tableau de bord

2 astuces pour réaliser un reporting RH complet

Le tableau de bord est avant tout un outil de communication qui doit permettre la visualisation, le suivi et l’exploitation facile de données pertinentes, sous forme de chiffres, de ratios ou de graphiques. Grâce aux indicateurs de performance, il vous sera plus facile de mener les actions nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.

 

 

Comment établir un reporting RH pertinent ?

 

Il est essentiel de mettre en valeur les informations importantes afin de bien suivre la poursuite de vos objectifs, en vous appuyant sur des indicateurs préalablement définis.

 

Pour mettre en place un reporting RH accessible et efficace, le choix des utilisateurs est l’un des premiers éléments à considérer. Il faut s’assurer entre autres qu’ils savent prendre en main les rapports dématérialisés. Il convient aussi de définir les objectifs de votre tableau de bord (suivi d’action, analyse de données…).

 

Bien déterminer les indicateurs RH

 

Pour rappel, les indicateurs clés de performance ou KPI (Key Performance Indicator) permettent d’analyser une situation et de vous guider dans la prise de décisions. Ainsi, vous pourrez piloter et mesurer l’efficacité d’une campagne (de recrutement, communication, fidélisation…).

 

Les indicateurs RH traduisent l’efficacité des processus RH et donnent une représentation objective de leur performance. L’analyse des dysfonctionnements est effectuée par rapport au résultat escompté ou aux meilleures pratiques du marché.

 

Voici quelques exemples d’indicateurs RH.

  • Recrutement : délai, coût du recrutement, délai de traitement des candidatures, pourcentage de CDD ou de CDI recrutés…
  • Formation : actions de formation effectuées, nombre de collaborateurs formés, nouveaux recrutés ayant suivi un programme d’intégration…
  • Gestion de carrière : managers issus du vivier interne, collaborateurs par catégorie professionnelle, remplacements prévus, turnover des HP…
  • Rémunération : équité interne (pourcentage de collaborateurs rémunérés en dessous ou au-dessus de leur groupe référent), compétitivité, collaborateurs ayant reçu une prime supérieure, salariés satisfaits du système de rémunération…

 

Tenir compte de la structure du reporting RH

 

Les informations peuvent être classées par groupe d’indicateurs, par niveau de détail ou par lien de causalité. Un graphique doit permettre une visualisation efficace et une interprétation rapide des données. Les chiffres positifs (hausses ou objectifs dépassés) et négatifs (pertes, objectifs non atteints) doivent être de couleur différente.

 

L’importance des logiciels de reporting pour les ressources humaines

 

La simplicité et l’efficacité sont les premiers critères que vous devez prendre en compte lors du choix de votre outil de reporting RH. En tant qu’intégrateur de logiciels, Apogea vous propose trois solutions performantes pour vous accompagner au mieux dans la réalisation de vos tableaux de bord.

 

MyReport édité par Report One

 

 

Le logiciel de reporting pour PME se connecte à l’ensemble des sources de données de votre entreprise et vous permet d’effectuer une analyse pertinente. MyReport encourage l’autonomie et la prise de décision des utilisateurs et permet un gain de temps considérable. À chaque étape du process de business intelligence, vous êtes guidés. La suite est adaptable en fonction des besoins et objectifs de l’entreprise et peut être complétée à tout moment.

 

Eliot d’Euristic

 

 

Grâce à ce logiciel de tableau de bord RH, l’analyse de votre masse salariale devient plus facile, vous permettant de prendre des décisions stratégiques. La simulation des charges sociales et rémunérations vous permet de maîtriser l’ensemble de votre processus budgétaire. Cette solution s’intègre facilement avec votre SI, notamment avec Sage Paie.

 

Sage BI Reporting

 

Le logiciel Sage BI reporting  vous permet de construire votre reporting RH directement depuis l’interface Excel. Pour les consulter, les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel support, la restitution étant fidèle et sans étape de traduction. Les outils de mise en forme vous permettent de faire émerger les informations clés et d’optimiser leur compréhension et interprétation.

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités