujourd’hui partie de leaders sur le marché mondial des progiciels d’ERP. Pourquoi ?

  • Parce qu’il facilite la collaboration : La solution Microsoft Dynamics Business Central offre la meilleure suite d’applications. directement connecté à Office 365. Vous retrouvez l’ensemble de la suite bureautique (Excel, Word et Power Point) mais aussi les applications de productivité et de collaboration telles que Skype, Outlook, OneDrive…
  • Car il vous donne accès à toutes vos données mises à jour en temps réel : Avec Microsoft Business Central, vous avez accès à vos données en temps réel :Traitez et analysez vos données grâce à la puissance de la BI intégrée à cet ERP.
  • Parce qu’il vous offre une mobilité totale : Vos collaborateurs peuvent travailler depuis n’importe où et partager l’information quand ils le souhaitent en toute sécurité avec une expérience utilisateur cohérente sur tous les supports.

 

Vous cherchez un ERP dédié spécifiquement aux PME ? Nous vous recommandons Sage 100 Entreprise, l’ERP Cloud de Sage pensé pour les Petites et Moyennes Entreprises.

 

Si vous avez un projet de déploiement d’ERP, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec l’un de nos experts ! Vous pourrez vous appuyer sur notre expérience d’intégrateur ERP.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités